J’aime George R.R. Martin. Et pourquoi ? Parce que l’auteur du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire) a beau être une célébrité mondiale depuis la diffusion de la série télé Game of Thrones, il n’en reste pas moins un gars humble et sympathique. Il s’investit dans tous les produits dérivés de sa saga littéraire (il est connu pour son enthousiasme et sa gentillesse). De mémoire, il a préfacé le premier tome du comic book Games of Thrones (édité en France chez Dargaud) et même la plupart des artbooks qui existent actuellement sur Le Trône de Fer. Il y a plus de cinq ans il avait aussi rencontré le game designer Sylvain Sechi, Lead Game Designer du studio Cyanide afin de valider le scénario du jeu vidéo Game of Thrones à l’époque en préparation. George R.R. Martin est donc un homme impliqué et soucieux de ce qui se fait autour de son oeuvre. C’est également un homme plein d’humour comme me l’a rappelé la lecture de la préface de Game of Thrones Le Livre des Festins.
Ce livre de recette n’était jusqu’alors disponible qu’en anglais (sous le titre A Feast of Ice and Fire). Heureusement, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que l’éditeur Huginn & Muninn venait de sortir la version française fin octobre. Les français allaient enfin pouvoir en profiter (moi la première !).
Alors George ? Tu aimes cuisiner ?
Et bien, non ! « Mais alors, d’où vient ce livre ? » me direz-vous ?
La préface rédigée par George R.R. Martin nous en dit plus :
« Approchez-vous. Non, pas trop près. Je dois vous révéler un secret, un secret embarrassant et je ne veux pas que tout le monde l’entende. Faites encore un pas, voilà… penchez-vous et je vais vous murmurer une triste vérité : Je ne sais pas cuisiner ».
Pourquoi confie-t-il cela à votre avis ? Tout simplement parce que les plus attentifs lecteurs des romans le savent : les romans de George R.R. Martin contiennent bien des descriptions et références à des plats que dévorent avec appétit les personnages. Dans la préface l’auteur continue de se confier :
« De tous les paragraphes et pages dédiés à la nourriture dans mes livres et mes histoires rédigés pendant toutes ces années, de tout mon amour et descriptions de mets ordinaires et exotiques, de tous ces festins imaginaires qui vous ont fait saliver… je n’en ai en réalité cuisiné aucun. Leurs seuls ingrédients étaient les mots. Des noms au bon goût de viande, des verbes frais et croustillants, un bel assaisonnement d’adjectifs et d’adverbes ».
Dans la série télé, quelques banquets illustrent bien la présence éparse de ces descriptions alimentaires présentes dans les romans. Dans la saison 1 de la série télé je me rappelle spontanément de Tyrion demandant une bière brune et deux petits poissons pour son petit-déjeuner durant son séjour à Winterfell. Je me rappelle même avoir eu faim en voyant ce que les personnages mangeaient (mais je suis une gourmande, la nourriture est une passion).
Photographie illustrant la recette : Petit Déjeuner au Mur.
Mais alors ? Qui a inventé les recettes ?
Ce livre représente une aventure formidable pour deux blogueuses : Chelsea et Sariann. Après la préface de George R.R. Martin, elles nous expliquent comment elles en sont venues à créer les recettes du Livre des Festins :
« Rares sont les lecteurs de Martin n’ayant jamais senti une pointe d’envie lors de la description de plats qu’ils connaissent suffisamment pour leur mettre l’eau à la bouche, ou suffisamment exotiques pour stimuler leur imagination. Nos lectures nous ayant toujours ouvert l’appétit, nous avions envie d’essayer de transposer cette fiction dans une réalité comestible. Il ne nous a fallu que quelques plats pour réaliser que nous tenions vraiment quelque chose. Nous avons lancé notre blog culinaire Inn at the Crossroads, peu après, nous avons été ravies de découvrir qu’il attirait rapidement des fans enthousiastes. Quelques mois plus tard, nous avons eu l’opportunité incroyable d’écrire ce livre de recettes ».
Si ce n’est pas une belle aventure, je ne sais pas ce qu’il vous faut !
Le contenu du livre
Après une préface de George R.R. Martin et une déclaration des deux auteurs du livre, une brève introduction à la cuisine médiévale est présentée au lecteur, suivie du Panorama de la cuisine par régions :
- Le Mur
- Le Nord
- Le Val
- Le Conflans
- Les Iles de Fer
- Le Bief
- Dorne
- Port-Réal
- Le détroit.
Chacune de ces régions contient au minimum 11 recettes et toutes donnent sacrément envie. Celles qui me tentent le plus et qui feront en priorité l’objet de tests dans ma (minuscule) cuisine seront :
- le mouton mitonné dans une soupe de bière et d’oignons
- la tourte au porc
- les myrtilles rafraîchies nappées de crème onctueuse
- le vin chaud méridional
- les betteraves beurrées
- l’auroch/boeuf rôti avec des poireaux
- le poulet au miel, etc.
Des citations des romans précèdent certaines recettes
Parmi lesquelles :
« Quand le jour se leva, Jon se rendit aux cuisines comme de coutume. Hobb Trois-Doigts lui remit sans mot dire le déjeuner du Vieil Ours : trois oeufs durs bruns, ce matin-là, du pain frit, une tranche de jambon et une jatte de prunes ridées ».
« … et il y avait des pommes au four et des tartes aux baies et des poires pochées dans du vin capiteux; à chaque table étaient disposés, de part et d’autre du sel, des formes entières de fromage, et sans trêve, de main en main, circulaient des flacons fumants de vins épicés, des carafes de bière d’automne frappée ».
« A son réveil, le temps était magnifique et venteux. Il déjeuna d’un bouillon de palourdes et d’algues cuisiné sur un feu de bois flotté ».
« Du lapin rôti à la broche ça irait plus vite, si vous avez très faim. Ou en ragoût, si ça vous plaît plus, avec de la bière et des oignons ».
Longue vie à Chelsea et Sariann
La fin du livre se clôture sur une page de conseils sur comment organiser un festin médiéval, suivi par les pages Index puis Menu (Dîner à Port-Réal, Dîner avec La Garde de Nuit, Dîner à Vivesaigues, etc).
Enfin, Chelsea et Sariann remercient George R.R. Martin ainsi que tous ceux qui les ont soutenues :
« Nous ne pouvions imaginer dans nos rêves les plus fous que de notre aventure culinaire naîtrait ce livre », « Nous souhaitons remercier les fans loyaux de notre blog, dont l’enthousiasme et la bonne humeur nous ont poussées à essayer de nouveaux plats de Westeros, au-delà de ce que nous aurions cuisiné par nous-mêmes ».
Je suis ravie d’avoir découvert ce livre et remercie les éditions Huginn & Muninn pour me l’avoir envoyé. Je me ferais un plaisir de cuisiner ces recettes pendant cet Hiver, pour me réchauffer et, je l’espère, faire plaisir à mes convives !
Sur ce, je vous dis bon appétit !