Le tome 1 de Northlanders est sorti en France en mars 2014, soit deux mois avant la diffusion française de la saison 2 de Vikings (mai 2014 sur Canal+). Au moment de la sortie de Northlanders en France, cela fait plus d’un an que la série télé est un succès planétaire (première diffusion en mars 2013 aux USA et en juin 2013 en France ) et qu’un nouvel engouement pour les Scandinaves/ Vikings est né.
Ce que le comic nous apprend
Si vous avez vu la série télé, vous savez que les historiens s’accordent à dire que l’obscure réputation des vikings a démarré avec le pillage de l’abbaye de Lindisfarne en 793 après J.C, épisode sanglant dont parle d’ailleurs le tome 1 de Northlanders. Si vous n’êtes pas fan des livres d’Histoire et que le numéro spécial d’Historia ne vous tente pas, Northlanders est pour vous !
Vous en apprendrez plus sur les Hommes du Nord tout en suivant le fil d’une histoire passionnante.
Extrait du tome 1 – Le livre anglo-saxon.
L’édition française
« La série Northlanders de Brian Wood a fait l’objet d’un travail d’édition particulier pour la version française. En accord avec l’auteur, nous avons classé chaque récit de la saga par zone géographique : le livre anglo-saxon (tome 1), le livre islandais (tome 2 et le livre européen (tome 3). Nous avons ensuite opéré, à l’intérieur de chaque volume, un classement chronologique de ces mêmes récits, offrant au lecteur, nous l’espérons, une progression historique cohérente ainsi qu’une meilleure compréhension de l’époque de l’évolution du peuple viking. » (Source : Urban Comics).
La préface a été rédigée par Patrick Weber, un historien de l’art, journaliste et romancier belge. Il a consacré au peuple viking plusieurs ouvrages, dont la série éponyme Vikings, parue chez Soleil.
Au total, le tome 1 – Le livre anglo-saxon – fait 480 pages, et je vous l’assure, on en savoure la moindre page. Le tome 2 et 3 sont déjà sortis. Si vous prenez le train en marche vous en aurez donc pour plusieurs dizaines d’heures avant d’en venir à bout.
Bonne lecture !