Lectures 15

[Livre] Guide de survie en territoire zombie

OMFG

Quand on est le fils de Mel Brooks, forcément on devine qu’on aura une destinée quelque peu différente du commun des mortels.

On en rêvait : il l’a fait ! En 2003 (2009 en France), Max Brooks nous régale du Guide de survie en territoire zombie, un petit livre où il s’échine à vous expliquer dans les moindres détails comment rester en vie en cas d’une invasion de morts-vivants. Tout est passé en revue : types de zombies, armes, ravitaillement, abri, hygiène, et recensement des attaques déjà connues. Autant dire qu’une fois que vous l’aurez vu, Ashley J. Williams et Tallahassee passeront pour de véritables novices.

 

 

Le Guide de survie est écrit de telle façon à ce que l’on croie qu’aujourd’hui la Terre a déjà vécu des épidémies de « Solanum » (le virus qui vous zombifie) à plusieurs reprises. Le narrateur (que l’on suppose être Max Brooks) vous présente son Guide comme une aide à la survie et va décrire très stratégiquement comment comprendre et appréhender le problème zombie.

Qu’est-ce qu’un zombie ? Un humain atteint par le virus du Solanum et qui meurt empoisonné avant de se relever quelques heures plus tard. Seul le cerveau est alors encore actif, et c’est ce qui explique qu’il faut commencer par là pour l’abattre. Le zombie n’est plus qu’un corps animé qui va chercher à tous prix à se repaître de chair fraîche… la vôtre de préférence. Aussi effrayant le phénomène puisse-t-il paraître, le narrateur nous assure qu’avec un minimum de précautions et de préparations, ces créatures dénuées de toute intelligence et affligées d’une mobilité réduites pourront être repoussées par vos efforts. En somme, le zombie de Brooks est celui de Romero.

Quelles armes sont efficaces ? Faut-il préférer le M-16 au pied-de-biche ? Le combat rapproché ou à distance ? Tous les arsenals et techniques de combats possibles et imaginables sont passés en revue et on nous explique à chaque fois les avantages et les inconvénients de chacun.

Comment se défendre, fuir, se déplacer, et surtout pour quel type d’abri opter ? Comment chasser le zombie et nettoyer une zone infestée ? Ne vous inquiétez pas ! Le Guide vous explique également comment procéder, étape par étape, pour vous constituer un entourage et un bunker de qualité.

Autant dire que rien n’est oublié, aussi pessimiste puisse être l’auteur. En effet, l’un de ses principal conseil restera : dès que vous entendez parler de phénomènes étranges, préparez-vous et, surtout, ne pensez-pas que les secours viendront. Car ils ne viendront pas.

 

 

  • Tout est fait pour nous donner l’impression qu’il s’agit d’une situation réelle,
  • Des détails, des détails et encore des détails : on s’y croirait, et maintenant je suis prête à affronter une horde de zombies ! Notez qu’une foule d’informations et de conseils vous seront bien utiles IRL dans cet ouvrage, aussi saugrenu cela puisse-t-il vous sembler.
  • Derrière le souci du détail, on sent toutes les références de Max Brooks et c’est un véritable plaisir pour les initiés de lire un tel livre (le clin d’œil de la tronçonneuse dans l’arsenal n’est qu’un exemple parmi tant d’autres),
  • Lecture « facile » et agréable grâce à une mise en page aérée ainsi que des illustrations,
  • Le prix du format poche ; vous n’avez aucune raison de ne pas lire ce Guide ! Et puis… C’est pour votre bien.

 

 

  • Malgré la « facilité » de lecture, certains n’apprécieront pas le style du livre propre à un Guide et auront peut-être l’impression de lire une brochure ou un manuel plutôt qu’un véritable roman. C’est toutefois aussi ce qui en fait sa qualité !
  • Les zombies ça n’existe pas pour de vrai… Malheureusement ?!

 

 

Si vous aimez les zombies, ce manuel du parfait survivant est tout simplement fait pour vous. Si vous manquez d’idées pour alimenter vos parties de jeu de rôle, ou que vous ne comprenez pas pourquoi vous perdez tout le temps à Left 4 Dead : aussi ! Pour ceux qui auraient déjà lu le bouquin, ou qui l’auraient dévoré après cette critique, sachez que Brooks a publié World War Z 3 ans plus tard (en 2009 aussi chez nous). Mais j’en reparlerai dans un prochain article. Quant aux autres, ceux que le mort-vivant désintéresse, je vous conseille de passer votre chemin, vous risqueriez de vous ennuyer sec à moins que… vous ne vouliez être préparé à la prochain invasion ?

Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks est édité par Le Livre de Poche au prix conseillé de 7€.

Recommandé pour vous

15 Comments

  • Reply
    CedoO
    08 Avr 2011 2:16

    Bouquin acheté ! Ça m’a l’air sympathique tout ça !
    J’en ai d’ailleurs profité pour commander Games of Thrones Tome 1, par la même occasion.
    Grâce à vous 😉

    Bonne journée !

    • Reply
      Eskarina
      08 Avr 2011 2:28

      Très heureuse de lire ça ! N’hésite pas à venir nous donner ton avis quand tu les auras lus ! 🙂

      • Reply
        CedoO
        12 Avr 2011 12:22

        Bouquin reçu ce matin a 10h30 ; fini ce soir, a 0h05 ! o/

        C’est top ce petit guide ! Tout est vraiment bien expliqué, le choix des armes, des abris conseillés, des terrains, etc… C’est vraiment cool, on s’y croirait vraiment, en attaque zombie !
        Cependant, les épidémies recensées, à la fin du livre, sont très nombreuses, et j’ai eu du mal à finir de lire, car toutes ne sont pas intéressantes.
        Mais globalement, ce livre m’a donné envie de jouer a Left 4 Dead 2, et je dirais même plus, d’être en pleine épidémie/pandémie de solanum : c’est un bon signe de qualité ! ;D

        Je le recommande à tous les fans de zombies ! (ou même les autres d’ailleurs 😉 )

  • Reply
    Saint Epondyle
    08 Avr 2011 4:35

    Un bouquin intriguant, c’est vrai que la forme est originale mais un peu OVNIesque. Ceci dit, c’est l’occasion de lire quelque chose qui change un peu.

    Quand on lit votre article, on pourrait penser qu’il est sponsorisé. Si c’est le cas, n’oubliez pas de préciser. ;D

    • Reply
      Eskarina
      08 Avr 2011 4:55

      Le jour où vous lirez sur Kiss My Geek un article sponsorisé, c’est qu’on aura aussi mis de la pub. Cqfd : jamais. 🙂 Mais quand on aime, on aime le dire, et quand on n’aime pas ; aussi ! 😉

  • Reply
    Daji
    08 Avr 2011 8:15

    Je l’ai en anglais, ca doit faire quelques années maintenant, heureux de voir que ca sort des cercles fermés dont sont issus les zombitophiques 😀

  • Reply
    Corbeau noir
    08 Avr 2011 8:34

    Je ne peux que conseiller World War Z du même hauteur qui est un monument sur l’invasion zombie. Une épidémie décrite dans les faits par différents protagonistes, journalistes, médecins, et c’est violent, c’est bien écrit et c’est vraiment bien.

    Sinon, mon rôle d’appartenance à la ZRS m’oblige à vous le rappeler : la question n’est pas savoir si une invasion zombie surviendra mais plutôt de savoir quand elle surviendra. Et d’ajouter que ce que vous ne connaissez pas peut manger vos entrailles.
    Sur ce, bonne lecture à tous, c’est juste trooooop bien.

    (Pour plus d’infos sur les zombies en général, sites, jeux, livres, films, séries, sites, GN (oui oui) ou JDR, y a mon adresse mail.)

  • Reply
    Eownis
    12 Avr 2011 10:14

    Faut vraiment que je m’achète ce livre, ça fait des mois que je le veux x)

  • Reply
    Adrien
    17 Avr 2011 5:22

    est-ce vrais ce qu’il raconte?

    • Reply
      Eskarina
      17 Avr 2011 6:38

      Tout dépend ce que tu appelles « vrai » X)

  • Reply
    Yoann PERRIER
    15 Avr 2013 10:45

    SI vous suivez ce merde intersidéral de pseudo « guide » vous ne survivez pas plus d’une semaine. Plus des 3/4 du livre contiens des données erronée.

    Demandez moi plutôt conseille j’en sais bien plus que lui.

    • Reply
      Eskarina
      15 Avr 2013 1:49

      Hé bien écoute, si tu veux nous écrire un article sur la survie contre les zombies, on est les premiers intéressés ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *