Les comics, j’adore ça, ce n’est pas une nouveauté. Je suis atteint de boulimie à ce sujet. Pourtant, il y a toujours eu une part de cet univers qui m’a dérangé, c’est la vision de la super-héroïne qui apparaît dans ces ouvrages. Peu importe que ce soit une femme de caractère, forte, avec des idéaux bien tranchés, il faut toujours que son costume mette en avant une plastique avantageuse qui obstrue le reste. C’est le cas pour la plupart des personnages, mais je vous ai sélectionné les cinq costumes de super-héroïnes les plus sexistes.
C’est l’affaire très récente de la couverture de Spider-Woman par l’auteur Italien Milo Manara qui m’a poussé à écrire cet article. Manara est assez célèbre pour ses ouvrages érotiques et depuis maintenant deux ans, il produit des couvertures spéciales pour des parutions Marvel, toujours sur des personnages féminins. On passera sur cette idée assez saugrenue de la part de la Maison des Idées. Puis le Net s’est enflammé, à raison, sur la fameuse couverture dédiée à Spider-Woman. Puisque des images valent plus que des mots, admirez le travail.
Posture inhumaine pour mettre en avant les fesses cambrées du personnages mêlée à des angles anatomiquement impossible, voilà la recette de Manara qui déclarera plus tard à ce sujet : « On m’a demandé de donner mon regard sur la super-héroïne et on m’a laissé le maximum de liberté. Même si je n’ai rien fait pour en masquer la séduction, je n’ai pas dessiné une femme dans une position érotique mais une femme en train d’escalader un toit. C’est exactement la même position que Spider-Man ! J’aurais même pu choisir un autre cadrage mais ça aurait été encore plus problématique ». Non, je n’ai jamais vu Spider-Man dans une position aussi équivoque. Il ajoute même : « Je n’aurais jamais pensé que mes dessins puissent un jour offenser les femmes. Je célèbre la gloire de leurs corps et je ne suis pas le premier à le faire dans l’Histoire de l’art ». Croyez le ou pas Monsieur Manara, mais il n’y a pas que les femmes que vous avez choqué.
Hélas, ce problème n’est pas nouveau et je vais vous le démontrer avec une petite sélection des 5 costumes les plus sexistes.
5- Wonder Woman – Costume Star Sapphire
Malgré son look assez rudimentaire, Wonder Woman a souvent été qualifiée de personnage hautement féministe. Il faut dire que lorsqu’elle a été créée en 1941, les super-héroïnes, ça ne courrait pas les rues. Pourtant, pendant près de 60 ans, il a été impensable qu’elle porte un jean ou une veste, et lorsque c’est finalement arrivé en 2010, DC Comics s’est pris un véritable tôllé de la part des fans. Bonne image du lectorat déjà. Le pire n’était pas arrivé. Dans une parution de Green Lantern, Geoff Johns s’est amusé à créer un spectre émotionnel qui donnerait différents pouvoirs aux anneaux. On connaissait les anneaux verts des Green Lantern, basés sur la volonté, il a introduit entre autres les anneaux rouges qui tirent leur puissance de la rage, les jaunes pour la peur, mais aussi les violets et leur pouvoir de l’amour. Enfin, l’amour est un bien grand mot, puisqu’au final, c’est plus vers la soumission masculine que cela tire. Appelées les Star Sapphires, voici leur costume de base.
Admirez le parallèle amour/désir/sexy. Pas de bol, Wonder Woman se fait endoctriner et arbore elle aussi un magnifique costume violet laissant entrevoir plus de peau que de tissu. Le costume ne devait pas être assez solide puisqu’elle a du ajouter son iconique logo pour maintenir ses seins.
Maintenant rigolons jaune et voyons à quoi ressemble la version masculine des Star Sapphire.
Ah oui, il n’y a pas de doute, on reste dans la même catégorie. Erm.
4- Emma Frost
Ah Emma Frost ! L’une des mutantes les plus puissantes de l’Univers Marvel. Un personnage ambigu qui a passé autant de temps à faire le mal que l’inverse. Télépathe et capable de changer sa peau en diamant, il semblerait que ce dernier pouvoir l’oblige à porter le strict minimum. Ou alors n’est-ce qu’une astuce utilisée par les dessinateurs pour faire comprendre que c’est une femme fatale. En tout cas, il semblerait que plus elle est méchante, moins elle porte de tissu. Formidable.
3- Witchblade
Assez peu connu du grand public, la série Witchblade a pourtant connu son petit succès et a donné lieu à de nombreux cross-overs notamment avec Elektra, Wolverine ou encore le Silver Surfer. On y retrouve Sara Pezinni, une inspectrice de police qui se retrouve en possession de la Witchblade, un gant mythique utilisé par des guerrières tout au long de l’Histoire qui permet de se créer une armure, de se transformer en épée et dote son possesseur d’une perception accrue ainsi que des facultés de combat. Notez la possibilité de se créer une armure.
Donc voilà, Sara a la possibilité de se créer une armure complète grâce à sa Witchblade mais choisit de couvrir son corps au minimum, ce qui, avouons-le, doit être l’une des idées les plus stupides au monde. Une armure qui ne couvre rien, génial. Mais bon, le pouvoir des saints boobs doit dévier les balles.
2- Black Cat
Black Cat est un petit peu la Catwoman de l’univers Marvel, le costume de chat en moins. Longtemps cambrioleuse, elle a fini par trouver sa voie en luttant contre le crime avec Spider-Man, quand elle essaie pas de le choper. Elle possède un super-pouvoir, celui de porter malchance à quiconque se trouve à côté d’elle, ce qui doit être sympa pour se faire des potes, mais ça, ce n’est pas gros problème puisque les comics ne s’étendent pas vraiment sur sa vie civile, et préfèrent nous la montrer en costume. Chez Marvel on a du se dire qu’avec un nom pareil, ce serait pas mal de lui mettre un costume tout en cuir, ça va bien avec la malchance. Oh et puis une fermeture éclaire qu’elle ne peut pas remonter tout en haut à cause de sa poitrine trop imposante. Ouais, bonne idée les mecs. Oh puis, comme on s’en fiche pas mal de sa vie, on va faire d’elle une véritable accroc au sexe qui drague lourdement Spidey à chaque fois qu’elle le rencontre. Mais pas Parker hein, non, Spidey, parce que le sexe en costume c’est bien plus fun. Erk.
1- Power Girl
Avec Power Girl, on atteint les sommets. Homologue de Super Girl venu d’un univers alternatif, elle ne possède pourtant pas le genre de costume que cette dernière ou que son cousin Superman. Non, Power Girl arbore un superbe costume blanc, avec une énorme ouverture au niveau des seins. Alors que la plupart des super-héros mettent leur symbole à ce niveau afin de rappeler qui ils sont, Power Girl en fait de même avec ce gros décolleté.
Mais là où c’est fort, c’est que même si le fait que sa poitrine a pris au moins 5 bonnets en quatre décennies et que ce trou dans le costume ne rime à rien, les auteurs ont tenté de justifier l’injustifiable. Et c’est très savoureux croyez-moi.
En résumé. « Je suis juste une blondasse incapable de me trouver un symbole, alors, bah, voilà mes boobs. Et puis arrêtez, ça me fait pleurer. ». On a atteint le point de non retour. Quand on arrive à trouver des justifications aussi pathétiques et qu’on a le cran de les publier, je crois que c’est vraiment se foutre de la gueule du monde, et qu’il va être difficile de faire changer les mentalités.
Bien sûr, ce n’est qu’une sélection de ce que l’on peut trouver dans les comics. Des cas comme ceux-là, on en trouve dans presque toutes les parutions à des niveaux plus ou moins élevés et l’on pourrait faire une analyse beaucoup plus profonde du problème. Mais toujours est-il que c’est bel et bien présent, et il faut que ça change, vite.
7 Comments
Eskarina
24 Sep 2014 9:17J’adore 😀 Bon sinon y’a quand même de jolis contre-exemples qui prouvent que la mentalité n’est pas la même par tout (heureusement !). Par exemple : Hit-Girl !
Chase
24 Sep 2014 9:19Hit-Girl a 12 ans en même temps :3
Eskarina
25 Sep 2014 1:26Beh après Kick-Ass prend le contre-pied des clichés du comics (c’est un peu son pitch de base) donc justement j’aime bien que sa super-héroïne soit : une enfant (pas sexualisée… si on omet son vocabulaire) violente et vulgaire. Mon modèle <3
Yaeck
25 Sep 2014 3:50Marrant comme article et qui m’interpelle.
Plein de trucs à dire alors je me lance…
La première, quand on demande une couverture de Manara, faut pas faire l’étonné après d’avoir une couverture de Manara…
Pour les costumes des super-héroines je suis on ne peut plus d’accord.
Le costume ‘classique’ de Wonder Woman, même si il s’explique par le statut mythologique, je ne l’ai jamais aimé. Et encore moins le justaucorp ridicule moderne.
Par contre j’avais trouvé formidable la version relooké en ‘Pantalon veste’ du numéro 100 je-ne-sais-quoi , je crois que c’est celui auquel tu fait allusion (Titré Odyssée chez nous pour Urban Comics). Çà c’est du relooking moderne et cool!
Et effectivement son costume Star Sapphire est à pleurer…
Question justaucorp ridicule Miss Marvel se pose là aussi!
Emma Frost en civil je trouve qu’elle claque un max avec ses costumes blanc luxueux. Mais alors son ‘super-costume’ et son ‘X’ inversé…Mais où est ce qu’ils ont été cherché çà??!
C’est d’un ridicule et cela nuit plus au personnage qu’autre chose!
Pour Witchblade j’avoue que ma découverte de la série durant mes années adolescentes m’a bien marqué. J’aimai bien le fait qu’elle se retrouve systématiquement à poil quand elle ne maîtrise pas le bracelet…mais c’est clair que la vanne tombe à plat et devient limite scabreuse quand elle apprend à contrôler le pouvoir mais qu’elle affronte quand même des hordes de vilains démoniaques en bikini -_-‘ Hyper crédible.
BlackCat je m’en fous je n’aime pas ce perso mais on peut dire la même chose pour sa double DC…Pour le coup je trouve que le coté ‘Sexy Cuir’ marche pour Catwoman car c’est ce qu’elle représente dans l’univers Batman. ça me rappelle l’anecdote de la ceinture rajouté dans ‘the Animated Serie’ car les studios Warner trouvait qu’elle semblait nue avec son costume, limite du body painting…c’était il y a 20 ans…
Par contre j’ignorai complètement que Blackcat portai la poisse quand on été près d’elle, on en apprends tous les jours!
Et pour Power girl, j’ai découvert ce perso dans ‘Justice League’ le DA période Bruce Timm et je me souviens vaguement que Supergirl lui sortait une vanne du genre ‘ Tu es ma clone mais je vois que mon cerveau il te l’on greffé ailleurs’ où un truc du genre… cela m’avait fait marrer.
Bref tout çà pour dire que les costumes de super héros à la base sont toujours ridicules mais que celui des super-héroïnes va plus loin car a force de vouloir faire sexy ils sombrent dans le grand-guignolesque. Et j’ai beau chercher je trouve pas de contre-exemple à çà. Par contre je propose la caricature pour moi ultime de cet état de fait: Red Sonja et sa cultissime armure!… 🙂
Kyra
25 Sep 2014 2:11Heureusement, j’ai en tête plein d’héroïnes badass qui ne portent pas de costumes ridicules / dénudés. Du genre : la Silhouette, Batwoman, La Question. La Silhouette est mon idôle !
Tess
29 Déc 2016 2:51Article très intéressant, merci !
Quant à une couverture de manara… ce qui l’intéresse visiblement c’est de montrer encore une image sexy où le côté super-héros est anecdotique voir inexistant ; bref un gars complètement hors sujet du monde des Comics. Comme si la féminité ne pouvait exister qu’à travers des clichés outrageusement sexy.
tueurnain
30 Oct 2018 11:21Sujet assez malhonnête qui ne prend que certains exemples extrêmes, sortit de leur contexte.
A ce compte on peut trouver autant d’exemples « dévalorisants » pour les hommes…