Lectures Séries

Le Livre des 7 couronnes

couverture livre 7 couronnes

Les sorties autour du Trône de Fer / Game of Thrones sont si nombreuses que cet ouvrage est peut-être passé inaperçu. Le Livre des 7 couronnes a été écrit par Nicolas Lamour, un fan de la série Game of Thrones, qui a créé et anime toujours le site a-game-of-thrones.info

De quoi ça parle ?

Comment sont apparus les dragons ? Pourquoi le loup est-il l’emblème de la maison Stark ? Quand l’hiver sera-t-il là ?

Ce guide répertorie l’histoire et les connaissances sur le Royaume des 7 Couronnes, où savoir les points forts et les points faibles de l’ennemi est souvent une question de survie. Comme l’affirme la Reine Cersei Lannister :

« Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne soit on meurt. »

Ce guide aide, dans une première partie, le spectateur de la série Game of Thrones à identifier les personnages, les familles, les villes et territoires, et les comédiens de la série. La seconde partie offre un dictionnaire où sont explicités les sources historiques des lieux, objets et personnages clés de la série, de D comme Dragon et G comme Garde de nuit à M comme Main du roi et W comme Westeros.
Un livre pour mieux savourer cette série ancrée dans la brutalité des temps médiévaux mêlant fantastique, sexe et violence.

L’avant-propos du Livre des 7 couronnes

Pour vous faire une idée du style et du contenu abordé, les Editions l’Archipel ont mis l’avant-propos à disposition. Voyez plutôt.

« Lorsqu’on aborde le royaume des Sept Couronnes, on réalise très vite que l’on entre dans un monde à part entière. C’est un univers sans limites et fascinant qui s’offre à nous. Avec ses décors, ses régions lointaines et sauvages, son histoire courant sur des millénaires, ses clans ancestraux, ses personnages hauts en couleur, ses intrigues pour le pouvoir, ses batailles moyenâgeuses d’une violence terrible. On est emporté, fasciné par cette fresque grandiose qui relate des affrontements d’un autre temps, au seuil de l’humanité moderne, mais révèle aussi la nature profonde des hommes, soumise aux aléas du pouvoir, de l’amour, et à des conditions de vie très rudes. On ne peut réellement pénétrer dans le labyrinthe de ces intrigues sans fin, et ces luttes intestines qui minent les différentes maisons de Game of Thrones, sans avoir à l’esprit celui qui en a inventé la trame.

Au début des années 1990, lorsqu’il entreprend d’écrire le premier ouvrage de ce qui va devenir l’une des sagas les plus lues dans le monde, George Raymond Richard Martin n’est pas seulement un écrivain américain de science-fiction et de fantasy déjà maintes fois récompensé pour ses écrits. Il a derrière 18 lui une longue expérience de scénariste, éditeur et producteur pour la télévision, qui va influer sur son écriture. Son goût pour l’existence tortueuse et hors du commun des héros, dans un univers sombre et souvent cynique, plaçant les méchants au même rang que les gentils dans leurs trajectoires, où vérité et mensonge sont indissociables, va teinter ses récits d’une atmosphère prégnante, souvent tragique et pessimiste, que viendront encore renforcer le mystère et le suspens entretenus quant à l’issue de la série.

Avec une richesse et une inventivité foisonnantes, les épisodes s’enchaînent, de renversements d’alliances en disparitions brutales des principaux personnages, faisant évoluer l’histoire à partir de différents lieux et points de vue. Game of Thrones prend résolument le contre-pied des descriptions habituellement linéaires des sagas télévisées, et tout naturellement passionne, surprend, tient en haleine des millions de fans de par le monde. Cet ouvrage, qui décrit l’univers du royaume des Sept Couronnes, leur est dédié. »

320 pages de détails sur :

  • l’Histoire du Royaume avant la conquête Targaryenne
  • les maisons majeures
  • les personnages secondaires
  • la géographie et lieux importants
  • l’abécédaire sur l’acier valyrien, les bâtards, les bordels, la corneille à trois yeux, les immaculés, Azor Ahai, les clans des montagnes, le dieu Multiface, la comète rouge, les Rhoynars, les conjurateurs de Qarth, etc. Au total 78 spécificités du monde de Westeros sont abordées dans le détail.

Un livre particulièrement intéressant pour sa partie abécédaire.

Les fans, vous avez de quoi lire ! Cet ouvrage est une véritable encyclopédie sur l’univers de George R.R. Martin.

Le Livre des 7 couronnes
Prix : 19,95 euros
Editeur : Editions l’Archipel

 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *