Mystery – Journal d’un super-héros est un hommage, quoique parodique, aux comics américains. Cette BD est éditée par Makaka Editions et raconte les débuts de ce super héros à travers quatre récits axés sur les personnages principaux de cette série : Jerry Jingle (Mystery), Margot Muffin, Eugène Grincher (The Geek) et l’Agent 7201. J’avoue avoir été surprise par la qualité de cette BD. Elle est drôle et m’a rappelé mes premiers émois geek . Découverte !
Le résumé
Chicago, 1938. Depuis quelques jours, la ville est témoin de faits particulièrement déroutants : disparitions de citoyens, invasion de créatures préhistoriques et de robots futuristes…
La cause de ces phénomènes ? Le Geek, personnage machiavélique qui voyage dans le temps pour d’obscures raisons et qui fait apparaître des failles temporelles (et des dinosaures… entre autres). Pour stopper ce fléau, Jerry Jingle, le timide « monsieur météo » du New Daily va devoir assumer les super pouvoirs qu’il essaie de nier.
Des références à gogo
Un super-héros qui est Monsieur tout-le-monde dans la vie mais qui travaille au New Daily, un journal local…
Tiens, cela me rappelle… Superman et le Daily Planet.
De l’humour qui parodie les comics…
Margot Muffin à Jerry Jingle :
-Je me demande si on saura un jour qui il est. (en regardant une photo de Mystery illustrant un article).
-On ne peut pas. Tu vois bien qu’il porte un masque.
Mais bien sûr… A quel moment un mini-masque peut-il cacher l’identité de quelqu’un ? Un clin d’oeil bien placé aux lunettes de Clark Kent qui empêchent ses collègues et proches de reconnaître qu’il est Superman.
Et un sarcasme savoureux (notamment envers un chanteur qui n’était pourtant pas encore né en 1938)
Justin Bieber « Laisse tomber comment je suis geek, une fois j’ai même lu un livre ». Eh oui, « un jour, l’impensable se produisit. Les geeks devinrent à la mode. GEEK IS THE NEW CHIC« .
« Des séries sur des personnages qui me ressemblent, des films adaptés de BD et de romans que je lisais depuis des années. Tous les jours, on parlait du dernier jeu ou de la dernière application sortie ». Ces passages de la BD m’ont rappelés bien des souvenirs, comme vous pouvez l’imaginer.
Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je dirai simplement que les références à Superman, que le design des Indestructibles, que les clins d’oeil à Xéna la guerrière ou encore Flash donnent de la saveur à cette lecture drôle et dynamique.
Mais qui est le grand méchant ?
Le Geek, un super-vilain incompris qui veut se venger du rejet dont il a été victime pendant des années (avant que d’être un geek ne devienne tendance) devient l’ennemi numéro 1 de Mystery. Mais ne lui en voulez pas trop : à cause de lui des dinosaures se retrouvent dans Chicago et cela donne des scènes très drôles que j’ai adoré (fan de dinosaure… on ne se refait pas).
Avec un peu de science-fiction en bonus, que dire ? J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette BD pleine de drôleries et de nostalgie.
J’ai beau avoir 28 ans, j’ai adoré. Les dessins punchy et extrêmement colorés ne gâchent évidemment rien à l’ambiance de la BD. Une bonne surprise !
2 Comments
Eskarina
07 Déc 2015 2:32Ca a l’air chouette ! Le nom de l’illustrateur, Stivo, ça me dit quelque chose… Tu sais sur quoi d’autre il a bossé ?
Kyra
07 Déc 2015 3:07Yes ! Il a bossé sur Mystery (ça tu le sais) ainsi que sur les BD Dugly et Jean-Kader. J’aime beaucoup son style.