Vous vous souvenez de Batman, la série animée ? A chaque diffusion, j’étais scotchée devant France 3, impatiente de découvrir les nouvelles aventures de la chauve-souris ! Des années plus tard je reste une grande fan du générique, sombre, rythmé, effrayant même (pour la jeune enfant que j’étais alors) et des 85 épisodes de la série. Aujourd’hui, cela fait bien longtemps que la série est terminée (le dernier épisode a été diffusée le 1er octobre 1994) alors pourquoi vous parler de ce dessin animé ?
La collection Urban Kids d’Urban Comics
Parce que le passé est parfois d’actualité. De Batman, la série animée est né le comic Gotham Girls T1, sorti le 13 mars dernier chez Urban Comics. Ce comic fait partie de la nouvelle collection consacrée aux petits et grands (nostalgiques) : Urban Kids. Elle a été lancée le 13 mars avec Gotham Girls T1, Batman – Les nouvelles aventures T1, Scooby Doo & Cie T1 et Teen Titans Go ! T1.
Harley : Allez, on fait la paix !
Batgirl : Grrmff.
Inspiré de Batman la série animée : le comic Gotham girls
Inédite en France, cette intégrale s’inspire directement de l’univers créé par le tandem artistique Bruce TIMM et Paul DINI, concepteurs de Batman, la série animée. Le scénario de cette intégrale a été conçu par Paul DINI et Paul D.STORRIE avec des illustrations signées Rick BURCHETT, Jennifer GRAVES et Bruce TIMM. Comme vous le voyez, le tandem historique de la série animée a participé à Gotham Girls. L’univers et les personnages ne risquent donc pas de décevoir le fan du dessin animé. A moins que ? Alors, que trouve-t-on dans cette intégrale ?
Batman : Je suis quasiment absent de ce tome ! Mais où va le monde ?
Le contenu
Gotham Girls T1, comme son nom le laisse présager, laisse Batman de côté, et se concentre sur tous les personnages féminins que l’on a pu voir dans la série consacrée à Batman, à savoir Harley Quinn, Poison Ivy, Batgirl, etc.
Sommaire :
- les personnages féminins de la série animée
- Les origines d’Harley & Ivy
- Les origines de Catwoman
- Les origines de Batgirl & Renée Montoya
- la fiche d’identité de Poison Ivy
- la fiche d’identité d’Harley Quinn
- la fiche d’identité de Catwoman
- la fiche d’identité de Batgirl
- la fiche d’identité de Renée Montoya
- Les aventures de Batgirl
- Gotham Girls (sur 5 chapitres)
- Harley & Ivy (sur 3 chapitres).
L’amour vache !
Mon avis sur ce tome 1
Le tout sur 240 pages ! Et je n’ai pas été déçue du résultat. Avant de commencer la lecture j’avais peur que cette intégrale ne puisse me donner autant de joie que la série animée, après tout, il s’agissait d’un support différent et de voir ces personnages ailleurs qu’en vidéo. Et pourtant, les histoires sont drôles et punchy agrémentées d’allusions rigolotes à l’homosexualité suggérée de certaines héroïnes, au sex appeal de Catwoman sur laquelle fanstasment les hommes de Gotham, ou encore aux névroses de Batman.
Le tout avec des répliques drôles ou à la répartie efficace :
Batgirl : « Ivy et toi, vous êtes amies… »
Harley : « Oui… ? »
Batgirl : « Tu sais… amies… comme… »
Harley : « Comme tout ce qu’on raconte sur toi et supergirl ? »
Batgirl : « Quoi ?! Qui a dit… ? Laisse tomber ! Laisse tomber ! ».
Catwoman à Batgirl : « Au moins, j’ai mon propre style, Batgirl. Je n’ai pas eu besoin de le voler à quelqu’un. »
Catwoman : « ça porte aussi malheur qu’un chat noir croise ta route. »
Vous retrouverez souvent des mots en gras permettant ainsi au lecteur « d’entendre », de s’imaginer au mieux le ton des dialogues. Des sujets de fond, plus difficiles sont abordés comme ceux de la folie, de l’intolérance ou encore de la violence verbale de parents mécontents des choix de leur progéniture (Renée Montoya a mis ses parents en rage lorsqu’elle leur a annoncé qu’elle souhaitait devenir flic).
Chaque héroïne tente de trouver sa place et de cacher leurs faiblesses pour éviter que leurs ennemis ne les frappent au talon d’Achille. Bien que Gotham Girls appartienne à la collection Urban Kids, le rendu est vraiment intelligent et drôle. L’humour d’Harley Quinn ou encore de Catwoman sont parfaitement bien transcrits et les cabrioles des personnages sont aussi impressionnantes en dessin que sur écran. Bien entendu, le lectorat ne trouvera pas de dessins sanglants ou violents, le comic étant quand même pour un lectorat tout public, mais ce n’est pas l’hémoglobine qui fait le bon comic mais toujours la qualité du scénario et le style de dessin choisi.
Un bel hommage au dessin animé et aux héroïnes que nous avons adoré suivre pendant 85 épisodes. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire
Batman – Les nouvelles aventures T1 mais je pense que, vu la qualité de
Gotham Girls T1, je devrais aimer tout autant.
A suivre !
Editeur : Urban Comics – Collection : Urban Kids
Site officiel : http://www.urban-comics.com/
2 Comments
Eskarina
20 Avr 2015 11:51Ça fait repenser à l’enfance ! 😀
Kyra
20 Avr 2015 2:10Je vais me regarder tous les épisodes de « Batman, la série animée » !