Lectures

[Critique] Gastronogeek 2

Gastronogeek 2

6 ans après le premier tome qui a fait la renommée de Thibaud Villanova dans le domaine de niche de la cuisine geek, le cuistot revient aujourd’hui avec le 2ème opus de sa série à succès. Mais en 6 ans, le cuisinier autodidacte ne s’est pas tourné les pouces : il a multiplié les recueils culinaires sur fond de cultures de l’imaginaire. Nous en avions d’ailleurs à de nombreuses reprises parlé sur Kiss My Geek puisque nous avons toujours suivi son travail avec intérêt. Non loin de se contenter de surfer sur le marché rentable de la geekerie, Thibaud Villanova a toujours proposé des ouvrages de qualité dans lesquels on sent une passion sincère. Malgré tout, les dernières parutions de l’auteur montraient un certain essoufflement de la formule. Alors Gastronogeek 2 parvient-il a redonner le souffle qui commençait à manquer ?

Le Partage

Thibaud Villanova est un cuisinier autodidacte. Un self-made-man. C’est donc sa passion et sa persévérance qui l’ont mené à ses succès. 300.000 livres vendus et traduits à l’international, 235.000 abonnés sur Youtube et 32.000 sur Twitch… Ne serait-ce que pour cette réussite méritée : on lui tire notre chapeau.

Dans les quelques pages introduisant Gastronogeek 2, Thibaud rappelle d’abord la sincérité de sa démarche. Il revient sur son parcours et surtout les valeurs qui l’habitent. Force est d’admettre que lorsqu’un indépendant connaît le succès et multiplie les publications sur des périodes de temps très courtes, on pourrait douter de sa sincérité et craindre qu’elle finisse ternie par l’appât du gain. Typiquement français ? Sans doute. Eh oui, Thibaud a trouvé le bon filon et l’a exploité autant que possible : Gastronogeek 1 et 2, livres de recettes sur Star Wars, Assassin’s Creed, etc. Aujourd’hui il publie son onzième bouquin en 6 ans. C’est beaucoup ! Est-ce donc pour rassurer son lectorat qu’il commence par un rappel de qui il est et de l’authenticité de sa démarche ? Peut-être. En tout cas, c’est réussi. Les quelques pages tapées de sa main transpirent de la passion et de l’investissement qu’il met dans son processus créatif. Gastronogeek 2 apparaît alors comme un retour aux sources, une créations plus personnelle, améliorée par l’introspection que ces quelques années d’expérience lui ont permis d’acquérir.

Le livre commence par quelques pages expliquant les valeurs chères à Thibaud...
Le livre commence par quelques pages expliquant les valeurs chères à l’auteur…

Alors : comment Thibaud va-t-il nous partager sa passion ? À force de conseils et d’astuces culinaires, mais aussi de textes et d’anecdotes relatifs aux univers dont il s’inspire. Ces astuces, nouveauté propre à ce tome, sont à mon avis l’une des forces du livre. Voilà un ajout plus que bienvenu, avec par exemple des photos pas à pas pour réaliser des macarons  et autre makis réussis :

Voilà un exemple de tuto pas à pas qui permet de visualiser (et dédramatiser) certaines techniques...
Voilà un exemple de tuto pas à pas qui permet de visualiser (et dédramatiser) certaines techniques…

Mais aussi des fiches repères pour rappeler, par exemple, les fruits et légumes de saison. Vous le savez, tout cuisinier qui se respecte privilégiera les produits de saison (et, idéalement, locaux) :

Consommer de saison n'est pas qu'un geste écolo, c'est aussi la garantie d'aliments qui ont du goût !
Consommer de saison n’est pas qu’un geste écolo, c’est aussi la garantie d’aliments qui ont du goût !

Outre les habituelles lignes d’introduction en tête de chaque recette, le livre est aussi parsemé de quelques anecdotes amusantes sur l’univers qui a inspiré le cuisinier :

Voici un exemple d'anecdote amusante, on regrette qu'il n'y en ait pas davantage dans le livre !
Voici un exemple d’anecdote amusante, on regrette qu’il n’y en ait pas davantage dans le livre !

Enfin, dans la notion de partage il y a aussi celle de la transmission et de l’apprentissage. Gastronogeek 2 s’adresse aux noobs comme aux hardcore gamers de la cuisine. C’était l’un des reproches fait au premier tome : celui de proposer des recettes dans leur majorité peu abordables pour des apprentis marmitons. Thibaud apprend donc de ses erreurs et propose ici 2 niveaux de difficulté pour ses réalisations, matérialisés par des petits losanges :

1 losange : noob. 2 losanges : PGM.
1 losange : noob. 2 losanges : PGM.

La majorité des recettes est de niveau 1, mais en toute objectivité je trouve certaines d’entre elles déjà bien corsées, notamment des gâteaux dont la réalisation n’est certes pas insurmontable mais qui pourrait décourager les plus débutants d’entre nous… À mon humble avis, il aurait été plus pertinent de faire 3 niveaux de difficulté et de réserver le niveau 1 aux recettes vraiment basiques (comme les sablés, la soupe, etc.).

Si on trouve dans ce tome 2 davantage de recettes abordables que dans le tome 1, il faudra quand même dans l’ensemble vous armer de patience. On est loin d’un bouquin de cuisine type « Simplissime » : Thibaud Villanova propose de la belle cuisine (pour ne pas dire de la grande cuisine) qui pourrait intimider, par ses ingrédients, ses étapes de conception, ses techniques utilisées… Mais il le dit lui-même dans l’introduction de son livre : la cuisine est une affaire de travail et de perfection. En vous partageant son savoir-faire, il vous accompagne dans ce processus d’apprentissage et de perfectionnement. Et vous verrez qu’au final, une fois qu’on se lance, la cuisine ça n’est pas si sorcier !

C’est dans les vieux pots…

La formule reste la même sur les univers mis en avant : Science-Fiction, Mangas, Fantastique, Pop Culture, Super- Héros et Jeux Vidéo sont les 6 rubriques qui construisent le livre.

Chaque recette est toujours accompagnée d’une petite phrase d’intro’ « RP » (comprendre : écrite comme si elle était dite par un personnage de la référence en question) et d’une magnifique photo qui met en avant le plat mais aussi l’univers concerné. Chaque titre de recette est aussi directement inspiré du film / livre / animé / … duquel il est tiré. Toutefois, pas de panique si la « Scaloppine al limone façon Fratelli’s » ne vous parle pas : une « traduction » pour les néophytes est toujours présente en sous-titre. Il s’agissait par exemple ici d’escalopes de veau au citron et romarin venues tout droit des Goonies…

Chaque page fourmille de toutes les indications dont vous aurez besoin pour réussir votre plat.
Chaque page fourmille de toutes les indications dont vous aurez besoin pour réussir votre plat.

Gastronogeek 2 est, comme son aîné (et ses cousins), un beau livre grand format qui se feuillette avec plaisir. Chaque photo fourmille de détails et de références qui feront frémir de plaisir la fanbase concernée.

On ne peut que saluer le travail de Nicolas Lobbestaël et de Séverine Augé qui donne un si beau résultat...
On ne peut que saluer le travail de Nicolas Lobbestaël et de Séverine Augé qui donne un si beau résultat…

En plus du niveau de difficulté, bien évidemment vous retrouverez le nombre de parts, le temps de préparation / repos (pour certaines viandes et pâtes par exemple) / cuisson, la liste des ingrédients / du matériel, et des étapes détaillées qui devraient rassurer les cuisiniers débutants.

Les fameux Twinkies ♥ Valent également pour Zombieland !
Les fameux Twinkies ♥

Parmi les autres bonnes habitudes perpétrées : les lexiques et autres schémas, très utiles quand on a un trou de mémoire !

La cuisine est un art accessible dont il faut réussir à se décomplexer - les lexiques sont là pour le rappeler !
La cuisine est un art accessible dont il faut réussir à se décomplexer – les lexiques sont là pour le rappeler !

Pour le reste, Gastronogeek reste ce qu’il est avec une mise en page et un choix du matériau tout aussi soignés que sur le premier tome. Comme à son habitude, les photographies et les illustrations sont de toutes beauté ! Et pour un prix qui reste malgré tout raisonnable : on reste dans la vingtaine d’euros à dépenser, ce qui en fait un super cadeau de Noël (on le dit à chaque fois). C’est l’une des forces de cette série de livres et on ne se lasse pas de le rappeler…

Gastronogeek 2 puise bien dans les retours faits au sujet de son aîné et améliore sa recette. C’est toujours un plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage d’une telle qualité, produite par un véritable passionné qui mérite son succès. Certains plats peuvent toujours sembler un peu effrayants pour les cuisiniers les moins aguerris, mais ne ternissent en rien le bon moment que l’on garde à simplement feuilleter cet ouvrage (et tous les autres). C’est aussi en cela qu’il fait un joli cadeau et un indispensable sur l’étagère des cuisiniers geeks. On espère tout simplement qu’à l’image de son créateur, il fasse émerger d’autres autodidactes passionnés prêts à familiariser le public à la belle cuisine, mais aussi aux cultures de l’imaginaire ! Un pari ici réussi. Rendez-vous dans 6 ans pour le troisième tome ?

On a aimé :

  • La direction artistique
  • La variété des recettes
  • Les nouvelles rubriques : astuces, fruits / légumes de saison, etc.
  • Le prix tout doux
  • Le fait que Thibaud mette encore « davantage de lui » dans cet ouvrage

On a moins aimé :

  • Le livre aurait mérité un 3è niveau de difficulté
  • On a tellement apprécié les anecdotes qu’on aurait aimé en avoir plus !

Craquez vos PO si :

  • Vous cherchez un beau livre de cuisine
  • Vous voulez vous lancer dans la cuisine ou vous perfectionner avec des conseils didactiques
  • Vous êtes gastronome et geek

Quittez la partie si :

  • Vous trouvez que les précédents ouvrages de la série ne renouvelaient pas assez le concept
  • Vous avez la flemme de réchauffer ne serait-ce qu’une conserve

Gastronogeek 2 – Thibaud Villanova – Hachette Heroes

24,95€

Cet exemplaire nous a été fourni par l’éditeur

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *