Vous connaissez les titres de la maison d’édition américaine Valiant ? Ca vous tente mais vous ne parlez pas anglais ? Vous regrettez que ses productions soient éclipsées par ses énormes concurrents DC et Marvel ? Bonne nouvelle : une nouvelle maison d’édition se lance en France pour faire découvrir à tous les mangeurs de grenouilles des titres comme X-O Manowar, The Valiant et Bloodshot. Bienvenue à Bliss Comics !
Suite à l’abandon des licences Valiant par Panini, il était devenu impossible pour un amateur français de comics de découvrir les aventures de ces héros pas ordinaires et peu connus autrement qu’en passant par l’import. Mais ça, c’était avant. L’équipe de Bliss Comics sort ce 28 Avril 2016 l’intégrale de The Valiant et le premier tome de Bloodshot Reborn en reliure cartonnée pour seulement 10€. Quand on connait les prix généralement pratiqués en France, on ne peut que s’en réjouir et les féliciter. Vous avez également la possibilité de faire l’acquisition de ces tomes via comiXology pour moins d’1€ dès maintenant. Il est à noter que toutes les oeuvres anciennement éditées par Panini sont d’ores et déjà disponibles via ce service en ligne depuis le mois de Janvier. On peut espérer que Bliss Comics ait eu le nez creux en pariant sur l’avenir puisque – comme on en avait déjà parlé sur Kiss My Geek – Valiant va se lancer dans l’aventure cinématographique, ce qui pourrait bien booster la demande pour les frenchies en cas de succès au box office.
Le tome The Valiant réunit les 4 issues de la série qui sert de point de départ pour la découverte de l’univers rebooté en 2014. On y suit Gilad Anni-Padda, a.k.a. le Guerrier Eternel, un être surpuissant extrêmement versé dans les arts martiaux et le combat en général (d’où son nom). Il a pour tâche de protéger chaque nouvelle génération de Géomancien, des mystiques qui peuvent communiquer avec la Terre. Malheureusement, il a déjà échoué trois fois, laissant ces élus succomber aux mains de l’Ennemi Immortel, et provoquant ainsi des âges sombres. Cette fois, il va être épaulé par les héros de l’univers Valiant (d’où l’intérêt de commencer par cette histoire) mais cela suffira-t-il ?
Bloodshot Reborn est quant à lui la suite directe de The Valiant. Du coup, si vous ne voulez pas du tout être spoilés sur celui-ci, ne lisez pas ce rapide résumé. A la fin de The Valiant, Bloodshot perdait ses nanites et donc son pouvoir. Sans but et sans souvenirs, l’homme derrière le héros devient dépressif et passe ses nuits à se droguer et à picoler. Comme ça, ça ne fait peut-être pas rêver mais si je vous dis que Jeff Lemire est aux manettes, vous savez que même des scènes de déprime peuvent être absolument passionnantes. Un jour, en regardant la TV, il apprend que ses nanites se sont en fait séparées et ont investi le corps d’autres humains. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas capables de les gérer et qu’ils deviennent alors des machines de mort qui provoquent de nombreux massacres. A contre-coeur, notre héros va donc devoir reprendre la route pour arrêter ces menaces sur pattes même si ça signifie qu’il devra se sacrifier en reprenant petit à petit son rôle et tout ce qu’il voulait absolument laisser derrière lui.
On souhaite une magnifique réussite à l’équipe de Bliss Comics et on vous conseille vivement de jeter un oeil à leurs publications, ça vaut le détour.