Les Editions Soleil proposent de revisiter les figures mythiques de la littérature et de l’Histoire. Sherlock Holmes, Jack L’éventreur, Edgar Allan Poe, bref, de quoi nous inspirer pour des parties de jeu de rôle Cthulhu 1890. Dans Edgar Allan Poe – Hantise, nous ne découvrons par la simple transposition de la vie de l’auteur en BD. Nous sommes ici en 1827, à Boston, et suivons Edgar Allan Poe qui n’est alors qu’un chroniqueur cynique et asocial portant une adoration malsaine envers sa mère décédée. Passionné par l’écriture de nouvelles noires et malsaines il avance vers sa destinée.
Un environnement angoissant
Comme la couverture le laisse entrevoir, l’histoire proposée ici mêle réalisme historique et fantastique. Au fil des pages, nous découvrons un Boston londonien, une ville sous laquelle le ciel est toujours gris ou noir, une ville où d’abominables meurtres commencent à s’accumuler et dans lesquelles Edgar Allan Poe s’avère avoir une part de responsabilité. La BD nous présente une personnalité plus torturée que celle avérée de l’auteur. Celui-ci était vu comme un homme courtois faisant toujours preuve d’une franchise sans égale mais qui n’avait rien de l’homme nerveux et désagréable de la BD. Si les auteurs de celle-ci ont choisi d’adapter la biographie de l’auteur c’est pour permettre de découvrir la monstruosité de ses écrits à travers le personnage. Il est ainsi l’acteur et le représentant de la noirceur des histoires de Poe.
Une réappropriation du personnage
De la réalité historique, cette BD véhicule le soin avec lequel Edgar Allan Poe s’habillait, sa prédisposition à écrire des enquêtes policières fantastiques, ses difficultés à faire publier ses nouvelles et sa personnalité ambitieuse. Il a un jour déclaré à John Henry Ingram « J’aime la gloire, j’en raffole ; je l’idolâtre ; je boirais jusqu’à la lie cette glorieuse ivresse ». Nous apprenons également qu’il a été marié à sa cousine germaine, Virginia Clemm. Entre fiction et réalité biographique cette BD nous donne envie d’en découvrir plus sur Poe et de nous replonger dans ses nouvelles les plus connues (Double Assassinat dans la rue Morgue, Le Scarabée d’or).
Intéressante, la BD ne suffit néanmoins pas à cerner le personnage. Quelques recherches et de la curiosité vous apprendront davantage de choses sur l’auteur et son univers qui sont ici à peine esquissés.
Informations pratiques
Scénariste : Stéphane Louis
Dessinateurs : Bastien Orenge & Thomas Verguet
Editeur : Editions Soleil
Prix : 14.50 €