Il est des séries dont on tombe amoureux dès les premières secondes. Depuis The Big Bang Theory, ça ne m’était pas arrivée. Mais avec Misfits, le coup de foudre a été immédiat. Un épisode de regardé, et je n’ai pas pu m’empêcher de voir le deuxième, le troisième…
Diffusée depuis fin 2009 au Royaume-Uni, et depuis fin 2010 en France (Y-Y), Misfits est adapté par Howard Overman depuis la série Superminds qui date des années 80′. Je ne vous citerai pas les séries qu’il a déjà pu faire parce que c’est pour la plupart de la belle merde en boîte, et que ça nuirait à votre jugement sur Misfits (oui, je suis vilaine).
Misfits c’est la dernière série anglaise à la mode, celle qui a fait le buzz partout : sur les réseaux sociaux, sur les affiches dans la rue… Le pitch ? Imaginez 5 racailles qui, en pleine purge de leurs TIG, sont frappées par la foudre. Imaginez 5 irresponsables dotés de super pouvoirs. Imaginez 5 marginaux plongés au cœur d’une histoire rocambolesque dont ils ne maîtrisent aucun fil… ou presque.
Toutefois sachez que le casting est composé d’inconnus, à quelques exceptions près : Robert Sheehan (Nathan) et Iwan Rheon (Simon) sont effectivement connus pour quelques rôles dans plusieurs films et séries. Il s’agit donc d’une troupe d’acteurs toute fraîche, et c’est avec grand plaisir qu’on découvre chacun des protagonistes.
Le scénario nous fait donc découvrir le quotidien de ces 5 bons à rien au charisme rare et au langage châtié dont la petite routine de branleurs est bouleversé par des pouvoirs extraordinaires. Comment ces inconnus vont-ils surmonter leur nouvelle vie ? Comment vont-ils se servir de leurs pouvoirs ? C’est cette situation cocasse qui fait le fondement de la série.
Pour l’anecdote, Misfits a eu un tel succès qu’elle a raflé le Bafta Award de la meilleure série dramatique dès la fin de sa première saison !
Alors pour résumer : imaginez les X-Men dans le 9-3 avec l’humour noir typiquement Anglais… Voilà, vous avez Misfits !
- L’humour ; rarement une série m’avait autant faite rire,
- La galerie de personnages originale et attachante,
- Les accents des acteurs (à voir en V.O. absolument),
- Et tout le reste ; l’OST, le pitch, les décors, les costumes…
- Certains personnages perdent un peu en puissance d’un épisode à un autre avec un effet en dents de scie,
- Une fin de saison 2 un peu étrange qui parvient toutefois à relancer l’intérêt de la saison 3.
Ce portrait au vitriol de la jeunesse actuelle puise sa force dans une galerie de personnage originale, son humour, et son scénario plein de rebondissements. Les effets spéciaux sont là mais pas à foison : point trop n’en faut. Et si chacun des pouvoirs (que je ne vous spoilerai pas) n’a rien de vraiment original, c’est la façon dont les personnages s’en servent, et surtout la personnalité de chacun d’entre eux vis à vis de cette particularité qui crée une symbiose grand-guignolesque… et très héroïque à la fois !
Ajoutez à ça une bande-son très bien choisie, de l’intérêt renouvelé à chaque épisode, et des accents du Royaume-Uni comme on en trouve plus pour tomber définitivement amoureux…
Déjà deux saisons sont parues, à 6 et 7 épisodes chacune… ET J’EN VEUX ENCOOORE !
S’il est une série que vous devez vivre dans les prochains jours, c’est celle-là.
8 Comments
magnussoren
01 Mar 2011 2:38Merci du conseil, je vais tacher de voir cela.
Est ce que tu crois que ça a un rapport avec misfits of science la série de tim kring ( le mec qui a fait heroe), une serie qui était sorti fin des année 80?
Bullzebuth
01 Mar 2011 3:13J’ai vu les trois saisons, ça envoie toujours du lourd. Et la BO est simplement terrible. Comme tu dis, c’est LA série british indispensable !
Eskarina
01 Mar 2011 5:19@magnussoren : Supermind = Misfits of Science 😉
@Bullzebuth : t’as déjà vu la saison 3 ? Elle est pas sortie ! 😛
magnussoren
01 Mar 2011 10:38je viens de voir la saison 1, effectivement c’est excellent..les persos bien décalés, le scenar aussi….Et puis une serie qui utilise joy division dans sa BO ne peut pas etre totalement mauvaise..
Merci du conseil^
Mortecouille
02 Mar 2011 1:01C’est tellement stylé Misfits, je suis depuis le début. Je savais que KMG était un site de bon goût. Nathan est juste mythique.
Et pour rebondir sur l’article, moi j’aime bien la fin de la saison 2, j’la trouve cool.
Rodrigo
02 Mar 2011 5:10Je confirme le méga coup de coeur Misfits, en étant déçu que la saison 3 ne soit pas diffusée plus tôt
Des petits jeunes qu’on reverra certainement sur grand écran !
Chase
02 Mar 2011 10:48Je suis mitigé, j’ai bouffé la saison 1 hier et je suis pas totalement convaincu. Je trouve ça assez plat, ça ne va pas assez loin, les pouvoirs sont sous-exploités, ainsi que les personnages (à part Simon, mon coup de coeur). Et surtout, j’en ai marre des stéréotypes à la Skins.