Je ne le dirai jamais assez, nous vivons une formidable époque. Une époque où Marvel est sur le toit du monde. Une époque où l’arc le plus aimé des fans de comics est enfin adapté dans le MCU. Et voici donc le premier trailer de Captain America: Civil War !
Et pourtant, depuis qu’il est diffusé, j’ai vu un nombre incalculable de commentaires se plaindre du manque de fidélité au matériel de base. Et je ne suis pas d’accord. Du tout. Je vais vous expliquer pourquoi.
Le Superhuman Registration Act
C’est le point de départ de l’arc Civil War dans les comics. Après une explosion ayant fait de nombreuses morts innocentes lors d’une confrontation entre les New Warriors et des super-vilains, le Congrès américain décide de faire voter une loi imposant à tout être possédant des habilités surhumaines de dévoiler son identité au gouvernement et de s’enrôler au SHIELD. Le but étant bien entendu d’avoir un plus grand contrôle des super-héros et d’éviter de nouveaux drames. Se montent alors deux camps parmi ces derniers, ceux qui y sont favorables, menés par Tony Stark, et ceux qui y sont opposés, menés par Steve Rogers. C’est le début de la guerre civile entre les super-héros.
Dans le MCU, le concept d’identité secrète n’est pas vraiment mis en avant, seuls Daredevil et le nouvel arrivant Spider-Man y tiennent particulièrement. Et pourtant, on note une certaine méfiance des super-héros de la part du grand public. C’est notamment visible dans Avengers 2 où les drones d’Iron Man sont plutôt mal accueillis par la population. L’accent sur cette problématique est d’ailleurs bien mis en avant dans les séries Daredevil et Jessica Jones, où le côté destructeur de leurs actions est explicité. Le mot Avenger n’est en outre jamais prononcé. Il règne donc un climat de méfiance vis à vis de ces nouveaux héros et les événements avec Ultron n’ont pas du arranger les choses.
Pour preuve, les Accords de Sokovia, en référence à ces événements et visibles dans le trailer de Civil, qui remplace le Superhuman Registration Act. Le but est quasiment le même, mettre les super-héros sous la tutelle du gouvernement. Un projet soutenu par Tony Stark, Black Widow et War Machine. Oui mais voilà, Captain America est contre et veut revendiquer son statut indépendant. Plusieurs vont le suivre, dont Falcon, Hawkeye, Scarlett Witch et le Winter Soldier. Le point de départ est donc similaire au comics.
Le lien avec Captain America: The Winter Soldier
Oui mais voilà, le film ne s’appelle pas uniquement Civil War, c’est un Captain America et il doit prendre en compte l’héritage du précédent. Et cet héritage, c’est Bucky Barnes, le Winter Soldier, recherché activement par le gouvernement pour ses actions terroristes au fil des décennies. L’on en vient à déduire que la première mission des super-héros ayant adoptés les Accord de Sokovia est d’arrêter Bucky. Sauf que problème, ce dernier a retrouvé la mémoire et est protégé par Captain America. Et c’est là que je pense qu’il y a une mauvaise compréhension du trailer qui s’attarde un peu trop sur le Winter Soldier. Le but principal de Steve Rogers et sa team n’est pas de sauver Bucky, ce n’est pas pour cela qu’ils agissent. Ils sont d’abord contre le projet de loi, c’est une bataille d’idées, le problème Bucky n’est ici que pour justifier les affrontements entre les deux équipes. Et je trouve ça bien plus crédible que dans les comics, où c’était juste de la bagarre pour de la bagarre.
La Civil War
Le deuxième mécontentement que j’ai le plus retrouvé, c’est le faible nombre de super-héros impliqués. Oui, c’est vrai, nous ne verrons pas d’affrontements dantesques entre des dizaines de mecs en collant. Mais il faut bien comprendre une chose, le MCU n’est pas super peuplé à l’heure actuelle. Sont tout de même prévus Iron Man, Captain America, Falcon, Scarlett Witch, War Machine, Vision, Ant-Man, Hawkeye, le Winter Soldier, Black Widow et deux nouveaux arrivants : Black Panther visible dans le trailer et Spider-Man. On arrive donc à 12 super-héros, soit plus que dans le dernier Avengers, et c’est déjà pas mal pour un film d’un peu plus de deux heures. Auriez-vous voulu un apport de personnages considérable pour le film qui n’auraient pas vu leur background s’étoffer plus que ça ? Qui veut d’un nouvel X-Men 3, sérieusement ?
En bref, Captain America: Civil War s’annonce comme être une adaptation plutôt fidèle du comics, en reprenant le concept de base et en l’amenant vers le MCU et en le liant avec l’héritage laissé par les autres films. Et c’est à peu près tout ce qu’on lui demandait.
Captain America: Civil War, réalisé par Anthony et Joe Russo, sortira le 27 avril 2016 en France avec Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Anthony Mackie (Sam Wilson/Falcon), Sebastian Stan (Bucky Barnes/Winter Soldier), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Jermey Renner (Clint Barton/Hawkeye), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlett Witch), Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Paul Bettany (Vision), Don Cheadle (James Rhodes/War Machine), Chadwick Boseman (T’Challa, Black Panther), Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), William Hurt (Thadeus Thunderbolt), Daniel Brühl (Baron Zemo) et Frank Grillo (Crossbones).
2 Comments
Eskarina
26 Nov 2015 5:51Contente de lire ton article qui sort un peu du ton de tout ce qu’on pu voir sur le net dernièrement par contre, à titre personnel, le trailer m’a pas du tout donné envie de voir le film -_-