Nous ne sommes pas prêts de voir la fin des adaptations de comics au cinéma et ce n’est pas moi que vous verrez maugréer à ce propos. Non contents de leur association avec Marvel pour les films à venir inspirés de Spider-Man, les joyeux drilles de Sony Pictures ont annoncé leur partenariat avec Valiant Entertainment Inc. (aussi connu sous le nom de Valiant Comics) pour un cycle de 5 films tirés de l’univers des deux séries à succès Bloodshot et Harbinger amenés à se rencontrer dans Harbinger Wars, l’univers partagé de la marque.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces licences, plantons un peu le décor. Bloodshot est un ancien soldat qui, à travers des expériences à base de nano-machines a été ramené à la vie et a notamment acquis des pouvoirs de régénération augmentés et des capactés physiques surhumaines. Pour se servir de lui, Project Rising Spirit a effacé sa mémoire à de nombreuses reprises et si ça vous rappelle un peu The Winter Soldier, sachez que vous n’êtes pas les seuls à y penser. Toutefois, Bloodshot a des pouvoirs supplémentaires comme la possibilité de s’interfacer avec des machines. On ne sait pas pour le moment quel sera exactement l’histoire du film mais elle devrait tourner autour de son désir de vengeance contre les responsables de sa transformation. De son côté, Harbinger se concentre sur Peter Stanchek, un adolescent télépathe en fuite qui sera recruté par la fondation qui donne son nom à la série, dirigée par Toyo Harada. Les deux univers se sont rencontrés dans l’évènement crossover Harbinger Wars, la meilleure vente de comics indépendants de l’année 2013.
Le coup d’envoi sera donné dès 2017 avec le premier film Bloodshot qui sera réalisé par David Leitch et Chad Stahelski sur un scénario de Jeff Wadlow et Eric Heisserer. Si la pièce maitresse du duo de réalisateurs, à savoir John Wick, n’est pas franchement de nature à nous rassurer sur leurs talents, le nom de Wadlow apporte déjà plus de crédibilité puisqu’il a notamment travaillé sur Kick Ass 2. Ce film sera suivi peu après par Harbinger, l’autre titre phare qui sera lui aussi scénarisé par Eric Heisserer dont le travail le plus notable à mon humble avis est le prequel pas trop raté de The Thing sorti en 2011 (qu’on préfèrera au reboot de 2010 d’A Nightmare on Elm Street, la sage qui a rendu célèbre Freddy Krueger et ses griffes). Chacun de ces films aura droit à une suite avant l’évènement de clotûre du cycle : Harbinger Wars.
La question qu’on est donc en droit de se poser est la suivante : ce partenariat va-t-il donner naissance à un Valiant Cinematic Universe ? Cela semble en tout cas être l’intention de ses acteurs, dont le patron de Valiant, Dinesh Shamdasani qui a déclaré : « Ces films ne sont que la première étape dans le partenariat entre Sony et Valiant pour amener les plus grands héros de Valiant à de nouveaux publics à travers le monde. »
Espérons que la qualité sera au rendez-vous !
1 Comment