Cinéma Évènements Jeux Vidéo Lectures Séries 1

Lille Comics Festival : nos impressions


Les 5 et 6 novembre derniers se déroulait la 6ième édition du Lille Comics Festival.

S’il fallait être présent sur un salon Lillois en cette année 2011, c’était bien celui-là. Et pour UNE raison : DON ROSA. Ok il faut être fan, mais quand même ! DON ROSA !

Forcément, n’étant pas venu en France depuis 2005, je vous laisse imaginer la file d’attente autant pour rentrer dans le salon que pour obtenir une dédicace du dessinateur du plus célèbre des canards : l’oncle Picsou.



Don Rosa prend toujours la pause, même en pleine dédicace


Toutefois, les autres auteurs n’avaient pas à rougir face à ce grand monsieur, et nombre de fans étaient également présents pour eux. En vrac : Claudio Castellini, Dustin N’guyen, Dan Abnett, Niko Henrichon, Ricardo Burchielli… j’en passe et des meilleurs.

Certains auteurs un peu moins réputés (mais en passe de devenir les nouvelles stars ^^) étaient également présents pour nous faire découvrir leurs oeuvres. Je pense notamment à Aurélien Guilbert qui présentait ses travaux sur Déchus, sa première BD. On reparlera d’ailleurs prochainement de cet auteur en particulier, car nous avons eu la chance de converser avec lui et d’obtenir un chouette dessin !

Si vous veniez plutôt pour dénicher le numéro collector de votre série préférée, de nombreux stands étaient également présents (et très bien fournis).

On comptait aussi les habituels stands d’associations, des différents éditeurs venus se faire connaitre et quelques consoles faisant tourner le dernier Marvel VS Capcom si vous vouliez vous échauffer avant le tournoi organisé.



Petit, simple mais efficace !

Ce qui pouvait surprendre en arrivant sur les lieux était la petite taille du salon. Toutefois, ce que l’on perdait en taille, on le gagnait au centuple en intimité avec les auteurs, les exposants et les fans. La majorité des auteurs présents étaient disponibles pour discuter, dédicacer et même dessiner, ce qui est à mon sens le gros point positif de ce festival.

Deux jours n’étaient pas de trop si les grands fans de comics souhaitaient obtenir une petite griffe ou un dessin de chacun des artistes présents, mais si on avait de la chance et le courage de se lever tôt, on pouvait obtenir rapidement une place dans les files d’attente, et même prendre le temps de discuter avec quelques auteurs pas encore assaillis de demandes en tous genres.

A noter que les dédicaces nécessitaient une petite compensation financière, mais les organisateurs ont eu la bonne idée de vendre en plus du précieux coupon une lithographie numérotée. Ca fait toujours un poster de plus à accrocher entre deux étagères remplies de comics !

Venons-en au gros point négatif de ce salon : l’organisation qui laissait à désirer.

J’ai pu dialoguer avec des personnes qui m’ont confirmé ce ressenti dont une qui avait acheté un pass VIP (40€ le pass pour une entrée simple à 4€) et qui en gardait un léger goût amer. En tentant de rentrer plus tôt (ce que promettait le pass VIP en plus de bons dédicaces), elle s’était faite refouler dans la file d’attente avec le reste des gens jusqu’à ce qu’un membre du staff passe par là et l’autorise à rentrer. Résultat, son billet donnant normalement accès au salon une heure avant tout le monde, elle n’a pu gagner que 30 malheureuses minutes. Moyen le pass VIP :/

De mon côté, grosse déception, je voulais absolument obtenir une dédicace de Don Rosa, sauf que le staff n’indiquait pas qu’il fallait un coupon spécial, et aucune affiche ne le mentionnait à l’entrée. Je me suis donc fait refouler à quelques mètres du but après plus de 2 heures d’attente, car j’avais acheté le mauvais coupon… Malgré mes tentatives d’explication avec 4 personnes différentes, preuves à l’appui et soutien de personnes dans la file d’attente, on m’a fait comprendre qu’on s’en foutait un peu et qu’il fallait que je revienne demain merci bonsoir… OK génial !

Je souhaite toutefois une très bonne continuation à ce salon et surveillerai la prochaine édition de très près puisqu’avec un tout petit coup de pouce sur l’organisation, il deviendra bien vite incontournable pour les amateurs de comics venus d’un peu partout.


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer



Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Donatien
    16 Nov 2011 9:08

    Sensiblement le même ressenti. Salon très cool, j’ai passé un bon moment et fait des bonnes emplettes. Par contre pour les dessins des auteurs c’était compliqué.

    Effectivement pour Don Rosa c’était pas indiqué qu’il fallait un ticket spécial. Du coup j’ai juste eu la signature sur la litho (déjà très bien). Pareil pour les dessins, j’y suis allé à 16h le samedi et c’était plein pour tout les auteurs pour avoir un dessin. Du coup je suis allé voir les associations, beaucoup plus accessible ^^

    Il faudrait une plus grande salle et surtout où il fait moins chaud 😉 On verra l’année prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *