Cinéma 17

Le Grand Détournement en HD : la Classe !

cap-2010-10-26-à-14.06.26

Le Grand Détournement (encore appelé La Classe américaine) c’est un peu « la » référence cinéma des geeks francophones en terme de répliques cultes, avec La cité de la peur en ex-æquo. Que celui qui ne pense pas comme moi me jette la première pierre !

Il y a des flims comme ça qui vous marquent à vie, parce que chaque minute passée à le voir vous fait mourir de rire, vous imprime de citations qui ne vous quitteront plus jamais et que vous balancerez à tour de bras dans vos conversations. Et quand au détour d’un dialogue, à « On va manger des CHIPS ! T’entends ?!? Des CHIPS ! » quelqu’un vous répond « C’est tout c’que ça t’fait quand j’te dis qu’on va manger des CHIPS ? », alors vous savez que vous avez trouvé une personne sensée de plus sur terre !

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu les joies de goûter à cette perle du cinéma français je n’expliquerai pas mieux que Tonton W. ce qu’est La Classe américaine. Ce flim de 1993 a été écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette et est exclusivement composé d’extraits de flims de la Warner datant d’entre 1952 et 1980. Tous ces passages ont été montés et doublés par le soin de ces deux génies afin d’en faire un nouveau flim, complètement inédit. Et là vous allez me dire : « Mais comment qu’y z’ont fait pour avoir accès à un tel catalogue ?! » C’est simple ! À l’occasion de son centenaire en 1993, la Warner avait délivré à Canal+ l’autorisation d’utiliser des extraits de son catalogue (plus de 3 000 titres) afin de réaliser un petit flim promotionnel. Toutefois il y avait quelques recommandations : ne pas toucher, entre autres, ni à Clint Eastwood ni à Stanley Kubrick. Et c’est ce qu’ils ont fait !

Mais là où Michel et Dominique ont été doublement fortiches fut de réussir à réaliser ce long-métrage complet en s’adjoignant les services des authentiques comédiens de l’époque pour le doublage des personnages détournés. C’est ainsi qu’ils obtinrent les voix de Raymond Loyer (le doubleur attitré de John Wayne) et de Roger Rudel (Kirk Douglas, Richard Widmark, etc.). On retrouve également les voix de Christine Delaroche, Evelyne Grandjean, Marc Cassot, Patrick Guillemin, Joël Martineau, Jean-Claude Montalban, Lionel Abelansky, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Jean-Yves Lafesse, et Serge Hazanavicius !

Je vous laisse imaginer un peu le travail colossal et le mérite que tout cela représente…

La première diffusion a eu lieu sur Canal+ le 31 décembre 1993, puis une seconde en 2004 sur la chaîne Festival (France 4 aujourd’hui). Le flim n’a jamais été édité officiellement en VHS ou en DVD, et pour le visionner il fallait toujours farfouiller sur le net. Malgré cela, le flim a toujours eu un succès, quoi qu’intime, et a propulsé la passion du détournement chez des personnes telles que Mozinor, et chez bien d’autres cinéphiles avides de plaquer des doublages saugrenus sur des extraits de flims cultissimes ! Aujourd’hui, la pratique est très courante et a fait ses petits, mais en 1990 c’était une pure merveille d’originalité…

Après tout ça, et en tant que nolife nourri à ce genre de détournements, vous vous doutez qu’on pouvait compter sur les geeks pour dorloter le bébé et le remasteriser… C’est justement la raison de ce billet, initialement formulé par Korben.

En effet, depuis un petit bout de temps déjà, Sam Hocevar (grand contributeur de VLC ou Gnome, et très actif sur Wikipédia) travaille sur son projet de restauration de La Classe américaine. Le fait que le flim ait toujours tourné en VHS ou en DVD n’a effectivement jamais permis à cette œuvre d’être de la qualité qu’elle méritait, d’où la volonté de Sam de lui rendre tout son prestige.

 

J’en profite pour piquer cette image plutôt parlante à Korben !

 

Depuis quatre ans, ce que Sam fait (et c’est là qu’on voit que c’est un grand timbré) est « simple » : il se procure à nouveau un à un tous les flims apparaissant dans Le Grand Détournement dans leur version remasterisée, et refait le montage à la main en y plaquant les doublages et dialogues de l’œuvre originale de Michel et Dominique… Ouais, c’est ouf malade !

Autant vous dire que depuis ces quelques mois le boulot a plutôt pas mal progressé, et qu’il affiche aujourd’hui fièrement un « 99 % » d’avancée ! Cette toute dernier version date d’il y a trois jours à peine et vous pouvez trouver tous les détails de sa réalisation sur le site cyclim.se ! Pour la route et pour les non-convaincus, voilà une bande-annonce qui vous donne une idée du travail accompli. Pour les autres ; foncez trouver la version complète tissuite (je ne répèterai pas ce que Korben dit à ce sujet dans son article) !

 


La classe americaine – teaser 2 – journalisme total

Je rajoute en cadeau pour les plus curieux les citations les plus connues du flim. Pour ceux qui ne l’auront jamais vu, je les entends déjà faire des « Ooooh ! » et des « Aaaah ! » (eh oui, tout ça venait de là !) :

 

« Tu n’es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd. »

« T’es un ouf toi, un ouf malade… »

« On va manger des CHIPS ! T’entends ? Des CHIPS ! C’est tout ce que ça te fait quand je te dit qu’on va manger des CHIPS ? Mais qu’est-ce qui t’arrive ? Pourquoi tu dis rien, tu fais la tronche ou quoi ? »

« J’ai bien dit gentil, pas homosexuel ! »

« Bonjour. C’est moi Orson Welles. Ceci est ma maison que vous voyez derrière là, pas mal non ? C’est français. Je me permet d’interrompre ce flim parce qu’on se fout un peu de ma gueule : c’est du vol et du plagiat. J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute. »

« – Où j’ai connu Georges ? C’est une excellente question… À la ferme.
– La ferme ? Quelle ferme ?
– À la ferme ta gueule toi du con, espèce de crétin ! Qu’est ce que tu veux, nous prendre la tête là ? Pauv’ con ! Oui j’l’ai connu à la ferme, on était des cow boy, on vivait à la ferme, ça a rien d’étonnant. »

« – Qu’est ce que tu fous avec les bras en l’air ? Je t’ai dit de les lever ? Baisse tes bras, c’est moi qui les lève !
– Ha non c’est à moi de les lever !
– Non c’est à moi de les lever, c’est moi qui décide et puis d’ailleurs arrête de faire tout comme moi. Baisse les bras et prend ton flingue au lieu d’être là à me copier.
– Mon flingue ? Avec plaisir.
– Tout compte fait je préfère garder mon flingue. Désolé. Je vais partir avec mon cheval. Vieux.
– Ok y’a pas de problèmes je vais juste le préparer pour toi.
– Nan j’ai changé d’avis TU prends le cheval et TU te casses !
– Ok.
– [Énervé] Putin je me suis mal démerdé ! Pourtant j’ai pas fait une concession ! »

« Tiens regarde, les anglais ont débarqués, on va être obligés de passer par derrière. Tu sais par ce tunnel tout sombre qui sent pas très bon. »

 

Sources via Wikipedia et Korben

17 Comments

  • Reply
    Mister_Yann
    28 Oct 2010 6:25

    Oh robert Redford mon idol !!

  • Reply
    Ikkilerme
    28 Oct 2010 6:34

    Toujours un plaisir de caser  de ces phrases cultes, et voir, dépité, les gens te regarder bizarrement 😀 C’est un flim culte plus que culte. C’est un Mythe !

  • Reply
    Mortecouille
    28 Oct 2010 10:05

    Je ne connais pas ce film, entendu parler que très brièvement. Pas taper!
    Tiens, je cherchais un film pour ce soir :D…Merci pour le lien, ça a l’air génial!

  • Reply
    Kaiymu
    29 Oct 2010 4:48

    Ce film est juste CULTISSIME =DAwesome, j’ai été pliés du début a la fin x) …

  • Reply
    Irvin
    29 Oct 2010 5:18

    Ce film devrait être étudié dans toutes les écoles de montage de France et de Navarre.
    Longue vie à Abitbol.

  • Reply
    On-Arap
    29 Oct 2010 9:30

    AWESOME, juste cultisi…. wait …. mais j’l’ai jamais vue ce film ….
    j’vais a la fnac, j’reviens !

  • Reply
    Eskarina
    29 Oct 2010 9:32

    On-Arap a pas suivi (ou pas bien lu, viens choper ta fessée) 😛 Tu peux pas le trouver à la Fnac gros malin ! Juste sur Youtube, Google Video, etc. ou en suivant le lien vers l’article de Korben 😉

  • Reply
    Panda
    29 Oct 2010 10:21

    Han, la dernière citation venant de la bouche d’une fille… C’est euh… comment dire… Fin bref. Excellent nouvelle et jugé sur pièce, c’est magnifique comme boulot. Well done Sam

  • Reply
    Eskarina
    29 Oct 2010 10:26

    @Panda : tu parles de la citation du tunnel ? 😛

  • Reply
    Kaiymu
    29 Oct 2010 7:21

    George Abitbol, le mec le plus classe du monde =P

  • Reply
    Mortecouille
    02 Nov 2010 8:29

    Bon je l’ai regardé et faut admettre que les trois quarts des dialogues sont à hurler de rire!
    @ Panda : la citation du tunnel c’est Abitbol qui la sort au début du flim : c’est ça la classe!

  • Reply
    rog
    04 Nov 2010 11:37

    Monde de merde !

  • Reply
    Oteku
    05 Nov 2010 1:01

    Si vous aimez : il faut voir aussi le superbe Derrick contre Superman, réalisé par la meme équipe (à la grande époque de « ça détourne » sur canal)

  • Reply
    Rhumyxcube
    01 Déc 2010 2:52

    Excellent boulot franchement !!! Car remasterisé et se retaper tous les flims, ya eu du boulot, énormément de boulot.
    Je pense que je vais vouer un culte à la personne qui a eu cette excellente idée !!!!

  • Reply
    bla
    14 Oct 2011 11:32

    la warner n’a pas pu être crée en 1893, avant la date de création du cinéma ! apparemment elle date de 1923

  • Reply
    toto
    24 Juin 2013 10:37

    Salut Georges, et merci pour ton travail.

    Sauf que faudrait voir à en faire profiter les foules et pas agir comme un capitaliste de merde !
    Sur ton site, il n’y a aucun lien vers un téléchargement, et ce n’est vraiment pas très sympa.

    Bien sûr un geek comme moi va trouver le site de Korben, qui lui dira qu’une version à 99% est sur Pirate Bay, avec un lien mort. Comme il est pas trop mauvais, il va quand même taper sa recherche « classe américaine » sur Pirate Bay: il trouvera pas ta version. Comme il est classe, il essaiera de passer par derrière, sans l’accent « classe americaine » et là il trouvera.

    Bien sûr tu peux vouloir cacher ton travail des partouzeurs de droite, mais c’est un peu dommage…
    Bon allez, j’ai une ouiche lorraine et ton flim à m’taper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *