Cinéma Jeux Vidéo 5

Le Cri de Wilhelm : plus jamais vous n’entendrez vos films de la même façon


Connaissez-vous le phénomène du « Cri de Wilhelm » ? Un cri utilisé par de nombreux films, au départ comme une private joke, et maintenant comme un véritable clin d’œil cinématographique ? Et même vidéoludique !

Le cri de Wilhelm est à l’origine un cri poussé dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt (1951) par l’acteur Sheb Wooley, alors qu’il se fait manger par un crocodile.

Ce cri, qui n’a rien d’extraordinaire à la base, a été popularisé par Ben Burtt, le bruiteur de la saga Star Wars qui après avoir retrouvé l’enregistrement original du son l’a utilisé dans plusieurs des films de la « Warner ». La première utilisation connue de ce cri date du film Les Aventures du capitaine Wyatt. Burtt baptisa alors cet effet sonore « Pvt. Wilhelm », d’après un personnage secondaire qui poussait également ce cri dans le film de 1953 The Charge at Feather River. Jusque là, rien d’extraordinaire.

Là où ça devient drôle, c’est qu’il a commencé à l’inclure dans chacun des films sur lesquels il a travaillé. Et c’est notamment l’utilisation qu’il en a faite dans la saga Star Wars qui a amorcé une private joke avec les monteurs de Skywalker Sound. La petite blague a fait son bout de chemin d’un ingénieur du son et d’un studio à un autre. Rapidement, ils furent nombreux à vouloir incorporer ce son à leurs tours dans les films sur lesquels ils travaillaient. Résultat : aujourd’hui, les longs-métrages dans lesquels le cri de Wilhelm est utilisé sont foison !

Plus qu’une blagounette, c’est devenu un véritable hommage à son usage original. Il fut par exemple utilisé dans Indiana Jones et le Temple maudit, Death Proof, 30 jours de nuit, Inglorious Basterds et même dans Machete ! Mieux encore : même le jeu vidéo reprend cet effet sonore. Dans Red Dead Redemption quand vous tuez quelqu’un vous avez une chance de l’entendre ! Pareil dans Halo Reach dans une cinématique où Warthog pousse ce cri après avoir essayé de sauter d’un pont.

On compte plus de 150 références dans lesquelles le son original a été utilisé parmi lesquels Star Wars Episode I à VI, tous les Indiana Jones, Willow, Gremlins 2, Batman Returns, Reservoir Dogs, Die Hard, Le 5e Élément, Spider-man, Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des Anneaux, Sin City, Les 4 fantastiques, X-Men, Transformers, God of War: Ghost of Sparta, etc.

Ça peut sembler plutôt anodin dit comme ça, mais c’est avant tout en l’entendant que l’on se rend compte du potentiel comique de ce phénomène qui a fait un véritable petit buzz. Nombreux sont les montages trouvables sur internet compilant les utilisations du cri de Wilhelm. Et autant vous dire qu’après les avoir vus au moins une fois, ça vous change la vie. Soyez prêts à vous dire qu’une fois écouté, plus jamais vous n’entendrez vos films de la même façon lorsque le cri de Wilhelm vous sautera aux oreilles

Voilà deux des montages les plus connus. Enjoy ! 😀






Pour l’anecdote, Ben Burtt a juré de ne plus utiliser le cri de Wilhelm depuis la mort de Sheb Wooley en 2003.


Source Wikipedia.

Recommandé pour vous

5 Comments

  • Reply
    Ikkilerme
    03 Déc 2010 2:05

    Hahahaha j’adore, je vais en faire une sonnerie de sms tiens xD

  • Reply
    WhiteLight
    03 Déc 2010 2:52

    Dans le meme genre, moin connu peut etre, il y a un rire d’enfant qui est qui commun a des centaines de films.
    Je ne sais pas ou le trouver mais disons que si on est attentif lorsqu’on regarde des films on le retrouve TRES regulierement.

  • Reply
    Eskarina
    04 Déc 2010 1:06

    Whitelight : tout à fait ! Je vois très bien de quel rire tu veux parler, par contre je ne sais pas s’il a un nom particulier ni s’il s’agit, comme pour le cri de Wilhelm, d’une private joke 🙂

  • Reply
    Baggy1984
    05 Déc 2010 11:46

    Toujours dans le même genre, un même journal est utilisé dans plusieurs séries différentes depuis plusieurs années 🙂  http://goo.gl/X2ULb

  • Reply
    Eskarina
    06 Déc 2010 10:48

    Baggy1984 : Alors ça c’est vraiment excellent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *