Cinéma 2

Detective Dee & le Mystère de la Flamme Fantôme

Detective Dee et le Mystere de la Flamme Fantome

 

Le nouvel opus de Tsui Hark, sorti le 20 Avril dernier: Detective Dee & le Mystère de la Flamme Fantôme, est un must-see !! Ami fan d’arts martiaux, et toi petit geek pour qui le cinéma du genre n’a pas ou peu d’attrait, je vous assure que Mr Hark nous a sorti le grand jeu encore une fois ! Retour sur ce blockbuster chinois, entre cinéma fantastique et enquête de Miss Marple…

 

Le pitch façon Petits meutres entre ennemis au sein de la Cour Impériale
L’histoire se déroule en l’an 690, à Luoyang, en Chine, sous le règne de la Dynastie Tang, à la veille du couronnement de l’Impératrice Wu Zetian. Plusieurs dignitaires, dont le maître d’oeuvre d’une gigantesque statue commandée par la dirigeante elle-même, sont victimes de morts étranges et pour le moins fantastiques: transformés en torche humaine, et littéralement consumés de l’intérieur, ils meurent sous le regard ébahi du public, sans qu’aucune explication en soit trouvée.
Inquiète du retard causé par de tels évènements sur sa cérémonie d’intronisation, l’Impératrice Wu Zetian décide à contre-coeur de faire appel au seul homme capable d’élucider ces mystérieux meurtres: l’ancien Juge Dee Renjie, appelé aussi Detective Dee, homme qu’elle avait fait emprisonné 8 ans plus tôt, car il s’était opposé à elle…

 

Detective Dee

 

To Dee or not to Dee ?!
Que dire à part: film à grand spectacle et chorégraphies d’arts martiaux à couper le souffle ?!! 😀
(quoi, ça vous suffit pas comme résumé?!)
Les décors sont somptueux, entre les ateliers de ce grand Bouddha érigé en l’honneur de l’Impératrice, la seconde capitale, Luoyang, reconstituée en 3D (on se croirait dans Dynasty Warriors ^^), le Marché Fantôme et le Pavillon Interdit, bref: on voyage et on est transporté dans un monde vraiment bien reconstitué.

Quant aux héros, ils ont une vraie profondeur, notamment la terrible Impératrice (Carina Lau) et le juge Dee (Andy Lau) et son humour décalé, puis les personnages secondaires, Shangguan Jing’er, bras droit de la régente, interprétée par la jolie Li Bingbing, Pei Donglai (Chao Deng), un officier mandaté pour enquêter aux côtés du juge Dee, et enfin Shatuo, un des ouvriers du chantier du Grand Bouddha (Tony Leung Ka Fai) et ancien ami du juge avant son exil.

 

Detective Dee - Le Marché Fantôme

 

Wu Zetian

 

Shangguan Jing'er

 

Pei Donglai

 

Detective Dee & & le Mystère de la Flamme Fantôme reste dans la grande tradition chinoise du « wu xia pian » (film de sabre chinois), c’est un Hark classique, super-brossé visuellement, mais aussi un peu plus personnel, l’affection qu’il porte au personnage de Dee ressort bien dans le film.
Pour le reste, tant le scénariste, que le chef costumier et le reste de l’énorme équipe d’Hark ont fait d’intensives recherches sur la période qu’ils souhaitaient recréer, et pour le coup, s’il y a bien une chose qu’on ne peut reprocher au cinéma chinois, c’est son soucis du détail !!

Les chorégraphies des combats défient toute gravité (comme d’habitude !) mais c’est vraiment pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs, si Hark a choisi Sammo Hung (IP Man), grand maître en la matière (et époustouflant chef d’orchestre sur ce film) ce n’est pas une coïncidence: pour ce film, des records ont été battus,  surtout en matière de scène d’action câblée (pas moins de 70 câbles pour une seule scène !)
De plus, Andy Lau et la belle Li Bingbing n’avaient aucune formation en arts martiaux, Sammo Hung est donc parti de zéro pour travailler avec eux (ça n’a pas dû être évident tous les jours ! surtout quand on sait qu’une fois le tournage d’une scène a duré plus de 16h !!)

 

Si on en vient aux effets visuels, décors et autres spécialités du film, on peut dire que ce genre de cinéma ne lésine pas sur les moyens, pas moins de 20 millions de dollars de budget ! Le plus étonnant reste la construction de la fameuse statue du Grand Bouddha (qui a coûté la modique somme de 12 millions de dollars) qui, dans le film est censé faire 120m de haut, et pour les besoins du film n’en fera en réalité « que » 80m !! (oui, vous avez bien lu !)

 

Andy Lau en suspension

 

Pour résumé, le film claque, les 2 heures de temps sont largement remplies d’action, de mystère et d’entertainment. On passe un très bon moment à chercher le pourquoi-du-comment des crimes, d’où vient cette mystèrieuse flamme meutrière, et qui est le méchant de l’histoire. Andy Lau incarne à merveille le juge Dee (et est vraiment :3), rien que pour lui et la réalisation de Mr Hark, cela mérite un passage au ciné le plus proche de chez vous !

 

Après Judge Dredd, Judge Dee !

 

Mais qui est donc le Juge Dee ?!
Le Detective Dee de Tsui Hark est une vision romancée et idéalisée d’un personnage ayant réellement existé: Di Renjie.
Un des officiels les plus reconnus sous le règne de la Dynastie Chinoise des Tang, il a notamment assisté en tant que grand chancelier à deux reprises, l‘Impératrice Wu Zetian pendant son règne. Homme très respecté pour son honnêteté et son esprit critique et franc, l’histoire lui attribuera le mérite d’avoir su modérer le règne de répression de Wu Zetian, en un règne plus juste.

Tsui Hark pour ce film, comme pour la majorité de ses réalisations, a compilé plusieurs années de recherches, lectures et documentation sur le personnage de Di Renjie. C’est lorsqu’il a reçu le scénario écrit par Chen Kuofu, qu’Hark a décidé de lancer un film historique à gros budget, basé sur ce personnage qu’il affectionne particulièrement. Lors d’une conférence de presse en 2009, Tsui Hark confiait d’ailleurs, de façon touchante, sa vision de Di :

C’était quelqu’un de très spécial, il possédait un intellect exceptionnel, suivait un code de bonne conduite et disposait d’une grande clairvoyance. Sa mentalité et sa philosophie sont très différentes de celles de Sherlock Holmes ou de James Bond. Il restera toujours un de mes personnages préférés, c’est pourquoi j’ai une vision très romantique de lui, vision qui doit restée immaculée.

Bien que le juge Di ait vécu assez vieux, Hark voulait l’incarner par un acteur romanesque:

Qui a dit que Di Renjie devait être dodu et vieux ?! Il pouvait très bien être plutôt beau gosse. Un mélange de sagesse et d’allure.

Outre le personnage historique, le juge Dee est aussi devenu héros de fiction, grâce aux romans policiers du hollandais Robert Van Gulik, puis grâce au français Frédéric Lenormand, avec sa série « Les nouvelles enquêtes du juge Ti« .

 

Le juge Dee = The Lau
Charisme, sagesse, humour… c’est ainsi qu’il va choisir Andy Lau, acteur célebrissime HK, et beau gosse attitré !
Andy Lau c’est un peu un héros, justement: non seulement acteur énormissime (Le Flic de Hong-Kong, As Tears Go By, Nos années sauvages, Running Out of Time, Fulltime Killer, Infernal Affairs, Le Secret des poignards volants, etc.), mais aussi hyper connu à Hong-Kong grâce à ses talents de chanteur (on appelle ça de la CantoPop là-bas! ^^) mais également producteur de films à ses heures perdues ! (c’est un peu l’équivalent de Robert Redford avec Sundance, en Chine, il est un peu découvreur de nouveaux talents dans l’industrie du cinéma HK)

Tout naturellement, quand Hark lui a proposé d’incarner le personnage de Dee, Andy Lau a accepté, très attiré par les abilités psychiques exceptionnelles du détective:

C’etait un psychologue judiciaire qui savait ce à quoi vous pensiez, juste en osbervant vos yeux, votre respiration, les pauses dans votre discours, il savait la moindre chose que vous cachiez, et c’était un détective mélancolique.

Du coup, Lau a pris son rôle au sérieux et a même suivi des cours de psychologie criminelle pour s’immerger à fond dans le personnage du juge (font pas les choses à moitié nos amis hong-kongais!).
Durant la conférence de presse, quand on lui a demandé comment l’incarnation du Dee a changé sa vie, il a répondu avec humour:

Maintenant, lorsque quelqu’un me dit que je suis vraiment adorable, je pense juste qu’on me ment !

 

Maître Hark en action

 

Maître Tsui Hark sur son arbre perché…
Tsui Hark, grand maître des films à effets spéciaux et cinéma grandiose « made in Hong-Kong », c’est le réalisateur de génie derrière d’immenses titres comme Zu, les guerriers de la montagne magique (1983), Shanghai Blues (1984), la série des Il était une fois en Chine (1991-94), Green Snake (1993), The Blade (1995), Time and Tide (2000), et dernièrement Seven Swords (2005)

Producteur, entre autres, de films tout aussi flamboyants, avec son ancien compère John Woo: Le Syndicat du Crime, The Killer,  ainsi que deux titres avec le réalisateur Ching Siu-tung: Histoire de Fantômes chinois (3 & 4)

Actuellement en post-prod, son prochain film intitulé The Flying Swords of Dragon Gate, film avec un budget de 35 millions de dollars, sera en 3D (une équipe HK a été spécialement formée pour l’occasion, par Chuck Comisky, le superviseur des effets visuel d’Avatar) Le casting du film promet puisqu’on  compte Jet Li et la belle Zhou Xun !

 

D’ici la sortie du prochain Hark en Europe (date inconnue pour l’instant, probablement 2012), ça vous laisse largement le temps de vus refaire quelques chefs-d’oeuvre du maître des films à grand spectacle (et de « qualitay ») lors d’une soirée entre potes, histoire de se détendre un peu, après ces fêtes de Pâques bien chargées en chocolat ! 😉

 

 

NDR: Detective Dee & le Mystère de la Flamme Fantôme a été nominé pas moins de 13 fois aux 30èmes Hong-Kong Awards (le 17 Avril dernier) et obtenu 6 récompenses, dont celles de Meilleur Réalisateur (Tsui Hark), Meilleur Actrice (Carina Lau), Meilleur Costume (Choo Sung-Bong), Meilleurs Effets Visuels (Phil Jones)

 

(Sources)
– Photos © 2011 Wild Side Films
Site officiel du film
Page Facebook

Article Wikipédia
Detective Dee Press Conference in Hengdian
Tsui Hark: Di Ren Jie / AndyLauSounds

 

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Harest
    29 Avr 2011 12:11

    J’ai été le voir la semaine dernière justement 🙂
    La seule critique qu’on peut lui faire c’est la voix du « grand prêtre », et les effets spéciaux de la transfiguration, imo.

    • Reply
      Alice
      29 Avr 2011 11:57

      J’ai eu plus de chance > vu en VO ^^
      Wouep, la transfi = moyen…
      Par contre, sans rien spoiler, si on est defenseurs de la cause animale > beware, it’s shocking. (hum lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *