Quatre ans après son annonce à la fin d’Iron Man, le projet fou The Avengers débarque enfin sur nos écrans. Alors, fantasme devenu réalité ou pétard mouillé ?
The Avengers est un film impossible, sûrement même un des paris le plus fous à relever. Pourtant, Joss Whedon l’a réalisé, et avec brio. Lui qui pourtant avait été tant décrié lors de sa nomination au poste de réalisateur a réussi à trouver ce qui manquait cruellement aux autres productions Marvel : un équilibre.
Un équilibre entre les personnages tout d’abord. Vu les bandes annonces, on aurait pu croire à un Iron Man et ses potes le film, et pourtant, chaque personnage est traité également, sans être plus mis en avant qu’un autre. Si Stark reste le blagueur de service, il lui faudra apprendre à travailler en équipe et mettre son égo de côté pour enfin devenir ce qu’il est censé être : un héros. Captain America, le héros hors de son temps, devra faire face à ce monde qu’il ne connait pas et s’imposer comme le leader de cette équipe improbable. Agile, menant le bouclier comme personne, meneur dans l’âme, il n’y a pas de doute, c’est le Cap que l’on connait. Thor lui accuse son arrive un peu plus tardive dans le film, ce qui le met quelque peu en retrait. Pourtant sa dualité avec son frère Loki reste un sujet central et donne lieu à des dialogues prenant et chaque apparition du Dieu du Tonnerre impose un respect immense. Concernant Hulk, on pouvait avoir de nombreuses craintes, tout d’abord par l’arrivée de Mark Ruffalo en lieu et place d’Edward Norton. Il aura fallu quelques minutes pour s’y faire jusqu’à faire face à cet implacable constat : il est fait pour ce rôle. Et quand la bête apparaît, attachez vos ceinture, nous avons à faire au Hulk ultime. Bestial, violent, déchaîné, il est à la limite même de voler la vedette aux autres. Quant à Black Widow, elle est bien loin d’avoir le rôle de la potiche de service. Normal me direz-vous, puisque Whedon aime les femmes fortes. Hawkeye bénéficie d’un traitement particulier, que je n’aborderai pas ici pour vous garder la surprise, mais sachez que l’archer est bien loin d’être mis au second plan. Et pour finir, Nick Fury, LE Nick Fury. Manipulateur, entouré de secrets ayant eux-même des secrets, on retrouve le directeur du SHIELD des comics, prêt à tout pour arriver à ses fins.
Le film démarre sur les chapeaux de roue par l’attaque du SHIELD par Loki venu récupérer le Cube Cosmique en vue de préparer une invasion de la Terre par des extra-terrestres. Si la race des ces derniers a été la principale préoccupation des fans, elle n’en reste pas moins anecdotique finalement, c’est un peu dommage. Par contre, Loki crève une nouvelle fois l’écran. On a rarement vu un salopard de première comme lui. Il est un Dieu, nous sommes des fourmis, la Terre est son terrain de jeu. C’est aussi l’occasion pour le public de découvrir Maria Hill, cette femme droite dans ses bottes qui n’hésite pas à tenir tête à Fury. Après cette scène explosive, il est dommage de constater que le deuxième acte a quelques problèmes de rythme. Bien sûr, il fallait bien évidemment aborder le recrutement des héros ainsi que les dissensions qui vont avec, mais certains passages sont quelque peu longuets. Fort heureusement, cela n’entache absolument pas le film puisque la grande qualité des dialogues permet de bien vite oublier tout cela. Parce que oui, The Avengers a beau être un blockbuster, il n’en reste pas moins que les dialogues sont savoureux, bien amenés, bien écrits et drôles sans être lourds. Et puis il faut dire aussi que les voir se mettre sur la tronche entre eux amènent à des scènes d’anthologie.
Mais le film prend vraiment tout son sens lors du troisième acte et cette bataille finale dantesque. Les précédents Marvel avaient été avares en action, The Avengers est à l’exact opposé. Si certains avaient peur de voir un copier/coller de Transformers 3, rassurez-vous il n’en est rien. Là où Michael Bay nous servait des scènes d’une lisibilité approximative, Whedon lui nous offre de la castagne on ne peut plus fluide à la mise en scène irréprochable. Chaque héros a son mot à dire et les voir batailler ensemble nous offre des moments très inventifs qui auraient largement leur place sur une planche de comics. Oui, finalement c’est bien ça, un comic prend vie sous nos yeux. Cap sautant au dessus de voiture pendant que Thor défonce de l’alien au marteau, qu’Iron Man virevolte dans les airs, que Hulk s’occupe du plus gros et qu’Hawkeye les couvre du haut de son immeuble, il n’y a pas à chier, c’est un rêve qui devient réalité.
Au rang des déceptions, et elle sont peu nombreuses, on peut citer le manque de références pour les fans, l’absence du mythique Vengeur Rassemblement, le caméo de Stan Lee bien décevant et… c’est tout.
- les héros traités équitablement
- l’équilibre entre les scènes d’action et de dialogues
- un Loki malfaisant au possible
- HULK !
- la bataille finale dantesque
- un humour qui fait mouche sans être lourd
- les effets spéciaux
- le deuxième acte un peu mou
- Vengeur Rassemblement ?
- la musique trop en retrait
- le manque d’easter eggs
Après tant de temps d’attente, on pouvait être déçu. Force est de constater que c’est l’inverse. Whedon a réussi à retranscrire à l’écran ce que l’on ressent à la lecture d’un comic. La tâche n’était pourtant pas aisée et le terrain casse gueule, et pourtant, on ressort du film le sourire aux lèvres, persuadé d’avoir vu l’adaptation ultime, une épopée épique transformant tous nos fantasmes en réalité. Bien sûr, j’écris cette critique à chaud, et il n’a d’ailleurs jamais été aussi compliqué pour moi d’écrire sur un film tant j’ai essayé d’être le plus objectif possible. Mais malgré ses quelques défauts, The Avengers est la meilleure production Marvel Studios et sans conteste une des meilleures histoires de super-héros à être retranscrit sur grand écran. En ce sens, je n’ai que trois mots à dire : Merci Monsieur Whedon.
Et vous, vous l’avez vu ? Qu’en pensez-vous ?
13 Comments
Eskarina
27 Avr 2012 10:03Manquent Wolvi et Spidy quand mêmê. Putains d’histoires de droits de merde. Mais sinon : ♥ Voilà quoi ! Et puis Jeremy Renner… Voilà. VOILA !
Chase
28 Avr 2012 2:57Spidey et Wolvie sont devenus vengeurs il n’y a pas si longtemps quand même. Manque surtout Ant-man là !
Oelth
28 Avr 2012 10:59Comme dit dans cette critique j’ai moi aussi été déçu de ne pas avoir entendu le « Vengeur rassemblement ! ». De plus, le remplacement du costume violet de Hawkeye par une combinaison en cuir noir n’a pas été trop à mon goût. Excepté cela, l’ambiance des comics est parfaitement restituée et contrairement aux versions papiers, j’ai adoré Hulk ! Un super film que je conseille pour tous les fans de Marvel qui seraient sceptiques !
Koroeskohr
28 Avr 2012 10:16Sinon j’ai bien aimé l’apparition de Shrek dans le film, très sympathique.
Chase
28 Avr 2012 11:30En effet. =D
Kaiymu
01 Mai 2012 9:48Ce film est très loin de ce que j’aurais imaginer, et ta critique et proche de ma pensée !
BlockBuster oui, mais de qualités, scénario, dialogue, scène inattendue (Je parle du magnifique [Wop wop wop Attention aux Spoilers]).
Donc vraiment un film que je risque d’allez revoir, et d’acheter DVD Blue Ray ! 🙂
Lola
06 Mai 2012 4:11[contient du spoil]
Hmmm, il y a des oeufs de pâques pourtant… Peut-être ne les avez-vous pas vu par méconnaissance, c’est parfois un peu geek hard :
1) c’est la zone négative au début, aisément reconnaissable. L’extraterrestre pourrait donc être une version sans les droits (cédés à la fox avec les ff) d’annihilus. Le masque facial étant un bon indice.
2) le projet pegasus qui fleur bon les marvel 70ies
3) hugin & mugin sur la montagne, évidemment
4) L’acteur jouant « brett » dans Alien posant à bruce banner une « question »
5) phase 2 qui annonce la phase 2 de marvel,
La prochaine tour stark à washington (ironman 3?)
6) le sénateur boynton, du run armor war
7) l’agent gyrich crédité au générique, le russe luchkov issu d’un épisode de la veuve noire, l’acteur étant un réal russe (apprécié de whedon?), lynde une laborantine bien connu de thor
8) buscema et kirby (les cartes vintages)
9) stan lee et gabriel dell’otto dans les cameo de fin
8) les amis de josh whedon : alexis denisoff (qui a joué dans toutes les séries de joss et how i met your mother), l’acteur jouant victor dans sa série dollhouse fait un flic, l’acteur black de sa série angel apparait dans les caméo de fin.
9) la tour stark qui devient la future tour « A »vengers.
10) un plan furtif de dos sur l’agent 13 sharon carte?, (aperçu aussi à la fin de cap), reconnaissable à sa chevelure.
11) le quinjet des vengeurs dans l’hologramme de la tour stark à la fin.
12) bague de fiançaille au doigt de pepper pott (mariage iron man 3?)
13) dans le post generique l’extraterrestre dit à thanos qu’attaquer la terre c’est « to court death », soit dans une bonne traduction « courtiser la mort », la mort étant l’amante de thanos.
14) nick fury n’arrête pas de faire des jeux de mots sur son oeil.
15) stark et banner on l’exact même tic de se taper dans les mains pour réfléchir.
16) dans l’univers ultimate les chitauri sont l’avant-garde des skrulls (droits cédés à la fox avec les ff)
Sans doute d’autres m’auront échappé… ;-D
Chase
09 Mai 2012 11:34La moitié de ce que tu cites n’est pas des easters eggs, mais puisque certains servent l’intrigue ou d’autre viennent simplement de ton interprétation personnelle alors qu’ils doivent être très clairs. Whedon a lui-même que son film était relativement pauvre en références.
Alors :
1- interprétation personnelle
2- ok
3- ok
4- je ne vois pas en quoi c’est un easter egg Marvel
5- la phase 2 ne concerne que les armes du SHIELD et n’a donc aucun rapport avec la phase 2 du MCU
Iron Man 3 se situera en Chine, donc la tour à Washington importe peu
6- ok
7- ok
8- caméo =/= référence
9- trop évident pour être un easter egg
10- pas vu, mais probable
11- ok
12- non
13- aucun easter egg ici, ça va avec le personnage de Thanos
14- et ?
15- et ?
16- et ?
Ce qui donne 5 easter eggs qui sont au final assez peu important. On peut aussi citer les paroles de Coulson qui rappellent La Vision, mais ce n’est que mon interprétation et je n’en fais pas un easter egg, et tu as loupé la référence évidente aux LMD par Stark au tout début du film.
Yaeck
07 Mai 2012 5:13Enfin vu ce film (je le précise pas en 3D).
Je délivre en vrac quelques impressions, à la volée (risque de spoilers):
-Bon équilibre entre tout les persos, c’était pas gagné.
-Thor et Loki n’arrivent pas à suscité mon intérêt (ça ne date pas des films notez…)
-Captain Ricain plus profond ici, notamment dû au contraste de ses convictions patriotes « primaires » face à celles plus ambiguës de Banner et surtout Stark
-Mark Ruffalo offre un bon Banner ET un bon Hulk, qui ressemble bel et bien pour une fois à son homologue humain (la motion capture?). Après avoir vu le film, effectivement Edward Norton n’aurait pas eu sa place ici. J’aime bien le fait que Banner se rapproche rapidement de Stark (scientifique) et Hulk de Thor (gros bras)
-Toujours concernant Hulk, pourquoi avoir supprimé du film de Leterrier la scène de tentative de suicide si c’est pour mieux y faire référence ici?
-Look des chitoris inattendu, un peu déçu personnellement mais reste réussi avec un coté H. R. Giger. Les « baleines » pètent grave par contre!
-Hank Pym et la guêpe manquent vraiment!
-Loki offre un ennemi fort peu charismatique (avis personnel, ne me jetez pas de cagettes de tomates…) Thanos devrait offrir plus d’enjeu
Une question « pur fan » pour finir: Agent Coulson, futur Vision?
Chase
07 Mai 2012 10:22C’est vrai que le coup de la tentative de suicide de Banner arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais bon, on y verra une référence pour les fans.
Pour Coulson, je n’espère pas. Même si il y a clairement une énorme référence à la Vision, je ne pense pas que Marvel ose défoncer ses origines à ce point. :p
Yaeck
12 Mai 2012 2:04Pour la Vision, ils pourraient imaginer une version « SHIELD » de Jarvis, créé par Tony Stark mais avec ajout d’une interface holographique (Coulson donc). Son nom viendrait alors du fait qu’il voit tout via les innombrables caméras de l’agence …il a ‘la Vision’.
Mais bref je laisse mon esprit divaguer et oui effectivement ça n’aurait plus grand chose à voir avec la vision d’origine (ha ha) du personnage…
kadnane
11 Mai 2012 10:12Concernant l’extraterrestre à la fin, honte à ceux qui ont avancés l’idée d’Annihilus et de la zone négative, il s’agit bien sûr de Thanos.
Ce qui nous ramène aux années 80 avec la 1ère guerre interstellaire des vengeurs, le captain mar-vell brisant le cube cosmique, drax le destructeur (fera-t’il son apparition ?) etc…
La seule chose qui me chagrine dans The Avengers et donc dans Thor, c’est la modification de l’origine du cube cosmique, le tesseract ferme la porte à la possibilité d’un beyonder et des guerres secrètes.
Malgré une légère déception sur le oeil de faucon, je suis resté comblé par un hulk magistral, un thor plus proche de ce que j’en attendais (et qui m’avais déçu dans le film éponyme).