Cinéma Tests & Critiques 1

[Critique] Des hommes sans loi

des-hommes-sans-loi-lawless-banniere-critique

Quand John Hillcoat s’attaque aux films de gangsters, il en ressort du sang, de la violence, un soupçon d’humour et de la poussière, pour raconter un petit bout de l’Histoire Américaine.




« En 1931, au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition,  les trois frères Bondurant sont des trafiquants d’alcool notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha. Howard, l’aîné, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser. Forrest, le cadet, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique.  Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime. »

La Proihibtion, une époque formidable et source intarissable pour les réalisateurs, qui a su engendrer des oeuvres magistrales telles que Boardwalk Empire ou Les Incorruptibles de De Palma. Pourtant, très peu se sont osés à sortir du schéma typique du film de gangster. Avec Des hommes sans loi, John Hillcoat nous propose autre chose, définitivement. L’histoire de trois frères qui vont bâtir leur légende, résister et s’entraider face aux redresseurs de tord.

Malgré un scénario, écrit par le formidable Nick Cave qui signe aussi la géniale OST avec Warren Ellis, digne d’un western on ne peut plus banal, Des hommes sans loi parvient à nous maintenir en haleine, à nous émouvoir. L’histoire, vraie qui plus est, de ces trois frangins est palpitante. Une histoire racontée au rythme des gorges tranchées, balles dans le ventre et poing américain dans la tronche.  Une histoire d’amour fraternel retenue et de mégalomanie, qui nous rappelle que l’Amérique s’est bâtie sur des actes de folies dominatrices. 

Emmené par des acteurs au sommet de leur forme, Tom Hardy en tête, impressionnant une nouvelle fois, et Shia LaBoeuf, surprenant dans son rôle du frère fragile, mais malin dans ses désirs d’envergure. Le film de Hillcoat se révèle véritablement passionnant, et plus émouvant qu’il pourrait y paraître pour quiconque s’y attarde vraiment. Ces trois personnages sont touchants, et il en relève une certaine poésie dans le portrait dépeint de ces gangsters qui se croyaient plus forts que la mort.

Des hommes sans loi est un de ces films qui méritent que l’on s’y attarde, une épopée formidable, passionnante et émouvante suivre.



Des hommes sans loi avec Tom Hardy, Shia LaBoeuf, Gary Oldman, Guy Pearce, est sorti le 16 janvier en DVD et BluRay.

 

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    film en streaming
    24 Fév 2013 6:35

    un très bon film qui est un peut éclipser par gangster squad, mais les acteurs sont bon aider par une bonne réalisation. je recommande fortement.
    mistergoodmovies.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *