Cette semaine, je vous parlerai d’un film qui va nous rendre chèvres !
Les Chèvres du Pentagone (Grant Heslov)
Hé bhein ouais, cette semaine je ne vous parlerai que des Chèvres du Pentagone, sûrement parce que c’est un film que j’attends beaucoup et qui à mes yeux éclipse tous les autres (faut dire qu’à part un Kitano on n’avait pas non plus grand chose à se mettre sous la dent).
Ce film est le deuxième d’Heslov en tant que réalisateur. Il a déjà participé à d’autres long-métrages en tant que producteur ou co-producteur (Good Night and Good Luck par exemple) mais s’est avant tout fait remarquer sur le petit et le grand écran comme acteur, dans des rôles plus ou moins glorieux (X Files, Le Roi Scorpion).
Le pitch met en scène quatre personnages complètement loufoques : Bob Wilton (Ewan McGregor), un journaliste en manque d’inspiration rencontre Lyn Cassady (George Clooney), un militaire qui a mis ses pouvoirs paranormaux au service de la lutte contre le terrorisme. Ils sont tous deux envoyés en Irak ou ils se joignent à Bill Django (Jeff Bridges) et Larry Hooper (Kevin Spacey), deux membres de « l’unité » combattant la même cause. Ce long-métrage mêle donc missions militaires et expérience paranormales. Le mieux dans tout ça c’est que c’est tiré de faits réels ! En effet, le film est inspiré du livre du journaliste Jon Ronson qui a révélé l’existence d’expérimentations de l’armée américaine visant à développer des unités spécialisées dans le paranormal.
D’ailleurs, le scénariste des Chèvres du Pentagone a dit : « Les gens vont penser que nous avons ajouté tout ce qui est complètement dingue et loufoque, mais en fait tout est vrai. Toutes ces choses comme essayer de passer à travers les murs, ou tuer un hamster du regard, sont tirées d’expériences réalisées par l’armée ou la CIA dans les années 60, 70 et 80. » Ça fait peur, quand même… Mais en même temps ça fait rêver ! Allez, ne me dites pas que vous non plus vous n’avez jamais essayé de déplacer un crayon par la pensée, ou de tordre une cuillère comme dans Matrix !
En bref, Les Chèvres du Pentagone c’est un peu l’extra-terrestre de la semaine (du mois ?). A la manière des films de Guy Ritchie, il met en scène une pléiade d’acteurs célèbres dans des rôles complètement déjantés. Ça n’est toutefois pas une première du genre pour le casting choisi puisqu’on a déjà pu voir les quatre acteurs pré-cités dans des comédies similaires.
Le thème, en plus des quatre personnages phare complètement atypiques, promettent un film burlesque à souhait. On notera également la présence d’autres acteurs qui vous évoqueront bien des souvenirs et qui semblent avoir été choisis pour en rajouter une couche côté cliché et déjanté : Stephen Lang (le méchant militaire dans Avatar), J. K. Simmons (le méchant directeur éditorial dans Spiderman) ou encore Robert Patrick (le méchant tout court dans Terminator 2).
Je vous invite à aller jeter un œil au plus vite à la bande-annonce qui saura très certainement vous donner envie si vous êtes fanas de comédies américaines décalées :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ro2RMloNJIY[/youtube]
4 Comments
Jay
10 Mar 2010 1:43Très sympathique ce petit film.
Dans la droite lignée de ce que peuvent faire les frères Cohen.
Les rôles d’imbéciles vont décidément fort bien à notre ami Georges.
Eskarina
10 Mar 2010 2:29Toutafay ! J’ai lu quelques comparaisons aux Cohen dans d’autres articles, est-ce que c’était aussi bon ?
Sinon je plussoie pour les rôles d’imbécile. D’ailleurs on sent un peu la redondance côté Burn After Reading 😉
Robert
10 Mar 2010 9:25Cette incroyable comédie repose sur des faits vrais et prometteurs, voire :
http://forums.lesinsoumis.org/viewtopic.php?f=142&t=1641&p=18419#p18419 le 9.03 à 11 h 26
source :
http://www.opednews.com/articles/Taking-The-Men-Who-Stare-a-by-Dr-David-Leffler-091215-967.html
Jay
11 Mar 2010 1:43Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est aussi bon qu’un Burn After Reading, mais on s’en approche pas mal oui.
La seule différence c’est qu’il y a un peu de gens normaux dans ce film 😉