Le cross play de Sony a pu donner des idées à Nintendo. D’ailleurs Shigeru Miyamoto a annoncé que l’entreprise pourrait, à l’avenir, développer des jeux pour que ceux-ci soient jouables sur console de salon et console portable. En effet, le créateur de Mario explique ce possible choix par le stress que les équipes accumulent en devant régulièrement s’adapter à deux types de plateformes de développement différents.
Ainsi Miyamoto nous informe que les équipes essaient de trouver des solutions dans le but d’unifier les deux environnements de développement. Et ce souhait serait particulièrement profitable pour l’entreprise pour des jeux téléchargeables, puisque les consommateurs ont plus l’impression d’acheter le droit de jouer à un jeu qu’ils pourront jouer avec n’importe quel device, que d’acheter un jeu dédié à une machine spécifique.
Evidemment le fait de devoir créer un jeu pour deux plateformes différentes reste un challenge important pour les équipes de développement, mais cela demeure toujours plus avantageux que devoir travailler sur deux versions différentes. Cela fait un gain de temps (dans le développement pur) qui se traduit logiquement en économie d’argent.
Cependant il semble compliqué de mettre ceci en place sur la génération de consoles actuelles. Il faudra certainement attendre les futurs machines du constructeur japonais pour voir « des consoles sœurs et membres d’une même famille de machines ».
Satoru Iwata ira aussi de son petit commentaire en annonçant qu’il espère que Nintendo pourra évoluer dans sa manière de créer ses jeux. Des manières qui ont parfois pu décevoir les attentes des joueurs du fait d’une trop grande différence entre les versions salons et portables des jeux de la firme.