Alors que l’on apprend aujourd’hui que la PS4 a déjà réussi à atteindre le million de ventes en 24h aux USA, une étude réalisée fin Septembre dernier, à l’occasion de l’EGX 2013 au Royaume-Uni (expo organisée par le site Eurogamer.net), a démontré que les joueurs choisissaient leur console de jeux selon le prix de la machine et les licences exclusives que détiennent les constructeurs. Les chiffres seraient-ils les mêmes en France ? Honnêtement, je le pense bien.
En tant que joueurs, j’imagine que la majorité d’entre nous n’est pas vraiment étonnée de cette nouvelle, mais il est toujours bon de se le faire confirmer par une enquête. En effet, 34% des 2 450 personnes interrogées ont répondu que les exclusivités étaient le facteur le plus important dans leur choix de console. Alors que 29%, des interviewés ont plutôt opté pour le prix pour répondre à cette question.
Il ne faut pas non plus oublier que 11% des consommateurs considèrent que leur fidélité pour une marque représente le facteur principal pour élire la console qu’ils achèteront. Enfin, seuls 10% des personnes ayant participé à l’étude choisiront leur console suivant ce que leur amis auront choisi, afin de pouvoir jouer ensemble, évidemment.
Et mauvaise nouvelle pour Microsoft, le fait de faire de sa console un Media Center n’est important que pour 2% des interviewés. Eux qui avaient poussé de manière appuyée cette fonctionnalité durant leur conférence pré-E3 (rappelez-vous le « TV, TV, TV »…) peuvent maintenant se dire que ce n’était peut-être pas la meilleure chose à faire.
Au final il est difficile de dire qui trouvera plus facilement son public, puisque la PS4 gagne indéniablement la bataille du prix (399€ contre 499€) alors que la Xbox One a certainement un line-up d’exclusivités plus compétitif, même si cela relève surtout du goût de chacun.
Exclusivités du line-up de lancement de la X1 : Forza Motorsport 5, Ryze : Son of Rome, Dead Rising 3, Killer Instinct et Fighter Within.
Exclusivités du line-up de lancement de la PS4 : Killzone : Shadow Fall, Knack et Resogun.
Pour le moment Sony peut se targuer de faire un lancement historique avec sa PS4. Pour rappel, la PS2 n’avait atteint que 400 000 ventes en 3 jours, alors que la PS3 ne s’était vendue qu’à 200 000 unités en 9 jours.
3 Comments
Chase
19 Nov 2013 12:08Et on oublie pas Killer Instinct aussi pour la X1, qui mène largement la danse niveau exclu pour l’instant.
SMaster
19 Nov 2013 12:13Ouais, cimer Chase, j’avais zappé.
Eskarina
19 Nov 2013 1:59Il fait pas rêver ce line-up…