A l’origine, Trois Couleurs est un journal d’information cinématographique gratuit diffusé (avant tout) dans les cinémas MK2. Avec leur hors-série #7 « Games Stories, L’histoire secrète du jeu vidéo« , ils ont tenu à rendre hommage au 10ème art.
Si son titre fait écho à l’exposition qui a lieu en ce moment-même au Grand Palais de Paris, ça n’est pas un hasard puisque Game Story et MK2 sont partenaires pour l’évènement. Quelle plus belle occasion pour les journalistes de Trois Couleurs de témoigner leur amour du jeu vidéo ?
Ce hors-série de plus de 130 pages n’est pas écrit par des spécialistes du vidéoludisme et on en est prévenus dès l’édito. Il faut y voir, plutôt, un hommage au jeu vidéo. Une chronologie reconstruite à partir d’anecdotes et de souvenirs. D’ailleurs le ton employé par les personnes qui se sont prêtées à la rédaction du magazine (Douglas Alves et Yann François entre autres) est empreint d’affection et de nostalgie : rien de tel pour s’identifier à leurs anecdotes !
Le résultat est très plaisant à lire, alternant les portraits, lignes chronologiques décennie après décennie et multiples illustrations qui témoignent de la création du jeu vidéo depuis les yeux des joueurs. De ce fait, des thèmes variés et originaux y sont abordés, souvent en image, ce qui agrémente d’autant plus la lecture : métiers du jeu vidéo, travaux photographiques, chiffres du marché, etc. Vous allez être surpris !
Du presque parfait, donc, et de la part de non-spécialistes on ne peut que tirer notre chapeau ! Le seul petit hic à relever relève de l’aspect parfois un peu chaotique de la mise en page, dû à l’éclectisme des sujets abordés, et de leurs supports. Autant dire qu’on leur en veut bien peu… Pour vous donner une petite idée de ce qu’on peut y trouver, on a par exemple une retranscription de l’histoire du jeu vidéo de 1950 à aujourd’hui, un entretien avec Steve Russell (le papa de Spacewar!), une enquête sur l’entreprise vidéoludique plus que sulfureuse Molleindustria, plusieurs portfolios sur des artistes geeks (Robbie Cooper et Franck Russo entre autres), des dossiers sur Rockstar, les origines du jeu en réseau, les cinématiques, les jeux de baston… Et on termine par un petit tour de shopping spécial nerdz. La qualité et la diversité du contenu, si elle n’était pas dédiée qu’au jeu vidéo, nous ferait presque penser à Geek Le Mag ! J’ai du coup bien envie d’en redemander… Dites, chez Trois Couleurs, vous ne voudriez pas nous en faire plus souvent des comme ça ? 😉
Games Stories est vendu 6,90€ et est à se procurer de toute urgence, tant pour les aficionados que pour les néophytes. Chacun s’y retrouvera et je défie quiconque de ne pas y retrouver un petit souvenir personnel ! En prime, un joli poster qui reprend la généalogie du jeu vidéo… Parfait pour trôner sur le mur de votre bureau, près de votre PC !
En somme, c’est un magazine qui pourra venir agrémenter le rayon des publications Pix’n’Love de vos étagères sans avoir à en rougir !
Quant à Game Story, l’expo a lieu jusqu’au 9 janvier 2012 dans la galerie Sud-Est du Grand Palais à Paris. Comptez 9 euros l’entrée au tarif plein.
Exposition Game Story. Une histoire du jeu vidéo par Rmn-Grand_Palais
4 Comments
Hayath
18 Nov 2011 5:54Je sens qu’il va rejoindre mon chevet, à coté de « Start ! La Grande Histoire des Jeux Vidéo » : Je vais avoir de quoi occuper mes longues soirées d’hiver :p
Eskarina
21 Nov 2011 10:45Ça aussi c’est un bouquin que je dois acheter ! Avec Zombies chez Moutons électriques et Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie 😉
Yaeck
19 Nov 2011 7:42Merci de parler de ce bouquin, il m’interresse; Je vais voir si je peux le trouver! 🙂
Eskarina
21 Nov 2011 10:43Logiquement il doit se trouver sans difficulté dans n’importe quel kiosque, et avec sa couverture orange fluo : impossible de le louper ! 😀 Heureuse de vous avoir donné envie, il vaut carrément le coup ^^