Imaginez un puzzle game qui mélange la gestion de la gravité dans des environnements aux constructions impossibles. Vous aurez alors une petite idée de ce qu’est The Bridge.
Quand Maurits Cornelis Escher rencontre Isaac Newton
Développé par Ty Taylor et Mario Castañeda, The Bridge est un puzzle game indépendant qui vous retourne la tête. Le principe du jeu est de manipuler la gravité pour faire avancer le personnage vers la porte de sortie. Vous débutez avec le héros assoupi au coin d’un pommier. On vous demande d’appuyer sur les flèches directionnelles et vous remarquez très vite que cette action permet de faire tourner l’environnement, ceci permettant de faire tomber des pommes qui vont réveiller l’homme assoupi. La référence est vite vue. Il vous faut ensuite le ramener chez lui, mais une pente trop abrupte l’en empêche. Là encore, il vous suffit de faire pencher le paysage pour le faire avancer. Les bases du gameplay sont alors posées. Vous arrivez enfin chez le héros, une maison bien particulière où chaque porte vous emmène dans un environnement improbable, aux constructions les plus abracadabranquesques, comme si elles avaient été conçues par un certain Maurits Cornelis Escher.
Un puzzle game qui retourne les méninges
Chaque porte de la maison vous envoie donc dans des environnements où l’unique but est de franchir la porte de sortie. Des environnements où le sol et le plafond se confondent, où il faudra jouer avec la gravité pour pouvoir marcher sur les murs et atteindre son but. Si les premières énigmes ne s’avèrent pas très complexes et consistent à éviter de se faire rouler dessus par un gros rocher ou à ne pas se faire happer par un vortex, celles-ci deviennent bien plus complexes au fil du temps grâce à l’ajout de nouveaux éléments de gameplay. A commencer par l’inversion qui, comme par un effet de miroir, permet au personnage de changer de couleur sur une zone adéquate. Certains éléments, comme les clés, ne seront alors attrapables que lorsque vous êtes de la bonne couleur.
Vous aurez ensuite la possibilité de modifier la gravité sans en subir les effets, juste en vous positionnant derrière un voile. Un atout bien pratique lorsqu’il faudra positionner un rocher sur un interrupteur. Un fois tous ces éléments combinés, vous obtenez alors des énigmes qui vont vous retourner la tête et il faut s’accrocher pour venir à bout des quatre chapitres. Je regrette juste que certaines renvoient à quelques une que l’on a déjà faites, et ne posent pas vraiment de soucis.
Une ambiance bien particulière
La chose qui frappe en lançant The Bridge, c’est son ambiance et son style graphique. Tout semble dessiné au crayon de bois et aucune couleur ne viendra pointer le bout de son nez. On se retrouve dans une atmosphère très étrange, renforcée par les environnements labyrinthiques et l’ambiance sonore très particulière.
En bref
The Bridge est un bon puzzle game, aux mécanismes intuitifs mais qui vous colleront quelques migraines. Si son style graphique et son ambiance en charmeront plus d’un, il faut avouer que la durée de vie bien faible (comptez entre 2 et 4 heures) pourra en rebuter quelques uns vu le prix affiché.
1 Comment