Chez Nintendo, fin d’année rime maintenant avec la sortie d’un nouvel épisode estampillé Mario. Pour autant, la qualité est-elle au rendez-vous avec ce Super Mario 3D World ? Le jeu a-t-il la capacité de vendre la Wii U par palette ? Réponse.
On ne présente plus la licence Mario, ces jeux de plateforme ont traversé les années avec un certain niveau d’excellence qui n’est plus à prouver. Pourtant, en multipliant les opus à foison, Nintendo s’est légèrement embourbé dans une facilité déconcertante et une prise de risque minimum qui en aura déconcerté plus d’un. On se souvient notamment de l’opus New Super Mario Bros U, premier épisode HD de la licence arrivé sur Wii U l’an dernier qui ne s’était révélé n’être qu’un simple upgrade de la version Wii et avait indubitablement déçu. Avec Super Mario 3D World, Big N tente de corriger le tir en nous proposant un titre qui mêle l’univers de Super Mario 3D Land paru sur 3DS et les différentes facultés des personnages façon Super Mario Bros 2. Force est de constater que cela fonctionne, et même très bien !
Inspiration classique
Le jeu reprend donc l’architecture déjà établie dans Super Mario 3D Land. Il se décompose en plusieurs mondes, eux même divisés en plusieurs niveaux et se terminent par un affrontement contre un boss. Chaque niveau est représenté sur la carte par un mini aperçu qui donnera un avant goût de son thème ou des ennemis à combattre, ce qui peut s’avérer très intéressant puisqu’il arrive qu’on ait la possibilité de choisir entre deux niveaux pour continuer la progression. Bien entendu, on ne saurait vous conseiller de tous les faire afin de récolter un maximum d’étoiles nécessaires à votre avancée. Ces étoiles sont dispersées dans chaque level, au nombre de trois, et sont plus ou moins bien cachées, ceci impliquant de ne pas foncer comme un forcené jusqu’au drapeau final mais bien d’explorer au maximum chaque recoin du stage. Tout ceci rappellera forcément le système de progression de Super Mario 64. Sont aussi trouvables des sceaux, qui n’ont pas d’utilité à proprement parlé dans le jeu puisqu’ils ne sont utilisables que dans vos messages sur Miiverse.
Super Mario 3D World puise aussi son inspiration dans des opus bien plus anciens, comme Super Mario Bros 2. A l’instar de ce dernier, le joueur aura le choix entre 4 personnages pour débuter le niveau, chacun ayant des caractéristiques particulières. Outre Mario que l’on ne présente plus, Peach pour planer, Luigi sauter bien plus haut et Toad foncer comme un bolide. A vous de bien faire votre choix donc, notamment en multijoueur où tous les coups sont permis !
Mais originalité constante
Avec tous ces éléments de gameplay empruntés aux anciens opus, on est forcément en droit de se demander si Super Mario 3D World ne joue pas lui aussi la carte de la facilité en mettant à l’épreuve des mécanismes maintes fois éprouvés. C’est sans compter Nintendo et son génie du level design ! C’est bien simple, aucun niveau ne se ressemble et c’est un véritable tour de force. Entre ceux où le temps est imparti, ceux basés un système de trapèzes, ceux où les plateformes s’affaissent à chaque saut, ceux où vous êtes poursuivis, ceux où vous êtes à dos de Nessie, ceux… L’originalité est constante et chaque niveau possède son propre concept qu’il faut très vite appréhender sous peine de mort assurée. C’est donc un véritable bonheur de se lancer à chaque fois dans un nouveau défi. Rajoutez à ça des graphismes ultra léchés qui montrent que la Wii U en a dans le ventre.
Et pour varier les plaisirs, Big N a une nouvelle fois garni ses levels de nombreux power-ups ! Si d’anciens comme le costume de Raton-Laveur ou celui de la Fire Flower font une nouvelle fois leur apparition, c’est tout une ribambelle de nouvelles habilités qui vous sont proposés, à commencer par le costume de chat qui a beaucoup fait parler de lui. Celui-ci vous permet de grimper sur les murs ou de donner des coups de griffe et deviendra assurément l’un de vos préférés (notamment lorsqu’il est porté par Toad, cuteness level 9000) ! D’autre, comme le costume de Goomba qui permet de ne pas se faire attaquer s’acquière après s’être défait de l’un d’entre eux. Mais celui qui apporte vraiment quelque chose en terme de gameplay est celui de la cerise, qui permet à Mario de se démultiplier. Un Mario ça va, deux c’est correct, mais 5 ou 6 à contrôler en même temps, ça peut commencer à s’avérer tendu !
Et bonus appréciable
Pour souffler entre chaque niveau, certains spéciaux sont à notre disposition pour augmenter notre nombre d’étoiles. Prenons par exemple les Maisons Mystères dans lesquelles vous pourrez récupérer quelques étoiles à condition de terminer les mini niveaux en 10 secondes maximum. La pression est constante et l’erreur pas permise. On aurait juste aimé qu’elles soient un peu plus nombreuses tant elles sont grisantes. Vous pourrez trouver aussi les niveaux du Capitaine Toad qui portent sur un système de casse-tête pour récupérer les 5 étoiles disséminées. Le soucis ? Le personnage ne peut pas sauter ! Il faut donc changer les caméras à l’aide du GamePad pour trouver le chemin à prendre ainsi que le pièges à éviter. Très sympa !
Parlons du GamePad. Bien entendu, vous pouvez faire le jeu à l’aide d’une WiiMote, mais vous passerez à côté de certaines features très sympathiques. Tout d’abord, il faut savoir que sur l’écran tactile de la manette s’affiche exactement la même chose que sur votre télévision. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous est possible d’interagir avec les décors. Une pression du doigt et c’est un bloc qui explose ou une plateforme qui s’active. Un souffle sur le micro et ce sont les feuilles des arbres qui bougent, des blocs qui se dévoilent ou des petits ennemis qui s’envolent. Tout ceci n’est pas forcément extraordinaire, mais rajoute quelques éléments de gameplay.
Et pourtant quelques défauts
L’un des plus gros symptômes inhérents aux derniers épisodes Mario et la facilité déconcertante pour finir le jeu. On se doute bien que Nintendo essaye de jouer sur deux tableaux : plaire aux anciens fans tout en séduisant le nouveau public ; mais depuis quelques temps, la firme a tendance à favoriser ses derniers et le manque de challenge commence à se faire vraiment sentir. C’est une nouvelle fois le cas avec ce Super Mario 3D World puisque les habitués du genre n’auront aucun mal à traverser les différents niveaux. C’est un petit peu dommage, même si des levels un peu plus corsés se déverrouillent après la fin du jeu.
Par contre, on se retrouve dans le jeu avec un problème assez inédit dans la licence, celui de la caméra. Il est parfois assez difficile de placer et situer son personnage. C’est assez embêtant notamment pour sauter sur un ennemi et sera la cause d’innombrables morts assez absurdes.
En bref
Super Mario 3D World est une petite bombe qui en a sous le capot. Nintendo prouve une nouvelle fois son génie en matière de level design, en renouvelant l’intérêt du jeu à chaque niveau et en rajoutant de multiples features très agréables, et ce malgré une difficulté quasi-inexistante et quelques problèmes de caméra. Le plaisir de jeu est bien là, et c’est bien le principal !
1 Comment
Eskarina
05 Déc 2013 1:58Ça fait juste trop envie. Il me faut une Wii U !!!