Après notre aperçu de la beta qui nous avait laissé une impression plutôt mitigée, place à notre test de Star Wars Battlefront après plusieurs heures passées à détruire de l’Impérial !
A voir la date de sortie de Battlefront, on pouvait se demander si EA ne comptait pas capitaliser sur la sortie ciné du prochain opus de la saga. Bon, à dire vrai, il serait bête de ne pas continuer à le penser, mais ce revival de la licence ne se contente pas du minimum, et avec DICE aux commandes, que pouvait-il se passer de mal ?
Tiens, un peu de solo, manant.
Battlefront, c’est du multi, on est d’accord. Mais les développeurs ont pensé aux pauvres joueurs sans connexion internet en leur proposant un peu de contenu solo. Sympa les gars. A commencer par le didacticiel qui à travers (trop) peu de petites missions vous apprendra le maniement des armes, des vaisseaux, et même des speeder bike dans une folle course poursuite sur Endor. Et ça marche plutôt bien dites donc, on en redemanderait presque ! Malheureusement, le véritable contenu solo du jeu se cantonne à un mode Missions sans saveur et un mode Survie jouable en coop’. Pour ce dernier, il faudra vaincre 15 vagues d’ennemis pour en venir à bout. Hélas, malgré des maps plutôt bien foutues et assez vastes, ce mode est plombé par une IA adverse complètement aux fraises, arrivant souvent en file indienne, prête à se faire dégommer. Arrive même une certaine lassitude au fil des vagues, malgré la présence d’objectifs annexes, comme la collecte d’hologrammes qui ne serviront au final qu’à débloquer des dioramas. Chouette. Au final, on mettra la difficulté à son maximum et on jouera avec un pote pour essayer de trouver un peu de plaisir dans ce mode Survie.
Le Réveil de la Force
Mais comme je le disais précédemment, Battlefront, c’est avant tout du multi. Et là dessus, on est servi ! Au programme : le mode Walker Assault inspiré du mode Rush de Battlefield, le mode Supremacy (Conquête), un Team Deathmatch, un mode Capture du drapeau, un mode où il faudra capturer des droïdes puis les défendre alors qu’ils se promènent sur la map, un mode où il faudra capturer des points de communication, un mode consacré aux dog fights spaciaux, et deux modes consacrés aux héros. Pour ces deux derniers, les joueurs sont invités à contrôler des personnages emblématiques de la saga et de combattre soit contre d’autres héros, soit contres des rebelles ou impériaux. Fort poussifs et peu intéressants, on ne restera pas longtemps dans le coin.
C’est forcément vers le mode Rush que les joueurs iront, et ils auront bien raison. Le but de ce mode est pour les Impériaux de faire progresser leurs AT-AT à travers la map en empêchant les rebelles d’activer leurs relais de communication permettant d’appeler des Y-Wing qui viendront bombarder les monstres d’acier. Et inversement. J’avais noté lors de la beta un fort avantage côté Impériaux, de part leur force de frappe dantesque, et il semblerait qu’il y ait eu depuis un léger rééquilibrage. Pour autant, il est toujours assez compliqué pour les Rebelles de gagner le match, mais ce n’est pas infaisable. Pour les autres modes de jeu, l’équilibrage est bien présent, et il reviendra à l’équipe la plus tactique et se servant aux mieux des bonus dispersés sur la carte de mener la cadence. Concernant le mode dog fight, il s’agit simplement de détruire le plus de vaisseaux ennemis, qui sont contrôlés soit par des joueurs, soit par des bots, afin d’engranger des points. Malgré un contrôle assez arcade des vaisseaux sur lequel je reviendrai plus tard, ce mode de jeu s’avère assez plaisant, voire impressionnant visuellement avec ses tirs de laser qui filent dans tous les sens. Concernant les autres modes de jeu, on y passera quelques temps dessus, avant de se rendre compte qu’ils n’apportent pas grand chose de novateur, et impliquent même de camper tout le long de la partie. Regrettable.
Your focus determines your reality
Côté gameplay, DICE se l’est joué minimaliste. A dire vrai, on retrouve les sensations des bons vieux FPS d’antan. Il faudra alors un certain temps pour s’y faire. Les mouvements sont plutôt lourds et il faudra un certain nombre de tirs pour se défaire d’un adversaire. Côté pétoire, là encore, il ne faudra pas s’attendre à une grande diversité avec une grande majorité de blasters ne variant que par leur cadence de tir, portée ou dommages infligés. On regrette néanmoins un certain manque de feeling lors des tirs, mais aussi par le recul que l’on se prend lorsque l’on se fait tirer dessus, qui me semble trop important. Là où Battlefront se différencie des FPS actuels, c’est par la non-présence de multiples gadgets. Ici, il faudra utiliser des Star Cards, déblocables en gagnant des niveaux, que l’on attribuera à certaines touches et que l’on pourra utiliser lors des combats. De la grenade au fusil de sniper, en passant par le jetpack, ce sera à vous de faire votre choix selon votre manière de jouer. Attention cependant à utiliser ces cartes au moment opportun, puisqu’elles imposent un cooldown après chaque utilisation. Il y a donc un véritable aspect tactique dans ce Battlefront, en amont de chaque match par l’établissement de sont matériel, mais aussi pendant, grâce aux bonus dispersés sur la carte. Ces derniers vous octroieront soit un gadget utilisable une seule fois, soit la possibilité de contrôler un vaisseau, soit d’incarner un héros afin de changer le cours de la bataille. A ce sujet, les joueurs auront tendance à prendre Luke ou Dark Vador, pour le plaisir, et parce que ce sont de véritables tanks, mais Han Solo et Bobba offriront une véritable alternative pour le combat à distance, alors que Leia et Palpatine permettront de mettre en sécurité l’arrière garde.
Côté vaisseau, l’on est ici face à un pilotage très orienté arcade. La visée y est plus qu’assistée et le maniement bien trop aisée, notamment parce qu’à vitesse réduite, les engins sont capables de faire des demi-tours extrêmement facilement. Compilé à la possibilité de faire des tonneaux et autres looping, il est souvent assez facile de se défaire d’un ennemi qui vous colle aux basques. Les combats peuvent donc tirer en longueur pour pas grand chose.
Great, kid. Don’t get cocky
Côté level design et graphisme, DICE nous rend ici une copie impeccable. Les maps, magnifiques, regorgent des petits passages annexes et de détails bien trouvés. On pensera notamment à Hoth et ses corridors dangereux, mais permettant de contourner l’ennemi, mais surtout à Endor, sa forêt luxuriante, ses points d’observation dans les arbres et ses reliefs. Ainsi, Battlefront offre la possibilité de surprendre le côté adverse, ou de se faire surprendre, d’offrir de multiples rebondissements dans une partie tout en offrant un panorama splendide. Et tout ceci, sans une baisse de framerate à noter. Oh, il y a bien un chouia d’aliasing sur PS4, mais ce serait chipoter. Côté bande son, c’est tout aussi impressionnant. Jouez-y au casque, et profitez. Il n’y a pas à dire, les développeurs ont respecté point par point l’univers de Lucas, les fans apprécieront.
Le problème Season Pass
Comment ne pas aborder ce test sans parler du Season Pass, annoncé avant même la sortie du jeu. Permettant d’obtenir de nouvelles maps, celui-ci est disponible au prix fort. Et c’est un réel problème, puisque Battlefront souffre d’un manque flagrant de contenu. Après un certain temps, tourner sur les mêmes cartes amène une lassitude bien présente. Pire encore, le joueur est en droit de se sentir lésé, et il aurait bien raison.
En Bref
Sans rendre une copie irréprochable, DICE propose un jeu multi plutôt chouette, tournant principalement autour de trois modes de jeu, ce qui peut amener une certaine lassitude. Pour autant, Battlefront apporte son lot de tactique, notamment grâce à ses Star-Cards et son level design aux petits oignons. Ajoutez à cela un véritable hommage à l’univers Star Wars, et vous obtenez un bon jeu, qui aurait cependant pu être un excellent jeu.
On aime :
- le côté tactique
- les graphismes
- les modes Rush, Conquête et Dog Fights
- la bande son
- le level design inspiré
- le Frostbite qui fait des merveilles
On aime moins :
- les autres modes de jeu, lassants
- le maniement trop arcade des vaisseaux
- le contenu, trop faible
- le gameplay, parfois trop lourd
Craquez vos PO si :
- Vous êtes un fan de Star Wars
- Vous cherchez un FPS fun, à l’ancienne et tactique
Quittez la partie si :
- Star Trek c’est mieux
- Vous cherchez un FPS dynamique avec beaucoup de contenu
2 Comments
Kyra
13 Déc 2015 11:26Cool ! Il faut que je l’essaye alors. Une émission de Gamekult dans laquelle les animateurs disaient du bien du jeu m’avait également donné envie de m’y mettre.