Quand je joue à Rage, j’ai trop la rage. Hier, j’ai ragequit en jouant à Rage.
Je pourrais continuer à faire des vannes pourraves pendant très longtemps sur le titre de ce jeu. Cependant, lorsqu’il ne s’agit plus de vannes mais bel et bien d’une réalité, la blague passe subitement moins facilement.
Rage, le nouveau bébé de Carmack est-il réellement difforme et attardé ? Ou n’est-ce que simple paranoïa due à Fukushima ?
Avant de tailler dans le vif du sujet, un peu d’histoire. Rage est un FPS né le 07 octobre 2011 sur Xbox, PS3 et PC, d’un éditeur nommé Bethesda Softworks et d’un développeur nommé Id Software.
La naissance a lieu dans un futur plus ou moins proche. Un astéroïde menaçant de provoquer l’extinction de l’humanité, le gouvernement décide d’enterrer sous la surface, dans des capsules de survie, un certain nombre « d’élus ». Quand vous vous réveillez et remontez à la surface, vous êtes le seul survivant de votre abri et vous vous retrouvez dans un monde dévasté, peuplé entre autres de mutants, de gangs de bandits, et d’un nouveau « gouvernement » s’intéressant un peu trop à vous : l’Autorité.
FPS oblige, je me suis donc procuré rapidement la version PC, les vidéos diffusées ici et là m’ayant grandement mis l’eau à la bouche, sauf que…
Sauf que je n’avais jamais vu un jeu aussi mal optimisé pour PC. Premier écueil : les pilotes graphiques. Au lancement du jeu, ils apparaissent comme obsolètes alors qu’il s’agit de la dernière version. Coup de bol pour moi, je tourne sur Nvidia, je n’ai donc pas eu à rager (haha) sur le plantage quasi systématique qu’ont rencontré les malheureux possesseurs d’ATI.
Deuxième écueil : la configuration. On se retrouve avec ce que j’appelle le syndrome Crysis 2. Interface consolisée et épurée à fond, il est tout bonnement impossible de configurer correctement les graphismes du jeu. Il fallait soit passer par une bidouille du fichier config, soit attendre patiemment la sortie d’un patch (sorti depuis). BORDEL DE MERDE !? De la part d’un dév qui a fait ses premières armes et a connu le succès grâce à la communauté PC, était-ce trop demandé qu’un minimum de travail sur l’interface ? Était-ce trop demandé que de vouloir faire tourner correctement son jeu sur PC et ne pas devoir jouer en config moyenne comme sur console !?
Réponse de Carmack (dixit THE dév du jeu) : « Nous ne voyons pas le PC comme la plate-forme leader pour les jeux. Cette déclaration énervera certaines personnes, mais il est difficile de le dire autrement ; les deux versions console auront chacune une audience supérieure à celle de la version PC. »
RAGE !!! (haha). Traduction : On s’en tamponne de faire une version PC correcte, de toute façon, les vaches à lait joueurs consoles seront contents quoi qu’il arrive et nous permettrons d’atteindre notre chiffre d’affaire…
Résultat : bugs d’affichage à tout va, tearing quasi constant et j’en passe… Le patch a corrigé quelques problèmes, il n’empêche qu’il est toujours impossible de configurer dans sa globalité les options graphiques…
Bon mettons de côté cette grosse blague et concentrons-nous sur le jeu en lui-même. Quand aucun bug ne vient gâcher le paysage, le jeu est beau et on sent bien le côté post-apocalyptique. Toutefois, mon intérêt pour celui-ci a diminué à mesure que mon temps de jeu augmentait.
Je m’explique : les deux premières heures de jeu sont réellement sympathiques, la découverte du monde, les premières missions et la familiarisation avec le gameplay. On récupère des nouvelles armes, le feeling avec celles-ci étant juste excellent (mention spéciale au fusil à pompe <3), on apprend à fabriquer des objets, on explose ses première voitures.
Puis le temps passe, et on se rend compte que le jeu est creux, fade, plat. Le scénario n’évolue pas, vous obligeant à faire des allers-retours constants, et surtout ne prend jamais de profondeur…
En jouant en difficile, j’ai hésité à remplacer ma souris par un joystick ou à éteindre l’écran pour corser le challenge. Les mutants se buttent en un ou deux coups de poing, le fusil à pompe est surpuissant et viendra à bout de n’importe quel ennemi en quelques tirs bien placés. Jeu next gen oblige, on se retrouvera avec de l’autoregen life, pire, votre armure est équipée d’un défibrillateur vous permettant de ressusciter tel un Jésus post apo (et pourtant il n’est même pas possible de clouer les ennemis avec l’arbalète…).
Les objets me direz-vous ? Et bien le Wingstick (sorte de boomerang qui fait bobo, les plus vieux d’entre nous se remémoreront avec candeur Mad Max 2) est juste abusé, le reste va de l’inutile au trop utile (les sentinelles et les mécas sont sur-abusés). Du coup, si vous êtes dans une zone à mutants et que vous êtes pris d’une folle envie d’aller aux toilettes, vous placez un méca et une sentinelle, en revenant le travail sera fait et vous serez toujours en vie. Je passe sur le fait que l’inventaire est illimité…
L’utilisation des véhicules se révèle quant à elle très vite répétitive, et ce ne sont pas les courses de voiture qui éveilleront votre intérêt. Je ne parle même pas des mini-jeux qui seront certes amusants, mais juste le temps de débloquer un succès.
Dois-je parler des boss que vous rencontrerez de temps en temps en fin de mission ? Non, je vous laisserai juger par vous-mêmes…
En y réfléchissant, la seule difficulté sera de se retrouver en manque de munitions. Bon j’avoue. Vous ne serez jamais en manque d’argent et vous trouverez des munitions a peu près partout, ça n’arrivera donc jamais.
Le jeu se terminera ainsi en une dizaine d’heures pour les missions principales, comptez une vingtaine d’heures pour le finir à 100% (missions secondaires, mini jeux et courses de voitures).
Le seul point sur lequel je ne pourrais me plaindre est la bande son. Le bruit des armes est magnifique, l’ambiance sonore arrive à vous maintenir éveillé et la VF n’a pas à rougir dans sa globalité.
- Les armes,
- L’ambiance sonore,
- Le monde post-apo.
- L’absence de difficulté,
- Le manque d’optimisation du jeu,
- Le scénario manquant de profondeur,
- Sa trop grande linéarité.
Je n’arrête pas d’être déçu par les jeux auxquels je joue en ce moment.
Tant de promesses non tenues… Au final malgré un début de jeu sympathique, RAGE me donne l’impression qu’ils ont voulu mixer le gameplay de nombreux jeux sans jamais les développer ni les faire aboutir. Le sentiment d’inachèvement plane constamment sur RAGE et ne pousse pas vraiment à vouloir le relancer une fois finit, celu-ci étant réellement trop linéaire.
/ragequit.
Rage est sorti sur Xbox, PS3 et PC. Il est développé par Id Software et est disponible depuis le 07 octobre 2011 au prix conseillé de 55.00€.
6 Comments
Eskarina
18 Oct 2011 1:12La vidéo m’a faite baver, c’est du coup bien dommage qu’il y ait autant de points négatifs à reprocher ! Je pense quand même que si l’occasion se présente je m’y essayerai…
Empathy
18 Oct 2011 4:46Le soucis, c’est que le jeu a été dév pour console et adapté pour pc…
Résultat, ils ont eu une super idée : utiliser une mégatexture dans le jeu qui se charge en temps réel pour le rendre juste trop beau.
Ouais ok, super idée, sauf qu’entre une console où tu pivotes au joystick en mettant 3 plombes et un pc ou tu fais un 180 en 2 secondes, il y a une grosse différence. Résultat, le jeu pc est toujours config comme sur console et le streaming est tellement lent qu’au moindre mouvement un peu trop rapide, ça charge pas assez vite et c’est laid :/
Ensuite, pas achevé à mon sens et difficulté console sur pc, ça aide pas :/ Fort fort dommage, moi aussi je bavais devant les vidéos…
Meporg
18 Oct 2011 6:16Ton test est bien écrit et on ressent vraiment ta déception. Je l’acheterai (sur console) quant il sera moins chers. Les joueurs pc, jamais content 😉
Empathy
19 Oct 2011 5:12Jamais content !? ^^
Nan, il faut admettre que pour le coup, la c’est particulièrement abusé.
Il aurait juste suffit de pouvoir configurer correctement le jeu en fonction de son pc et d’avoir une difficulté adaptée au support informatique et je pense que le jeu aurait été réellement mieux accueilli (sur pc) et que tous les petits défauts auraient été moins « problématiques ».
Kaiymu
18 Oct 2011 11:42J’ai entendue dire la même histoire pour Skyrim, que le jeu était fait sur console et adapté sur PC (Apparemment pour faire passez les mods PC sur console)
Je trouve ça vraiment dommage si c’est réellement le cas, je réfléchirais à 2 fois dorénavant !
Empathy
19 Oct 2011 5:17Oui, a priori Skyrim serait d’abord pour console.
Après, je ne sais pas quoi en penser.
Si on se retrouve avec un Morrowind avec une maniabilité à la Witcher 2, ça risque d’être juste totalement merdique.
Le jeu n’étant pas un FPS en soi (enfin il ne nécessite pas des réflexes ni un gros skill), s’ils ont juste développé pour console mais fait une bonne adaptation pourquoi pas, ça ne sera pas choquant. (Je pense à un Fallout par exemple, c’était pas exemplaire mais c’était plus que sympa à jouer)
Wait and See ^^