Cinq ans après le premier épisode, BioWare nous revient avec Mass Effect 3 qui voit clore l’incroyable épopée du Commandant Shepard contre les Moissonneurs. Alors, fin à la hauteur de l’attente ?
Clairement, oui, Mass Effect 3 vous mettra dans tous vos états. Le titre démarre quelques mois après les événement du DLC L’arrivée. Shepard, alors destitué de ses fonctions, est appelé par les grande pompes de l’armée Terrienne. En effet, plusieurs colonies humaines ne donnent plus signe de vie. Pas de doute possible, les Moissonneurs sont là, et ils arrivent même déjà sur Terre. C’est là que le joueur prend en main les choses dans une introduction qui servira de didacticiel. Introduction bien loin d’être convaincante : graphismes négligés, textures scandaleuses, on attendait mieux de l’attaque explosive promis.
Bien heureusement, la suite relèvera bien vite le niveau. Shepard s’enfuit à bord du Normandy aller chercher de l’aide et tenter de rameuter le plus de races possibles pour mettre fin à tout ça. La Citadelle sera votre base d’opération et sera votre seul endroit où vous pourrez vous balader librement et choper les quêtes secondaires. J’en vois déjà grincer des dents. Comprenez qu’en temps de guerre galactique, il n’est pas forcément très crédible d’explorer des planètes envahies par des Moissonneurs.
Bien que militaire avant tout, Shepard aura la lourde tâche de prendre des décisions politiques. En effet, au fil de vos missions, vous aurez des choix à faire. Et souvent des choix pas si faciles, puisque vous pourrez choisir de supporter une race au détriment d’une autre, voir même au risque de trahir vos compagnons. Sachez que même si les réponses conciliantes et pragmatiques sont toujours là, elles ne correspondent plus vraiment à des réponses gentilles / méchantes. Vos choix, vos responsabilités ! Le but de tout ça est d’augmenter votre force militaire en vue de l’attaque finale. Cependant, il ne vous suffira pas de rallier les peuples au cours de vos missions, il vous faudra aussi collecter tout ce qui vous tombe sous la main. Soutenir un citoyen lors d’une altercation sur la Citadelle, scanner des planètes à la recherche d’un artefact qui pourrait intéresser une Asari, tout est bon à prendre et chaque personne que vous aiderez participera à l’effort de guerre à sa manière. Il est donc conseillé de faire le maximum de missions secondaires et de revenir le plus souvent possible à La Citadelle.
Les missions parlons-en. Faisons clair, c’est la guerre, vous imaginez bien que les gunfights seront bel et bien présents, sans foncièrement négliger l’aspect dialogue qui fait la force de la série. Si le scénario n’est pas franchement transcendant, la mise en scène elle est plus que prenante. Rires, larmes, stress, vous passerez par toutes les émotions tant les missions, principales et secondaires, sont remarquablement écrites. Supportées par une ambiance sonore à couper le souffle, une réalisation aux petits oignons, à défaut de graphismes exceptionnels, il est difficile de ne pas se prendre au jeu. Bien entendu, il est plus que conseillé d’importer une de ses sauvegardes, sans quoi vous raterez bon nombre de clins d’œil à vos exploits passés.
Côté gameplay, il y a du changement. En effet, Shepard se veut maintenant plus agile. Capable d’effectuer des roulades, de passer d’une couverture à une autre, de sprinter plus longtemps ou même lancer une attaque au corps à corps dévastatrice, il vous laissera alors l’opportunité d’effectuer des rushs de bourrins, ou de la jouer malin et de contourner vos ennemis. Parce que si Shepard a gagné en mouvement, l’IA a gagné en intelligence ! Il ne faudra pas vous étonner de voir une grenade vous arriver sur le coin de la tronche ou qu’un ennemi vous contourne délicatement pour vous prendre à revers. Le challenge est bien là lorsque vous jouez en difficulté maximum.
C’est bien beau, mais le côté RPG dans tout ça ? Eh bien rassurez-vous, il est bel et bien présent. L’arbre des compétences est maintenant un peu plus élaboré et se découpe en deux branches, l’expérience gagnée se fait en fonction de vos exploits et non plus après chaque niveau comme dans le deux, et surtout, les mods d’armes font leur grand retour ! En effet, il ne sera pas rare de tomber sur quelques pièces qui amélioreront vos engins de guerre. Vous aurez à choisir entre des compétences améliorant la cadence, la puissance, la capacité et le poids de vos armes. Ce dernier atout étant véritablement important puisque si votre équipement est trop lourd, vous aurez un malus de temps pour le rechargement de vos pouvoirs. Au niveau des armures, ce sont des pièces que vous pourrez trouver qui vous procureront quelques avantages en plus de changer le design de votre personnage. Si l’on omet l’exploration diminuée (pour des raisons évidentes), tous les éléments RPG qui ont fait la force du premier Mass Effect sont de retour ici, et de manière bien plus clairs.
Comment faire ce test sans parler du mode multijoueur qui fait son entrée dans cette épisode. Controversé lors de son annonce, il faut admettre que cet ajout est fort sympathique. Basé sur un mode coopératif entre quatre joueurs qui font face à des vagues d’ennemis toujours plus puissantes, ce multi pourra vous procurer des parties intenses et très fun. Surtout que les mod d’armes sont là et que vous aurez le choix entre plusieurs races. De plus, plus vous jouerez, plus vous augmenterez votre puissance galactique dans votre partie solo, ce qui vous facilitera bien la tâche !
- La mise en scène irréprochable
- Le retour des mods d’arme
- Les choix auxquels on est confronté
- Les gunfights nerveux
- Le gameplay bien plus fluide
- Les textures parfois limites
- Quelques bugs d’affichage lors des dialogues
BioWare finit sa trilogie de manière épique. Même si le scénario n’est pas des plus originaux, la mise en scène elle est parfaitement réussie et vous mettra dans tous vos états. Les mauvaises langues crieront au loup en voyant l’omniprésence des gunfights mais premièrement, c’était déjà le cas dans le premier opus, et enfin, on ne résout pas une guerre galactique en blablatant. Un final en apothéose donc pour une série qui restera sans nul doute comme l’une des meilleures du genre.
NB : Notez que je n’ai pas abordé le problème épineux de la fin pour une raison bien simple : il ne me semble pas cohérent de juger un titre aussi jouissif qui vous tiendra en haleine pendant plus d’une vingtaine d’heure sur ses 10 dernières minutes. Maintenant si vous voulez mon avis, je trouve la fin très intéressante, mais trop floue.
7 Comments
Rocky
12 Avr 2012 12:33Un gameplay qui donne envie, cela change un peu.
Un mode multijoueur qui devrait beaucoup plaire!
Irvin
12 Avr 2012 12:39Faudrait veiller à ne pas confondre « moteur graphique » et « boulot des artistes ». Si les textures sont à vomir, c’est certainement pas la faute de l’UT engine…
Ce n’est pas car le studio bioware a décidé de pas pousser l’engin à la hauteur de ses capacités qu’il est suranné!
Mass Effect 3 tourne sur le Unreal Engine 3, soit le MEME engin que les Batman, le même engin que Borderlands 1&2, que Tera online, que Blade&Soul, etc etc etc.
Tu vantes la mise en scène du jeu, le côté cinématographique: remercie très fort l’UT engine. Pas sûr que les moteurs concurrents aient cette force procuré par kismet/matinee and co sur ces points précis.
Il a bon dos le moteur graphique…
Chase
12 Avr 2012 2:30Tu peux me dire où j’ai fait le lien entre le moteur graphique et les textures s’il te plait ?
Je trouve que l’UE 3 commence à vieillir, je peux non ?
Irvin
12 Avr 2012 4:32« Introduction bien loin d’être convaincante : graphismes négligés, textures scandaleuses »
« réalisation aux petits oignons, à défaut de graphismes exceptionnels »
Et dans le résumé final:
» Le moteur graphique qui commence à dater
Quelques bugs d’affichage lors des dialogues »
Au lieu de conclure par un « aurait pu mieux faire pour les graphismes », c’est le moteur graphique qui prend, difficile de pas y voir un lien.
« Je trouve que l’UE 3 commence à vieillir, je peux non ? »
En toute arrogance: non.
Aucun moteur de jeu à l’heure actuelle n’est plus moderne que le UE3 (UE4 étant encore un simple projet), et le seul qui lui est à peu près égal c’est le CryEngine.
Donc il me paraît pour le moins incongru d’accuser le UE3 de vieillir alors qu’il est le Top Engine du moment.
Ou alors c’est être profondément ignorant des mises à jour du UE3 depuis sa création.
Que Mass Effect 3 t’ait déçu graphiquement ne doit pas dévaloriser un engin qui en a bien plus dans le ventre que ce qu’en ont fait les gars de Bioware.
Mass Effect 3 est avant tout un jeu pensé « consoles », consoles actuelles qui sont actuellement très en retard technologiquement parlant. Donc il n’est pas surprenant que Bioware ait exploité pour ME3 les possibilités de l’UE3 jusqu’à la limite « consoles ».
La limite « PC » est bien plus lointaine, et la limite réelle de l’UE3 encore plus lointaine que ce que peuvent bouffer nos PC pour le moment.
Ça c’est UE3 en 2011.
http://www.youtube.com/watch?v=RSXyztq_0uM
Il y a eu bien des mises à jour depuis…
L’UE3 actuel a de la marge avant d’être un engin « vieillissant », et il n’a rien à voir avec l’UE3 des débuts (Unreal Tournament 3).
Chase
12 Avr 2012 7:26Non mais je suis d’accord avec toi.
Bon y’a le fait que BioWare ne l’utilise pas à 100% et ce depuis le premier qui me tape sur le système.
Mais peut être aussi le fait de revoir les défauts de ce moteur revenir sans cesse. Genre l’inexpression faciale que l’on retrouve dans tous les jeux utilisant l’UE 3. Dans un jeu comme Mass Effect, ça le fait moyen.
Mais bref, je me suis mal exprimé dans le test je le conçois.
Irvin
12 Avr 2012 5:05Par contre tu peux dire tant que tu veux que ME3 fait vieillot graphiquement, n’a pas suffisamment évolué graphiquement, etc etc. ^^
Et de mon coté j’aurais apprécié en savoir plus dans le test sur la continuité 1-2 > 3.
Ça se limite à des clins d’oeil comme j’ai pu le lire ça et là ou finalement ça a une vrai continuité cohérente, logique, intéressante?
[mode Gollum /on] »Pas touche à mon précieux » [mode Gollum /off]
Chase
12 Avr 2012 7:31Disons que oui y’a une continuité, certains de tes actes dans le 1 et le 2 t’aideront à avoir plus de choix à certains moments. Mais pas trop. Bien sûr tu retrouveras tous les personnages que tu as sauvé, tu seras face à tes anciens choix, mais si tu n’avais pas sauvé un personnage qui est hyper important dans le 3, il sera remplacé par un autre lui ressemblant (Wrex par son frère par exemple) pour ne pas biaiser l’histoire. Là est la limite du truc.