Comme pour chaque épisode des Sims, un nouvel opus est attendu comme le Messie par les fans. Moi-même amatrice assidue des 2 premiers, mais déçue par le 3è (que j’ai rapidement arrêté après quelques semaines de jeu), c’est avec impatience que j’ai attendu le 4. J’espérais qu’il me ferait renouer avec la série, voici mes impressions… Attention, pavay.
Créez votre Sims
Premier outil auquel vous toucherez forcément en vous lançant dans l’aventure : le créateur de personnages.
C’est joli, mais pas trop !
D’emblée, ce qui frappe ce sont les graphismes : certes, ils sont plus léchés que dans l’opus précédent, néanmoins rien de révolutionnaire. Mais avec le style très cartoon de la licence, il était difficile de s’attendre à des miracles. Tout ce qu’on demande alors c’est du détail, du lissage et de la performance : là-dessus vous ne serez pas déçus. J’ai cru lire que le jeu était compatible sur de nombreuses configurations, même les plus modestes : EA le sait, avec sa poule aux œufs d’or il faut taper large ! Quant à moi, j’ai béni les temps de chargements très courts et la fluidité globale du jeu.
Un outil mieux pensé mais moins complet
L’éditeur d’avatars, donc, est très semblable au 3 dans les interfaces, on notera tout de même une amélioration notable dans l’outil de personnalisation du physique de vos Sims : il est beaucoup plus facile d’utilisation.
Là où les Sims 3 offrait d’énormes possibilités quant au physique de nos avatars, une limitation s’imposait d’elle-même devant la complexité d’utilisation de l’outil, à coup de jauges et autres flèches peu maniables.
Dans les Sims 4 : oubliez vos mauvais souvenirs ! Tout est beaucoup plus simple et instinctif. Vous voulez grandir votre nez ? Cliquez dessus, puis tirez vers l’avant. Vous voulez vous élargir les hanches ? Cliquez-dessus et tirez vers les côtés. Et ainsi de suite. Ça marche à peu près pour tout comme ça (sauf pour la taille des Sims qui n’est pas modifiable). Vous pourrez bien évidemment leur faire des physiques démesurés si vous le souhaitez et même leur choisir une démarche !
Certains regretteront toutefois le retour à une petite liste de couleurs déterminées pour les yeux, les cheveux, etc. alors qu’on avait droit à une palette de couleurs presque illimitée dans le 3. Même chose pour la personnalisation des vêtements qui en prend un coup : le choix est assez vaste pour une base, mais les possibilités de personnalisation (motifs, couleurs, textures, etc.) passées à la trappe. En ce qui me concerne c’est un bien : le jeu est du coup beaucoup plus clair. Mais on imagine que pour toute la communauté créatrice de contenu qui existait dans le précédent opus, c’est la douche froide.
D’autant que les Sims 4 met l’accent sur le partage de contenus, simplifié : en un clic vous pouvez désormais mettre à disposition de la communauté mondiale vos familles et architectures. En un deuxième clic, vous pouvez récupérer celles créées par d’autres joueurs et que vous souhaiteriez importer dans votre propre monde.
Bien joué, donc, mais d’autant plus frustrant pour les joueurs qui espéraient pouvoir se lâcher complètement…
Quand je serai grand, je serai…
On termine avec l’éditeur : maintenant que vous avez fait une jolie / sale gueule à votre Sims et choisi son nom, il va falloir lui choisir un caractère et un objectif de vie ! Rien de bien nouveau là-dedans, quoi que… Les objectifs de vie sont présentés de façon un peu plus transparente (voulez-vous devenir un athlète ? vous consacrer à votre famille ? gagner plein d’argent ? etc.), et les traits de caractère sont toujours aussi variés quoi qu’un peu moins nombreux que dans le 3 (plus de couleur préférée ou de signe astrologique par exemple). Si certains crient au scandale (comme ils l’ont fait pour beaucoup d’autres choses sur cet opus) j’y vois là plutôt une rationalisation et une simplification de l’outil qui n’est pas malvenue.
Alors certes, moins d’options, moins de possibilités, mais plus de visibilité ! En ce qui me concerne je m’y retrouve mieux et j’ai l’impression de pouvoir mieux maîtriser ma partie…
Et pourtant, les traits de caractères que vous choisissez pour votre Sims ont justement pour but de vous surprendre ! En effet, selon les caractéristiques que vous aurez choisies, il réagira de façon différente aux expériences vécues, et surtout il n’aura pas les mêmes options d’interactions avec ce /ceux qui l’entourent.
Rien de vraiment innovant puisque c’était déjà un noyau fort de la série, toutefois ici le système a été retravaillé et est plus efficace. D’autant que, selon les actions que vous faites en jeu (et notamment les actions sociales catégorisées en Drôle / Amical / Malice / Méchant / Amour ), cela agira sur l’humeur de votre Sims. Selon qu’il soit bien dans sa peau, mal à l’aise, heureux, tonifié (ou autre), son champs de possibilité sera considérablement agrandi ou réduit. Par exemple, si votre Sims est un accro au ménage et qu’il se trouve dans un environnement sale, son mal-être l’empêchera de s’amuser (regarder la télé ou autre) : une seule solution, sortir l’éponge et le produit nettoyant ! Hé oui, vous serez l’esclave des tocs de vos Sims (pour votre plus grand amusement on l’espère).
Vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur la création de personnages : répétez à l’envi pour les autres membres de votre famille si vous en souhaitez ! Il est temps maintenant de vous trouver une maison…
Faites-le emménager
Une fois votre Sims prêt à l’emploi il va falloir lui trouver une maison.
Recherche appartement ou maison
2 quartiers s’ouvrent alors à vous : Willow Creek et Oasis Spring. Les environnements sont plutôt sympas quoi qu’habituels et les architectures des maisons proposées très réussies. Elles donnent d’ailleurs un bel aperçu des nouvelles possibilités offertes par l’éditeur de construction de maisons. Vous pourrez par ailleurs jouer avec des familles toutes faites si vous le souhaitez, dont les célébrissimes Gothik, fidèles au rendez-vous !
Toutefois quelques hics… Tout d’abord, les quartiers ne sont plus complètement ouverts comme dans les Sims 3, mais fermés et gérés « par lots » (quoi que je n’en aie pas encore compris l’intérêt). La grosse avancée des Sims 3 qui permettait donc d’évoluer sur la ville entière, d’une maison à l’autre sans temps de chargement, n’est plus. Désormais, pour chaque changement d’instance il faudra passer par une page de chargement (courte, certes, mais quand même !). C’est l’un des aspects les plus décriés par les fans et on peut le comprendre.
De même, les bâtiments neutres à disposition n’ont pas d’intérêt notable : musée, bar à cocktails, parc… On aurait pu s’attendre à mieux, ou au moins à ce qu’on avait déjà « avant », comme des boutiques pour acheter ses livres, vêtements, etc. Or, désormais, tous vos achats se feront sur le net, et plus question de dépenser de l’argent pour les vêtements puisque l’intégralité du catalogue est à votre disposition. Gratuitement.
Quel intérêt alors à sortir de sa maison ? Voire, carrément, d’aller chez le voisin pour lequel il faudra là aussi vous farcir une page de chargement ? Nous sommes encore nombreux à nous poser la question…
Le constat est donc plutôt amer puisqu’on passe d’un environnement ouvert aux nombreuse interactions à un jeu où l’on finit finalement par passer beaucoup de temps chez soi. Seul.
Heureusement, cette ombre au tableau est tout de même rattrapée par les autres qualités du jeu.
Et le mode construction en est une !
… et vos envies prennent vie !
Après avoir trouvé la première maison dans laquelle vous emménagerez (vous ne risquez pas de lutter, les lots sont assez chers et vous en aurez assez peu dans votre budget au départ), il vous faudra décorer tout ça.
Première chose que l’on remarque dans le catalogue d’objets : hormis l’incompréhensible absence des classiques piscines et lave-vaisselles (pour lesquels il faudra sûrement attendre un DLC ?), le catalogue est plutôt bien fourni. Mais surtout il est bien agencé et la navigation dans les interfaces se fait très facilement. Vous pouvez même trouver un objet en tapant son nom dans un champs de recherche intelligent : une nouveauté plus que bienvenue ! Notez que certains des objets du catalogue ne peuvent être débloqués qu’en accomplissant des objectifs de métier, de quoi rajouter un peu de durée de vie au jeu.
Malheureusement là aussi, et comme pour la création de perso, vous remarquerez un choix de coloris assez limité pour les meubles, et l’impossibilité de les personnaliser comme vous le souhaitez. Cette option des Sims 3 manquera très certainement à la plupart des « customiseurs fous », en ce qui me concerne elle ne m’a pas dérangée plus que ça et tend toujours à simplifier les nombreuses options à notre disposition. Je me sens moins perdue parmi les milliers de possibilités, et vous avez compris que j’apprécie ça. Je conçois toutefois que ça ne soit pas le cas de tout le monde.
Vous êtes feignant et la décoration d’intérieur vous exaspère ? Au choix, adoptez l’option « meublé » en emménageant dans votre maison, ou bien utilisez cette nouvelle fonction de l’éditeur de construction : les « pièces meublées » ! En effet, les Sims 4 vous propose un ensemble de pièces toutes faites rangées par type et par coût. Cliquez sur une pièce « toute faite », puis sur votre terrain : ça y est, les murs sont posés avec tous les meubles appropriés à l’intérieur ! Voilà qui est bien pensé…
Une fois vos pièces posées / décorées, vous aurez peut-être envie d’ajouter une fenêtre, d’abattre un mur, ou carrément d’ajouter un étage ! Vous repasserez alors dans l’onglet dédié aux outils de construction, et là aussi c’est une très bonne surprise : l’outil a été grandement amélioré et simplifié, dans la même veine que pour l’éditeur de personnage. Vous voulez agrandir les murs de votre pièce ? Tirez dessus. Vous voulez des murs plus haut ? Un clic sur un bouton suffit. Ce morceau de rambarde vous plaît ? Utilisez l’outil « pipette » pour le copier / coller où vous le souhaitez (oui, comme sur un logiciel de dessin !). Vous voulez tout détruire ? L’outil massue est toujours là pour ça. La couleur de ce meuble ne vous plaît pas ? Oui, un outil existe aussi pour ça.
Aucun doute, ce nouvel éditeur offre de multiples possibilités, simplifiées pour un utilisateur lambda. Et c’est ce qui en fait toute sa force : on ne peut que saluer l’effort !
Vivez votre vie
Tout est fin prêt : vous allez enfin pouvoir vous lancer dans l’aventure ! Les Sims 4 n’étant que le jeu « de base », il y a forcément peu de nouveautés à annoncer . Essayons toutefois de les décortiquer.
Nan mais c’est quoi le but dans les Sims ?
Voilà une question que les gamers sceptiques me posent à chaque fois que je leur parle des Sims. Et au global, le but du jeu reste le même que toujours : accomplir l’objectif de vie que vous avez choisi à votre Sims. En général, cela commence par la recherche d’un travail, puis la réussite dans sa carrière, ou la fondation d’une famille.
Les premiers pas dans le jeu seront parfaitement guidés à ce sujet par une série de petits tutoriels « pop-up » malins vous expliquant pas à pas les bases du jeu et les nouveautés.
Métro, boulot, dodo
Pour trouver un travail il faudra aller sur le net ou sur votre téléphone (offert de base à chaque Sims) : plus de journal dans cet opus ! Votre boîte aux lettres ne vous servira plus qu’à recevoir les impôts et à envoyer des créations aux éditeurs, par exemple.
Une fois votre boulot trouvé, pour progresser il faudra atteindre des objectifs clairement donnés (par exemple : avoir 4 points dans la compétence Programmation) mais aussi être performant au travail ! Pour être performant au travail : allez-y de bonne humeur, répondez avec bon sens aux quelques événements aléatoires qui surgiront parfois pendant une journée de boulot, ou bien défoncez-vous grâce à l’option « travailler dur » que vous pouvez activer sur votre Sims pendant qu’il est au bureau. Mais si vous êtes un flemmard, vous pouvez bien évidemment choisir d’autres options, comme « discuter avec ses collègues » ou encore « se la couler douce », qui vous permettront de rentrer chez vous avez une barre d’énergie pas trop vite, mais une performance au travail médiocre.
Plus vous progressez dans votre carrière, plus vous gagnez d’argent et débloquez d’objets : chaque promotion vous offre des objets que vous pourrez gérer dans votre inventaire de foyer. Il faut effectivement savoir que vous pourrez maintenant stocker tous vos objets dans un « inventaire de foyer », et quelques uns sur votre Sims ! Plutôt pratique pour les objets que vous voulez garder de côté : livres, créations, meubles « souvenir », etc.
Arrivé à la moitié de votre carrière vous devrez opter pour l’une des deux branches professionnelles qui vous seront proposées : par exemple sur une carrière d’informaticien, vous pourrez opter pour bosser dans le jeu vidéo (yay !) ou bien créer une start-up ! En quelques sortes, cela multiplie par 2 les possibilités de carrière, assez faibles soulevons-le ! En effet, très peu de choix de carrières (8 au total) s’offriront à vous pour ce premier pan des Sims 4. Plus de politicien par exemple. Des métiers qui avaient toujours étaient là « au début » et qui nous manquent ! Mais soit… Faire tous les autres vous occupera déjà un moment !
Family guys
Dans la vie il n’y a pas que le boulot : il a aussi la famille et les amis ! Ici, hormis la gestion des caractères qui a bien évolué (j’en parle au début du test), rien d’extraordinairement nouveau : se faire un (petit) ami relève toujours des mêmes acrobaties sociales. Attention, tous les Sims ne sont pas compatibles ! Chacun a son caractère et ses affinités que vous découvrirez en discutant avec eux : il sera ainsi facile de devenir amis avec les uns, et beaucoup plus difficile avec les autres.
Les événements de la vie (anniversaire, vieillissement, mort, mariage, etc.) restent quant à eux les mêmes avec la possibilité de les fêter à chaque fois, chez soi ou à l’extérieur. À l’occasion de ces célébrations vous aurez une jauge à objectifs à respecter pour espérer faire une fête réussie et ainsi remporter quelques récompenses à la fin ! Voilà qui rythmera et guidera un peu vos réceptions si vous n’êtes pas ambassadeur dans l’âme.
Concernant les enfants, on notera un gros retour en arrière avec la disparition du tant apprécié « bambin ». Votre progéniture une fois conçue passe du stade de nouveau-né (très pauvre niveau gameplay) à celui d’enfant. Plus d’entre-deux, ce bambin à qui l’on aimait apprendre à marcher, parler, etc. C’est peut-être l’une des plus grosse perte de ce 4è épisode (oui, plus que les piscines) : je me rappelle avoir découvert pour la première fois cette étape de la vie d’un Sims avec beaucoup d’étonnement et de tendresse (beh oui, je reste une fille quoi qu’on fasse). Il est dommage de s’être dispensé de l’une des plus jolies avancées de la licence. DLC incoming ? Peut-être… Sûrement.
Quoi qu’il arrive, la vie de votre enfant sera bien remplie puisqu’il aura assez d’interactions à sa portée pour l’occuper : ramener des bonnes notes de l’école, atteindre un premier objectif de vie que vous lui choisirez (et que vous pourrez faire évoluer à son adolescence), aider à la maison, gagner ses premiers points de compétence… Et c’est là que le bât blesse puisque ces derniers ne serviront à RIEN pour la suite !
Autant vous dire que la première fois que je l’ai remarqué, ça a été douloureux. En effet, tous les points de compétence appris à l’enfant sont des points propres à l’enfance, perdus au passage à l’adolescence. POURQUOI ?!
Arrivé à l’adolescence il vous faut donc « tout » recommencer. Choisir des traits de caractères (seulement 1 ou 2 – je ne sais plus – vous choisirez le 3è à l’entrée dans la vie adulte), plancher sur vos études, éventuellement trouver un job étudiant, aider à la maison, gagner ses VRAIS premiers points de compétence, etc. Bref, là encore, pas de quoi s’ennuyer ! Et ainsi de suite jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, puis la vieillesse (où vous aurez le choix entre la retraite et la vie active)… Et la mort. La Faucheuse est d’ailleurs toujours là pour venir vous retirer votre dernier souffle : vous pourrez même interagir avec elle (presque) comme avec un autre Sims, fous rires garantis !
Autant dire que vous allez être bien occupé pendant les moments où votre Sims ne travaille pas, ou ne dort pas ! Ce qui, pour les foyers composés d’un seul membre, arrive souvent… Résultat, on se retrouve souvent à accélérer le temps sans pouvoir faire quoi que ce soit d’autre. Classique quand on connaît la série, mais rageant quand le temps ne défile pas en mode ultra-accéléré comme il devrait le faire pendant la nuit ou la journée de travail (à cause d’un bug ?)… Espérons que ce soit réparé rapidement !
Objectifs, mini-objectifs, méta-objectifs…
(re)Précisons que les objectifs de vie de vos Sims peuvent être changés à tout moment du jeu s’ils ne vous conviennent pas (étrange mais parfait pour les casus) et que les accomplir vous offre des points à dépenser dans une petite boutique de consommables (potions remplissant la jauge de faim, vous rajeunissant, etc.) et de passifs (revendre ses meubles plus cher, apprendre ses compétences plus vite, etc.). Ces mêmes points peuvent être gagnés en réalisant les envies « éphémères » de vos Sims : en fonction de ses traits et de ses actions récentes, le Sims aura par exemple envie de prendre une douche froide, d’acheter une télé, d’embrasser quelqu’un, etc. Chacune de ces envies sont matérialisées sous la forme de « bulles de pensées » au-dessus de son portrait. Vous pouvez les supprimer pour en faire apparaître d’autres qui vous satisferaient plus, et ainsi (là encore) vous laisser guider par tout un tas de nouveaux mini-objectifs.
Des objectifs, des objectifs partout ! Voilà qui rythme le jeu. Un peu trop peut-être. Plus le temps de se poser 2 minutes sur son Sims pour lui faire faire ce qu’on veut, sans forcément être guidé par ses envies « artificielles ». Faut-il y voir une ruse pour détourner l’attention face aux lacunes de gameplay mentionnées ? Une astuce pour rallonger la durée de vie ? Ou bien tout simplement un nouveau gameplay omniprésent car exploitant « à fond » l’aspect du jeu sur lequel Maxis s’est le plus penché : à savoir la psychologie des avatars ? Cela pourrait être pardonné si l’IA des autres Sims avait été irréprochable, mais il reste encore beaucoup de travail à faire à ce sujet !
Idiotie Avérée
En effet, on regrettera une IA globalement trop peu poussée. Si la gestion des envies du Sims et de ses interactions sur son environnement en fonction de son humeur est plutôt réussie, la réaction des autres Sims vis à vis de vos propre actions est complètement à la rue. Roulez une pelle à un inconnu devant votre mari et celui-ci ne cillera même pas, par exemple. Invitez quelqu’un à entrer chez vous et il se mettra à faire des pompes dans votre salon. Ou, pire, à squatter toute la nuit pour regarder la télé et faire votre vaisselle. Pourquoi un tel retour en arrière ?! Voilà qui est bien dommage et qu’on espère voir amélioré rapidement…
Alors, je craque mes Simflouz ou pas ?
Beaucoup de détails et oublis sont déplorés concernant les Sims 4, le plus souvent par les fans hardcore. Soit j’en ai déjà parlé plus haut, soit vous les retrouverez dans leurs tests, je ne m’y attarderai donc pas. La seule crainte à ce sujet est qu’il s’agisse d’oublis volontaires permettant d’assurer des arguments de vente pour les DLC qui viendront.
Il reste bien sûr encore beaucoup à dire sur les Sims : cela reste une licence pleine de surprises qui vous feront rire ou rager selon la circonstance. Je vous invite à le découvrir par vous-mêmes ! À l’heure des comparateurs de clés où Les Sims 4 peut être facilement trouvé pour 30€, je ne peux que vous inviter à faire la dépense, que vous soyez un fan ou un curieux. Quoi qu’on en dise, les Sims 4 reste fun et vous occupera des heures durant tant les possibilités sont nombreuses : vous ne regretterez pas votre achat !
Si je devais résumer mes impressions en quelques mots : les Sims 4 propose des nouveautés intéressantes mais manque encore de profondeur et s’est défait de features qui étaient devenues essentielles aux yeux des fans. Pour les plus indulgents d’entre eux ou de ceux qui (re)découvrent la licence, les Sims 4 reste un jeu amusant et réussi qui vaut qu’on y joue. Espérons que le futur me donne raison !
La lecture c’est pas votre truc ? Alors vous pouvez toujours visionner mon test sur Fumble Time : il permettra de vous rendre compte en images des possibilités et limitations du jeu !