Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force

lego star wars le réveil de la force test

La folie Star Wars n’en finit plus. Après un épisode VII qui a éclaté le box office l’an dernier, précédé par le bon Battlefront, avec l’arrivée de Rogue One en décembre et les deux jeux EA annoncés lors de l’E3, il n’en manquait qu’un à l’appel : la traditionnelle adaptation version LEGO. C’est maintenant chose faite avec une nouvelle fournée de chez TT Games. Et sans bouleverser l’ordre établi, ce LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force se révèle plutôt plaisant !


Never tell me the odds!

On ne vous fera pas à l’envers, cette nouvelle itération Star Wars est un jeu LEGO, reste un jeu LEGO, et il ne faut pas en attendre plus qu’un jeu LEGO. Comme d’habitude, le jeu vous propose de revivre toutes les scènes marquantes du film, et débute même par un prologue se déroulant lors de la bataille d’Endor de l’Episode VI. Sympa. Bien entendu, chaque scène est rallongée et diverses péripéties sont ajoutées afin de rallonger la durée. Vous vous retrouverez ainsi à mettre un joyeux bazar dans le hangar des TIE-Fighters avec Finn et Poe ou à faire des séances de parkour au milieu de l’épave d’un Destroyer avec Rey. A l’inverse d’autres scènes moins importantes sont résumées sous forme de petites cinématiques et qui dit LEGO, dit humour. Chez TT Games, on aime bien parodier jusqu’à l’excès le moindre petit détail d’une licence, et ici ils s’en donnent à cœur joie. Alors oui, parfois cela ressemble à du comique potache tut-tut pouet-pouet à coup de glissade sur une banane, mais souvent, cela fait mouche. Je pense par exemple à la réaction de Luke quand il découvre la tronche d’Hayden Christensen lorsqu’il enlève le casque de Darth Vader ou encore les nombreuses et exquises crises de nerf de Kylo Ren. C’est bon enfant, on se moque gentiment des petits défauts du film et on rigole bien. Comme quoi la recette fonctionne toujours. Au final, c’est bien toute l’intrigue du film qui est proposée à travers 18 niveaux qui vous prendront en moyenne 45 minutes à boucler, offrant une durée de vie plus que correcte au jeu.



Lego star wars le réveil de la force test

I got a bad feeling about this

Niveau gameplay il ne faudra pas s’attendre à une pléthore de nouveautés. On retrouve le même principe d’alternance entre phases d’action et petites énigmes. Vous pouvez contrôler plusieurs personnages à votre guise, chacun ayant sa petite compétence particulière. Han peut utiliser un grappin pour tirer des objets ou atteindre des plateformes, Rey met à contribution sa souplesse pour escalader tout un tas de parois alors que BB-8 pourra surchager certains éléments technologiques et ouvrir des portes en décryptant leur système de sécurité. Ceci permet une rejouabilité certaine puisque des lieux ne sont déverrouillables qu’avec des personnages donnés. Quelques ennemis viendront vous barrer la route, il faudra les éliminer par le biais d’un système de combat simplissime dit du APPUIE SUR LE MÊME BOUTON EN BOUCLE TAPE BIM BAM BOUM, rien de bien transcendant là dedans si ce n’est que certains finish moves s’avèrent plutôt bien trouvés. Au rang des nouveautés, TT Games a introduit quelques passages de shoot en vue à la troisième personne. Caché derrière le décor, à vous d’appuyer sur la gâchette pour vous mettre à découvert, viser sur les ennemis arrivant en surnombre et les éliminer un par un. L’idée est bonne et permet au jeu d’avoir une bonne dose d’action bienvenue qui tranche avec l’aspect monotone des opus précédents mais est entravée par un système de visée plus qu’approximatif et une redondance assez fatigante. On finit par tirer machinalement dans le tas en attendant que la vague passe. C’est assez dommage.



lego star wars le réveil de la force test

Dans cette idée de renforcer l’aspect action, et surtout Star Wars oblige, les développeurs nous ont concocté des séquences de batailles spatiales. Oui. A vous les X-Wing version LEGO, à vous le Millenium Falcon. Et ma foi, que c’est bien, que c’est cool, que c’est bien fait. A la manière de feu la série Rogue Leader, le maniement des vaisseaux est très simplifié, et c’est un véritable bonheur de défoncer du TIE-Fighter dans l’espace. Bien joué pour cet ajout !


He’s the brains, sweetheart!

Qui dit LEGO, dit aussi construction. Quasiment tous les éléments du décor sont destructibles et permettent de récolter de précieuses petites briques vous déverrouillant de nombreux bonus, tels que des personnages jouables et véhicules. Certaines destructions s’avèrent aussi indispensables puisqu’elles octroient la possibilité de créer d’autres constructions nécessaires à la progression. Pour la première fois dans l’histoire de la licence vous aurez le choix entre plusieurs constructions à la fois, parfois juste pour accéder à une plateforme vous délivrant un objet caché, mais aussi pour résoudre des énigmes puisque il faudra effectuer ces constructions dans le bon ordre. Ce n’est pas l’ajout du siècle, mais au moins les développeurs tentent.



lego star wars the force awakens test

Le problème avec ce système, c’est qu’il met en avant un défaut récurrent dans les jeux LEGO : celui du manque de lisibilité dans ce qu’il faut faire. C’est bien simple, on parcourt chaque niveau en faisait toujours la même chose : de la destruction massive en espérant trouver assez vite les briques permettant de construire l’élément nécessaire à la progression. Cela ne pourrait pas gêner en soi, mais ajouté aux combats redondants, on obtient une trame de jeu assez prévisible.


En Bref

LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force ne bouscule pas les habitudes et les fans de la licence retrouveront assez vite leurs marques (s’ils ne se sont pas lassés depuis 10 ans). Il reste néanmoins un jeu très sympathique à parcourir, notamment grâce à l’univers dont il s’inspire et l’humour apporté. On reprochera au gameplay d’être quelque peu redondant, mais c’est vite pardonné face aux efforts de TT Games d’apporter quelques petits plus comme les phases de shoot et de batailles spatiales. 


On a aimé :

  • L’humour
  • Les batailles spatiales
  • La durée de vie
  • Les séquences de shoot en TPS…

On a moins aimé :

  • La redondance action/énigme
  • Le manque de lisibilité
  • La caméra qui fait parfois défaut
  • … qui s’avèrent approximatives

Craquez vos PO si :

  • Vous êtes fans de Star Wars
  • Vous êtes fans des LEGO
  • Les deux !
  • Obiwan Kenobi

Quittez la partie si :

  • Star Trek c’est mieux
  • Vous êtes allergique à la redondance
LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force – TT Games
PS4/Xbox One/PC/PS3/Xbox 360/Wii U/3DS/PS Vita

40€



Le test a été effectué sur une version offerte par l’éditeur.

 

 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *