Devolver déroule cet été et nous livre un Gods Will Be Watching développé par Deconstructeam pour le moins atypique. Point and click tout en pixel art, ce jeu mettra vos nerfs à rude épreuve.
Tout d’abord élaboré lors de la Ludum Dare 26 dont le thème était le minimalisme, Gods Will Be Watching proposait de faire survivre un certain nombre de personnes pendant quelques jours en effectuant plusieurs choix. Le concept a été poussé au maximum et ce sont maintenant 6 chapitres qui sont inclus dans la version finale.
Espace, ton univers impitoyaaaableuh
Vous incarnez le Sergent Burden, soldat infiltré dans une agence terroriste du nom de Xenolifer et vous devez infiltrer un laboratoire scientifique afin de recueillir des données sur un virus nommé Medusea. C’est à peu près tout ce que vous avez à savoir puisque le jeu vous met d’entrée de jeu dans le bain dans son premier chapitre. Vous vous retrouvez donc sans transition aucune à devoir gérer l’intégralité de votre équipe, mais aussi les quatre otages présents dans la pièce, ainsi que les troupes ennemies qui risquent de lancer un assaut sur vous, synonyme de game over. Le soft prend le partie pris du point and click, mais ne vous attendez pas à des puzzles et énigmes. Non, ici, tout est une affaire de choix. Par exemple, lors de ce premier chapitre, vous pourrez adopter différentes attitudes avec les otages. Vous pouvez soit essayer de les calmer, les frapper, leur hurler dessus, ou leur mettre une balle bien placée. Chacun de ces choix entraînera inévitablement une réaction, qui ne sera sans doute pas celle que vous vouliez. On se prendra alors à observer les moindres mimiques, positions et gestes de ces pauvres bougres pour essayer d’anticiper leurs actions. Simple ? Que nenni, puisque vous devrez en plus gérer votre petit personnel. Pendant que l’un s’affairera à pirater le système, l’autre devra faire reculer les ennemis en leur tirant dessus. C’est tout ce petit monde qu’il faudra gérer, tout en veillant sur les otages parce que s’ils parviennent à s’échapper ou se font plomber, plus rien n’empêchera l’assaut des ennemis !
De mémoire, j’ai rarement eu l’occasion de jouer à un jeu aussi dur et éprouvant. Véritable die and retry, Gods Will Be Watching est un véritable casse-tête. Il faut toujours anticiper les réactions des personnages, ce qui n’est pas forcément chose aisée. On nous avait pourtant prévenu lors du choix de la difficulté, on ne s’attendait pas à ça. Chaque décision peut véritablement mener à votre perte, ce qui peut s’avérer très frustrant lorsque vous venez de passer 30 minutes sur un chapitre et que vous voyez enfin la fin du tunnel. Cette frustration est amplifiée par l’absence de sauvegarde automatique. Eh oui, à la moindre erreur, c’est l’intégralité du chapitre qu’il faut recommencer. Pour autant, il n’y a pas de chemins types pour finir chaque scène. Si vous voulez la jouer gentil garçon, ce n’est pas synonyme de succès assuré, mais ça peut marcher. Si vous voulez y aller bourrin, cela peut passer. La finalité du processus dépendra de votre réactivité et de votre faculté à prendre les bons choix, au bon moment.
Total Recall
Pourtant, malgré la difficulté affolante du titre, on se prend à persévérer encore et encore pour finir les 6 chapitres de l’aventure. Six chapitres, cela peut paraître assez court, mais lorsqu’on les recommence une dizaine de fois pour en voir le bout, c’est bien assez. Certains crieront sûrement à la durée de vie artificiellement boostée, ils auraient tort. Si le jeu est si addictif, c’est non seulement par le challenge qu’il propose, mais aussi par son scénario passionnant, navigant entre violence, choix cruciaux et morale approximative. Décousue à première vue, l’histoire prend tout son sens au fil des chapitres, les développeurs s’étant même amusés à faire de belles révélations au moment où l’on s’en attend le moins. On se plaira enfin à remarquer le soucis du détail sur chaque personnage et environnement, et ce malgré un style en pixel art. Chapeau les gars.
Ce jeu n’est pas The Walking Dead
Hélas, quelques détails viennent ternir cette aventure. J’ai évoqué précédemment l’absence de sauvegarde automatique, elle peut s’avérer compréhensible dans cette volonté de difficulté. Par contre, il est aisé de remarquer qu’une certaine répétitivité s’installe au fil des chapitres. Les choix ne sont pas les mêmes, mais les mécaniques le sont. De plus, il est regrettable de remarquer que nos choix n’ont aucune incidence sur la suite des événements et amènent même quelques incohérences mal venues. Il est assez étrange de voir l’un de ses compagnons venir nous tailler la bavette après qu’il soit mort, ou de le revoir tout frais et pimpant dans le chapitre d’après. Une véritable continuité durant toute l’aventure aurait été plus que bienvenue puisqu’au final, les choix les plus amoraux que nous pouvons faire n’ont aucune incidence sur le long terme. Dernière petite chose, le jeu propose le Français, ce qui n’est pas une mauvaise chose. On aurait juste aimé ne pas voir traîner quelques phrases bourrées de fautes.
En Bref
Gods Will Be Watching est un jeu à part, qui sort des sentiers battus. J’ai aimé l’environnement mature et souvent violent dans lequel nous sommes baignés. Pas pour autant dénué de défaut, le titre de Deconstructeam se démarque avec ses choix et sa gestion d’une difficulté incroyable où la moindre erreur est synonyme d’échec. En jouant à Gods Will Be Watching, vous rencontrerez sûrement la frustration, peut être un petit peu de lassitude devant les mécanique usées jusqu’à la moelle au sein des 6 chapitres, mais vous en ressortirez assurément plus grand.
2 Comments
Eskarina
30 Juil 2014 7:59Ça fait envie !
Kyra
05 Août 2014 10:25J’ai envie de dire : je veux y jouer !