Jeux Vidéo Tests & Critiques 2

[Test] God of War 3 Remastered

maxresdefault

Kratos fait ses premiers pas sur la nouvelle console de Sony ! God of War 4 est sorti ? Non, mais le troisième épisode a subi un lifting et rejoint la déjà très longue lignée des Remastered de cette gen.

Ah les remastering de jeux vidéo. Cette solution de facilité des studios pour cacher la pénurie de jeu sur la nouvelle génération. Après tout, l’idée n’est pas forcément stupide, de l’aveu même des constructeurs, un grand nombre des joueurs qui ont craqué pour une PS4 ou une Xbox One ne possédaient pas la machine précédente. Pourquoi ne pas alors leur proposer des classiques un poil plus beau. Tout le monde s’y retrouve gagnant : du joueur en manque de découverte aux studios qui n’ont presque rien à débourser. Dans le cas de God of War, c’est étonnement le troisième épisode qui clôture une trilogie épique qui a droit à son lifting effectué par Santa Monica Studio, créateur de la licence.

Ce test neconcernera que les ajouts de la version remastered et non le jeu en lui-même qui mérite bien un bon 9/10 de par son excellente narration, son système de combat ultra fluide et défoulant ainsi que sa mise en scène cinématographique ultra épique.


1080p/60 fps

En 2015, les développeurs ne jurent que par deux termes : une définition en 1080p et un taux de 60 images par seconde pourtant rarement atteint sur nos consoles de salon. C’est pourtant ce qui nous est proposé ici et force est de constater que ce dépoussiérage fonctionne à merveille.  Les textures sont plus fines, les effets de lumière flattent la rétine et les mouvements de Kratos atteignent une fluidité hors du commun. On prend un pied monstre à enchaîner les combos. Cependant, le travail était grandement facilité puisque le titre original, sorti il n’y a que cinq ans,  n’avait pas vraiment pris une ride et était déjà magnifique. Au rang des effets un peu dérangeants, on notera pourtant un petit effet plastique sur quelques textures. Pour tout vous dire, ça brille. Beaucoup. La faute à un trop gros lissage ? Peut être. Mais ce retrouver avec des rochers en carton pâte n’aide pas beaucoup à l’immersion.


Deuxième défaut, les cinématiques n’ont pas bénéficié de ce lifting et s’affichent en basse résolution. Alors que God of War 3 s’appuie énormément sur ses cut-scenes grandiloquentes, on regrette donc ce choix hasardeux qui tranche grandement avec le dépoussiérage du gameplay.





Tu veux ma photo ?

Concernant les véritables nouveautés, pas grand chose à se mettre sous la dent mis à part un mode photo. A tout moment, une pression sur la tranche basse du pavé tactile de la dualshock enclenche ce mode et permet d’immortaliser vos plus belles actions. La fonctionnalité permet de zoomer, de choisir l’angle de vue et même quelques filtres et cadres. On regrettera vite fait l’absence de caméra libre du jeu avant de vite oublier cette feature tout à fait dispensable. Et c’est tout ce que Santa Monica Studio a à nous proposer en terme d’ajouts. Pas de bonus, pas de making of, pas d’artwork, rien qui n’incite vraiment le fan de la licence à remettre la main à la poche pour se procurer ce remaster. 


En bref

Malgré son brillant dépoussiérage, God of War 3 Remastered pêche par son réel manque d’ajouts. Ceux qui ont déjà le jeu ne trouveront rien de réellement neuf alors que les novices auraient quelque peu tort de commencer la sage par l’épisode final. Tout à fait dispensable en somme. 


On aime : 

  • le dépoussiérage en 1080p/60 fps…

On aime moins :

  • … mais qui ne concerne pas les cinématiques
  • le peu d’ajouts notables

Craquez vos PO si 

  • Vous êtes un fan hardcore de la série

Quittez la partie si :

  • Débourser 40€ dans un simple lifting vous pose probème
God of War 3 Remastered – Développeur : Santa Monica Studio – PS4 – 40€

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Kyra
    29 Juil 2015 9:42

    Il faut vraiment que je joue un jour à God of War. C’est une légende du jv ! Devoirs en retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *