Sorti le 11 août 2022 sur toutes les plateformes possibles, Cult of the Lamb est un jeu développé par Massive Monster où vous incarnez un agneau sacrifié et ressuscité par un Démon… à condition que vous acceptiez de devenir son apôtre !
La science des agneaux
Ce Démon oublié vous propose un deal très simple : il vous ressuscitera à condition que vous, petit agneau innocent, acceptiez de devenir son apôtre avec beaucoup de foi (pour lui) et très peu de loi (pour les autres). Votre mission en tant qu’apôtre : recruter des adeptes pour faire revivre le culte de votre Démon… sauf que les autres Démons voient cette concurrence d’un mauvais œil !
Cult of the Lamb est donc un étrange mariage entre un roguelike et un jeu de gestion…
Dans les phases de roguelike vous allez parcourir des donjons pour :
- Récolter des ressources (pour entretenir votre lieu de culte)
- Libérer des adeptes (qui rejoindront votre culte)
- Tuer des boss (qui vous permettront d’accéder aux donjons suivant)
Dans les phases de gestion vous allez :
- Attribuer des rôles à vos adeptes (couper du bois, prier, gérer l’agriculture, etc.)
- Rendre vos adeptes heureux en les nourrissant, en les logeant et en préservant l’hygiène de vos lieux de cultes (au risque de les voir tomber malades)
- Bâtir et agrémenter votre lieu de culte avec de nouveaux bâtiments (qui débloquent de nouvelles possibilités dans l’évolution de votre Temple et de votre personnage) et de la décoration : on sous-estime souvent le pouvoir d’un joli pot de fleurs à côté d’un pentagramme ensanglanté !
- Récolter / Générer les ressources utiles à vos constructions
- Et surtout gérer votre culte :
- Faire en sorte d’avoir des adeptes qui prient autour du totem central du village pour générer de la foi qui vous permettra de débloquer de nouveaux bâtiments
- Accueillir les fidèles dans votre temple pour faire des sermons, mettre en place des rituels, etc. qui vous permettront d’améliorer votre personnage, de débloquer des bonus temporaires ou permanents…
Game Ovin
En gros : plus vous avez de fidèles, plus vous êtes puissant et plus vous pouvez progresser dans les donjons procéduraux. Cult of the Lamb propose finalement une structure de roguelike très “classique” : 4 donjons aux biomes différents, avec chacun 1 boss à tuer avant d’accéder au donjon / boss final. Vous commencez le donjon avec un set d’armes et de pouvoirs aléatoires que vous pourrez améliorer au cours de la progression de votre partie. Egalement, vous croiserez des marchands à l’intérieur de ces donjons qui vous permettront d’améliorer votre équipement, vos points de vies, ou qui vous proposeront de choisir parmi un set de buffs sous forme de cartes de tarot. Les combats en eux-mêmes manqueront peut-être d’un peu de précision et de nervosité, mais dans l’ensemble Cult of the Lamb s’en tire honorablement et le curseur de difficulté est plutôt bien dosé.
La partie gestion ne révolutionne pas non plus le genre mais la mécanique globale du jeu reste très addictive. Vous devrez optimiser vos récoltes pour aménager votre QG tel qu’il se doit et ainsi rendre vos esclaves adeptes plus performants dans leurs tâches, plus fidèles également. Les bâtiments vous permettront de débloquer des bonus pour votre personnage, votre campement, etc. Je ne vous fais pas un dessin.
Ce titre m’a beaucoup fait penser à Moonlighter pour son alternance entre phases de roguelike / et phases de gestion.
Vous l’aurez compris, l’originalité se retrouve plutôt dans le design kawaii gore et dans l’univers très second degré du titre. Ses graphismes tout mignon résultent d’un croisement inattendu entre Animal Crossing et Dungeon Keeper qui octroient une identité à part entière mais très léchée à ce titre indé’. Petite mention également à sa bande-son exceptionnelle (quoi qu’un peu répétitive) composée par River Boy (aka Narayana Johnson) – un jeune compositeur en début de carrière qui promet de belles choses et dont les inspirations ne vont pas sans rappeler du Danny Baranowsky. Inspirations très Isaaciennes que l’on retrouve également (coïncidence ? je ne crois pas) dans la DA du jeu lui-même !
Cult of the Lamb révèle très vite les « fils » de sa narration et de son gameplay, ce qui fait rapidement retomber les enjeux (et la manette de notre main ?). Il perd toutefois en surprise ce qu’il gagne en addiction et en plaisir de jeu. Un petit titre indé’ qui ravira les personnes qui veulent s’adonner à un roguelike pas trop exigent et à un jeu de gestion qui ne demande pas des heures de compréhension avant d’être maîtrisé… Les joueurs habitués et acharnés du genre pourraient malheureusement vite s’ennuyer – il faudra alors se contenter d’une expérience dont l’identité visuelle et auditive à elle seule vaut le détour !
On a aimé :
- La direction artistique
- Le lore original…
- …pour un concept qui l’est moins mais qui ne perd pas en efficacité
On a moins aimé :
- L’OST qui tourne vite en boucle (malgré sa richesse et sa qualité !)
- Les combats qui manquent d’un poil de nervosité à mon goût
- Les enjeux très lisibles (tant côté scénario que gameplay) et qui n’encouragent pas forcément à aller au bout du jeu
Craquez vos PO si :
- Vous aimez les roguelikes avec un univers original
- Vous cherchez un petit jeu de gestion amusant
- Vous sacrifiez une peluche tous les soirs sur un pentagramme de ketchup
Quittez la partie si :
- Vous cherchez un roguelike à la précision redoutable
- Vous voulez être immergé dans une histoire qui vous retournera le cerveau
- Vous commencez tous vos repas par un bénédicité
Agneau 1800
Cult of the Lamb perdra en surprise ce qu'il gagne en addiction et en plaisir de jeu. Un petit titre indé' qui ravira les personnes qui veulent s'adonner à un roguelike pas trop exigent et à un jeu de gestion qui ne demande pas des heures de compréhension avant d'être maîtrisé... Les joueurs habitués et acharnés du genre pourraient malheureusement vite s'ennuyer !
1 Comment
Greg
23 Avr 2023 9:48Top