Huit ans après Source, Valve nous revient avec un nouveau Counter Strike, bien déterminé à plaire aux petits novices ainsi qu’aux vieux de la vieille. Pari réussi ?
Pour satisfaire le plus grand nombre, ce test s’attardera autant sur la version PC que la version console. Eh oui, on est comme ça chez KissMyGeek.
Counter Strike. Rien que ce nom mettra en émois bon nombre d’entre vous. Souvent décrit comme le FPS ultime, il faut pourtant croire qu’il n’attire plus vraiment la nouvelle génération de joueur. Avec ce Global Offensive, la volonté de Valve est donc d’inverser la tendance, tout en gardant l’extraordinaire communauté d’anciens joueurs. Blasphème ? Rassurez-vous tout le monde y trouvera son compte.
On retrouve donc les modes de jeu qui ont fait le succès du titre. Ainsi les modes Defuse où les Anti-terroristes doivent empêcher les Terroristes de planter la bombe, ainsi que Counter Strike où les Anti-terroristes doivent sauver des otages, sont toujours de la partie. A cela s’invitent deux nouveaux modes plutôt sympathiques, notamment celui de La course à l’armement. dans lequel vous devez tuer vos adversaires avec chaque arme du jeu. A chaque frag, vous montez d’un niveau et changez d’arme jusqu’à obtenir le couteau d’or synonyme de frag de la victoire. Notez que si vous tuez un de vos adversaires au couteau basique, celui-ci descend d’un niveau. Autre nouveauté, le mode Démolition basé sur un ancien mod PC dans lequel vous ne pourrez acheter de nouvelles armes à chaque début de manche. Vous en obtiendrez de nouvelles que si vous effectuez un frag au court de la manche.
Outre ces deux nouveautés qui feront leur petit effet, on notera l’apparition d’un mode Entraînement pour que les plus néophytes se fassent la main ou encore la possibilité de jouer en hors ligne contre des bots, et même un mode Joueur Occasionnel où le tir ami est désactivé. Tout est donc fait de sorte que les petits nouveaux puissent s’amuser.
Au niveau du gameplay, rien ne change, le titre se la joue toujours aussi technique. Pas d’aide à la visée, un réticule réduit au strict minimum et une maniabilité à l’ancienne, pas de doute c’est un CS et l’on retrouvera les mêmes sensations que sur un 1.6 ou un Source ce qui risque de faire un choc aux joueurs habitués aux Call of Duty et autres Battlefield 3. On notera cependant la possibilité de se retourner rapidement sur la version console, un ajout non négligeable tant la différence de réactivité avec un clavier/souris se fait sentir.
La question légitime que l’on pourrait se poser est : ce Global Offensive était-il vraiment nécessaire ? Alors certes, on y trouve deux nouveaux modes de jeu ainsi que des modes plus adaptés aux nouveaux joueurs. Oui il y a un léger rehaussement graphique (semblable à Left 4 Dead 2) et certaines anciennes maps ont été quelques peu modifiées. Mais à côté de ça, on se retrouve avec un gameplay identique aux précédents, très peu de nouvelles armes (on a plutôt à faire aux versions actuelles des armes que l’on retrouvait dans les anciens qu’à de vrais ajouts) et très peu de nouvelles maps. Pour faire clair, on a plus l’impression de voir une Mise à jour de Source à 15 euros plutôt qu’un véritable nouveau jeu.
- les deux nouveaux modes de jeu plus que sympathiques
- des graphismes rehaussés (sans pour autant faire pâlir de jalouse le Frosbite 2)
- des modes spéciales noobs
- très peu d’ajouts au final
- quelques lags présents sur la version console
Difficile de se prononcer sur ce Counter Strike : Global Offensive. Valve a pourtant réussi à nous offrir un jeu qui plaira aux anciens ainsi qu’aux nouveaux, mais le sentiment de grosse mise à jour se fait sentir tant le nombre d’ajouts est faible. Bien sûr on fait confiance au modeurs pour augmenter sensiblement le contenu sur PC, mais quid de la version console ? A vous de juger.
Counter Strike : Global Offensive est disponible depuis le 21 août au prix de 15 euros sur PC, Mac et PS3 et 1200 MSP sur Xbox 360.
1 Comment
matt
16 Sep 2012 3:37A mes yeux le pari est totalement réussi.
Comme tu dis Valve a cherché à attirer les néophytes du jeu, ce qui est dans l’ensemble plutôt bien réussi.
Ensuite le but de ce counter strike n’était concrètement pas de chercher à révolutionner le titre, mais plus de lui apporter une petite touche de nouveauté par ci par là.
Ils ont bien compris que la franchise avait encore un sacré avenir dans le monde de l’esport et c’est pour ça que bouleverser totalement les choses (de mon point de vue), aurait pu mettre fin au final à la série.