Pour mon premier article de l’année (bonne année d’ailleurs), j’ai pensé à vous présenter un jeu indé issu du Humble Indie Bundle 7 qui s’est récemment achevé, ayant réuni plus de 2 600 000$. Il s’agit de Closure, un puzzle game disponible sur Steam pour le prix de 9,99€ depuis le 7 septembre 2012, dont le concept a été créé en 2009 dans un jeu Flash. Ce jeu au gameplay étonnant vous met dans la peau d’une sorte de fantôme dans un monde plongé dans les ténèbres, dont le but est de traverser les niveaux et atteindre des portes afin de passer le niveau suivant. La particularité du gameplay se fait grâce à la lumière, visible dans l’image ci-dessous.
Simple à comprendre, bien moins à appliquer : si une surface est éclairée, il y a bien collision. Sinon, elle n’existe pas.
On peut alors jouer sur des éléments éclairants, comme des spots que l’on peut pivoter ou des petites boules lumineuses que l’on peut transporter et déposer, afin de se frayer un chemin jusqu’à la porte et ainsi passer au niveau suivant. Voilà une petite vidéo afin de vous donner une idée :
Je trouve le concept magnifique et particulièrement innovant. Après deux heures de jeu à me prendre la tête sur des énigmes à la difficulté exponentielle, j’ai été à la fois dégoûté et agréablement surpris de ne pas avoir fait le tiers du jeu. Il faut vraiment s’accrocher pour résoudre les énigmes proposées. On en compte 70 environ, chacune vraiment différente des autres, apportant une précision au gameplay à laquelle nous n’aurions pas forcément pensé.
Un autre point intéressant est l’ambiance. Tout est sombre, la lumière qu’on apporte à l’environnement ne se propage pas, on est vraiment dans le cloisonnement le plus complet. Par endroits, on retrouve des enseignes lumineuses branlantes qui ne font qu’amplifier l’ambiance morbide se dégageant de ce jeu. La musique est particulièrement oppressante, et vient lier cet ensemble afin de créer une véritable masse angoissante.
Je n’y ai pas consacré beaucoup de temps mais je souhaitais vous faire partager mes impressions sur cet indie qui le mérite.
Closure est vraiment un bon jeu. Je n’ai rien eu à lui reprocher jusque là, si ce n’est de m’avoir énervé après m’être tué une fois de plus sur une énigme trop compliquée. Closure plaira à tous les amateurs de jeu du genre de par son originalité et son ambiance. La durée de vie (si l’on n’est pas bête comme moi) doit tourner autour de 6-7h sur 70 tableaux différents, de quoi vous occuper le soir avant de vous coucher (hinhinhin).