Fin d’année oblige, les gros blockbusters commencent à pointer le bout de leur nez et côté FPS c’est Battlefield 3 qui s’offre à nous le premier. Alors le titre de DICE tient-il toutes ses promesses ?
Ces derniers mois il a été difficile de passer à côté du nouveau Battlefield tant la promotion sur le nouveau titre était omniprésente à grands coups de vidéos nous vantant le réalisme de ce nouvel opus et surtout la claque graphique qu’il allait nous mettre. Ce dernier argument n’étant en réalité valable que pour la version PC et mon pauvre petit laptop étant bien incapable de faire tourner la bête à fond, ce test s’appuiera donc sur la version console du jeu, et en l’occurrence sur la version Xbox 360.
La première surprise en recevant le jeu sur cette plateforme, c’est de se retrouver avec deux DVD : le premier comprenant la campagne solo et le second le mode multijoueur ainsi qu’un pack de texture HD que vous devrez installer sur le disque dur de votre console pour bénéficier de graphismes dignes de cette génération. Si votre console n’a pas de disque dur, vous vous retrouverez avec des textures affreuses, et c’est tant pis pour vous selon EA. Oui d’accord…
Donc commençons par le commencement, c’est à dire la grande nouveauté pour la franchise : le mode solo. Si vous vous attendiez à une campagne explosive et sans temps mort digne de son grand rival Call of Duty, c’est raté. Bien que proposant quelques moments grands spectacles à coups de scripts surprenant, c’est plutôt à la campagne de Medal of Honor qu’il faudra vous référer. Vous y incarnez le Sergent Blackburn, soldat de l’armée américaine interrogé par ses pairs sur sa poursuite d’un supposé terroriste en possession d’armes nucléaires. C’est donc à travers de flashbacks que vous parcourrez l’histoire (banale qui plus est), un système qui fonctionnait assez bien sur Black Ops mais qui ici pose un immense problème : on ne se sent absolument pas concerné ! Ce sentiment d’être un simple spectateur se révèle flagrant lors de la mission où vous incarnez le co-pilote d’un avion. Oui, le co-pilote ! Vous n’aurez alors qu’à cibler les chasseurs ennemis et les détruire un par un. Absolument passionnant. Mais attention, cette campagne bénéficie de véritables moments de bravoure qui ne vous laisserons aucun répit, mais bien souvent vous serez obligé de suivre le même cheminement : parcourir un couloir, attendre que vos alliés ouvrent la porte, éliminer les vilains méchants terroristes et recommencer. On est bien loin du fun des Bad Company. Les ennemis parlons-en tiens. Si leur IA est loin d’être catastrophique, comprendre qu’ils se mettent bien à couvert et n’attendent pas bêtement de se prendre une bastos au milieu du front, ils ont la fâcheuse tendance à oublier que vous avez des co-équipiers. Un point assez frustrant en 2011. Une campagne en dent de scie donc, bien loin de ce que l’on escomptait, et ce ne sont pas les quelques missions en coop’ qui vont changer la donne.
Graphiquement, le titre alterne entre paysages somptueux et textures franchement douteuses agrémentées d’un bon clipping et d’un aliasing omniprésent, ainsi que de quelques chutes de frame rate.. Pas la même catégorie que sur PC donc mais les versions consoles s’en tirent quand même avec les honneurs. Vous remarquerez aussi un point assez énigmatique : de jour comme de nuit, les lampadaires et lampes torche vous éblouirons de la même manière. A trop forcer le réalisme… Par contre, niveau sons, DICE a fait un boulot extraordinaire, il n’y qu’à attendre qu’une roquette vous passe à côté des oreilles pour comprendre.
Mais ne nous le cachons pas, si on achète un Battlefield, c’est pour son mode multijoueur. Et là, c’est une véritable claque que l’on se prend ! Celui-ci comporte 9 maps et 5 modes de jeu : le fameux Conquête où vous devez prendre des points de contrôle et les tenir le plus longtemps possible, Ruée importée des Bad Company où l’équipe attaquant doit détruire des objectifs ennemis avant la fin de ses tickets de respawn, Ruée en escouade, Match à mort par équipe et Match à mort en escouade. Notez la présence d’un mode Extrême où toute indication est enlevée et où il suffit de deux balles pour tuer un ennemi. Chacun y trouvera son compte. Les maps sont extrêmement bien fichues et aucune ne se ressemblent vraiment : celles de Paris favoriseront les combats rapprochés alors que Caspian Border sera le paradis pour les pilotes de chasse et les tanks. Bien loin du bourrinage d’un Call of, ici il vous faut agir stratégiquement et en équipe pour éviter de vous faire dérouiller au premier coin de rue. Jamais la notion d’escouade n’a été aussi importante puisque vous pouvez maintenant respawner à côté d’un équipier ! Médecin, sniper, fusilier, chacun aura son utilité et il vaudra mieux bien équilibrer les classes dans sa team pour s’en sortir. C’est donc une plongée totale sur un champ de bataille que nous procurent ces modes multijoueurs. Rajoutez à cela quelques ajouts notables comme les tirs de suppression. Basiquement, si un ennemi tire à côté de vous et même si vous n’êtes pas touché, votre vision se floutera. Ou encore le fait de pouvoir customiser ses armes, refuser une réanimation, obtenir des points d’assistance en fonction du nombre de balles que vous avez mis dans l’ennemi et vous obtenez le multi le plus complet du moment.
- ce multi explosif, le meilleur du moment
- le réalisme et le côté semi-simulation propre à la franchise
- cette immersion totale en plein champ de bataille
- les bruitages
- la campagne en dent de scie
- les graphismes qui ne tiennent pas leurs promesses
Battlefield 3 est bien le titre tant attendu pour les fans de multijoueur. Vous qui comptiez le prendre pour sa campagne solo, passez votre chemin si vous voulez du grand spectacle. Bien loin de la claque graphique promis, le titre se rattrape par son réalisme et son côté simulation nous procurant une immersion totale.
Battlefield 3, développé par DICE, est sorti le 27 octobre 2011 et coûte environ 50€ pour les version Xbox 360 et PS3 et 45€ pour la version PC.
Images : Jeuxvideo.com
3 Comments
Empathy
16 Nov 2011 2:57Ce jeu pourrait être à mon sens la meilleure expérience multijoueur qu’il m’aie été donné de tester…
Pourrait…
Car oui, je joue sur pc sur une config de brute pourtant impossible de jouer à la campagne solo car le jeu plante quand je dois ouvrir une porte…
Et à chaque changement de map en multi, plantage du jeu…
J’ai tout tenté, mise à jour, réinstall, désactivation du superflu, overclock et j’en pense. Et rien ne marche.
Silence radio de la part d’EA et Dice sur les forums officiels. Foutage de gueule…
Résultat, j’aurais pu parler de toutes les qualités du multi, de la richesse du son. Mais impossible d’être objectif quand je dois relancer origin toutes les 5 minutes…
Hayath
18 Nov 2011 6:08Ce jeu, je l’attendais depuis un moment : j’ai pleuré sur la bêta et maintenant je rage enfin en multi dans la joie et la bonne humeur. Je n’ai pas fait la campagne solo (je ne les fais jamais :x), donc je ne me prononcerais pas.
Par contre, je déplore le système d’Origin (encore un truc en plus à installer…), les bugs constant de battlelog, dont l’idée est pas trop mal mais qui finalement devient vite chiant :
Pas de file d’attente pour rejoindre un serveur : il faut refresh en priant d’être assez rapide pour cliquer sur le bouton rejoindre (heureusement, juste en dessous !)
Le jeu plante une fois sur trois au lancement (quand ça fait 15 min que vous spammez la touche refresh, ça fout un peu les boules)
Rejoindre en groupe est parfois un peu fastidieux, quand chacun fait face à son petit bug.
Et encore, j’hésite avoir de la chance, quand je vois certain de mes contacts qui n’arrivent simplement pas à installer le jeu/Origin ou à le lancer… et que c’est « silence radio » de l’autre coté quand ils demandent de l’aide/remboursement.
Je joue avec une config un peu bancale : i5 2500k, 16G RAM DDR3 et ma vieille 4800HD. Le jeu tourne bien dans la mesure où je ne mets pas tout à fond XD et je n’ai aucun plantage en jeu pour ma part.