Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] 3D Out Run

out-run

Sega Classics continue de déverser ses jeux mythiques sur Nintendo 3DS. Après le très bon After Burner II, c’est le non moins légendaire Out Run qui fait son arrivée sur l’eShop de la machine. Un portage à la hauteur ?

 Sorti sur bornes d’arcade en 1986, Out Run avait fait forte impression. Gameplay millimétré, sprites léchés, tout était là pour faire du jeu de conduite de Yū Suzuki un carton intemporel. Mais c’est surtout la borne en forme de Ferrari Testarossa, équipée d’un système hydraulique et même d’un ventilateur pour reproduire la sensation du vent dans les cheveux qui a marqué les esprits. Le jeu revient sur 3DS, porté par les développeurs de chez M2, dans une version retravaillée qui devrait rappeler de très bons souvenirs aux plus vieux d’entre vous. Accrochez vos ceintures, démarrage en burn imminent.


A 300km/h sur l’autoroute du swag

Out Run n’est pas un jeu de course, c’est un jeu de conduite. Entendez par là qu’il n’y a pas d’adversaires à dépasser, il n’y a pas de classement final, il faut juste finir plusieurs étapes dans le temps imparti. Au volant d’une Ferrari Testarossa et accompagné d’une jolie blonde, notre héros doit se frayer un chemin dans le trafic de plus en plus proéminent, maîtriser ses dérapages et éviter les sorties de route pour ne pas perdre de précieuses secondes. Chaque erreur se paye au prix fort puisque le temps donné pour arriver au checkpoint suivant ne permet pas vraiment de faire une pause pour admirer le paysage. Au niveau des contrôles, rien de plus simple : une touche pour accélérer, une autre pour freiner, une dernière pour passer d’une vitesse basse à une vitesse haute, et c’est parti ! C’est vraiment au niveau de votre endurance et de votre capacité à éviter les autres véhicules que le jeu s’avérera compliqué. Si vous avez du mal, M2 a pensé à tout. Il est possible de changer la difficulté en passant par l’écran du menu, le trafic s’en verra réduit ou augmenté si vous êtes un chouilla maso. L’une des particularités du jeu est la possibilité de choisir le chemin à prendre passé le premier checkpoint. Au total, 5 fins sont déblocables et déverrouillent quelques bonus (majoritairement des skins pour votre voiture).





Techniquement impeccable

Il est très perturbant de remarquer qu’un jeu qui a bientôt 30 ans flatte toujours autant la rétine. Rien n’a vieilli, tout est encore splendide. M2 a tout de même effectué un léger lifting mais pour les vieux de la vieille, il est tout à fait possible de retrouver les graphismes d’antan dans les options. Mieux encore, le jeu tourne en 60 fps alors que la version originale lorgnait vers les 30 fps. Deux fois plus vite, deux fois plus de plaisir. Le plus gros atout, c’est bien l’ajout de la 3D. Sur New 3DS, c’est un pur bonheur. L’impression de vitesse est omniprésente et la perception des distances est bien meilleure, par contre ça risquera juste de coller un peu la gerbe à certains. Au niveau du son, tout est là et même plus encore puisque deux musiques inédites font leur apparition. Ça transpire les années 80, ça respire les années 80, ce sont les années 80 dans ce qu’elles ont fait de meilleur. Petit couac par contre au niveau du système de sauvegarde qui ne peut s’effectuer qu’entre deux runs et qui est quelque peu archaïque.





En Bref

Comme pour After Burner II, M2 a effectué un excellent portage sur ce 3D Out Run. Bien entendu le jeu de base était déjà excellent, mais cet amas d’options, ce léger lifting, l’ajout de cette 3D indispensable ainsi que le respect de l’ambiance insufflée par Yū Suzuki il y a plus de 30 ans en font un petit bijou arcade à ne surtout pas rater. Surtout vu le prix !


On aime

  • l’effet 3D
  • les différentes options
  • le fun procuré
  • le prix : 4,99€

On aime moins

  • le système de sauvegarde
  • le peu de bonus déverrouillables

Craquez vos PO si :

  • les bornes d’arcade vous manquent
  • vous êtes un pilote, un vrai

Quittez la partie si :

  • les bornes d’arcade ? C’est quoi ça ?
3D Out Run – Développeur : M2 – Nintendo 3DS – 4,99€

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *