Jeux Vidéo 8

Starcraft II : Let’s talks about serious sh*t !






Aaaah ma fameuse critique de Starcraft II attendue par pas mal de copains. Il est 1 h 14 du matin. Et je me décide enfin à l’écrire, je vais faire de mon mieux et j’espère ne rien oublier. Alors, Starcraft II 10 ans après le premier opus qui a clairement bouleversé le RTS à jamais… ça donne quoi ?

En toute honnêteté, quand j’ai lancé le jeu, j’étais dubitatif. Alors oui, le jeu est magnifique, les textures sont très jolies et l’ost est clean. Mais le fait de me faire exploser en moins de 5 minutes m’a clairement gâché mon expérience utilisateur (le mot super à la mode, que j’essaye de placer mais en vain…)

Ce qu’il faut savoir c’est que la bêta offre juste une infime partie du jeu mais qui reste celle que finalement tout le monde va jouer à la fin : le multijoueurs. Après de nombreux patch, le jeu a subit de nombreuses corrections.  Il en reste quelques unes à mon goût mais elles viendront rapidement.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Starcraft, c’est un RTS (Real Time Strategy) dans un univers futuriste très riche. Blizzard oblige.

Starcraft n’est pas le seul à se faire une peau neuve il y a aussi Battle.net le service de jeu made in Blizzard qui a été totalement revu pour le coup. Et franchement, c’est super agréable. Voici les plus grosses modifications de Battle.net :


Quoi de neuf sur Battle.net ?



  • Une connexion permanente : Connection permanente au compte Starcraft II ainsi qu’avec vos amis sur le jeu. Vous êtes au courant de leur hauts faits et de leur actions en cours. Vos parties sont immédiatement sauvegardées sur votre compte Battle.net.  Vos configs sont enregistrées, intéressant quand vous jouez sur plusieurs ordinateurs différents.
  • Une arène de compétition pour tous : le système Battle.net permettra des la selection de joueurs pour des parties multi plus intelligentes. Les combats contre PGM alors que vous avez commencé le jeu hier, c’est fini. Maintenant vous êtes classé en ligue par rapport à votre lvl, donc vous tombez sur des adversaires à votre hauteur.
  • Un nouveau réseau social : Battle.net c’est aussi la possibilité d’échanger, de discuter avec vos amis sur clavier ou en vocal. Possibilité d’inviter des joueurs hors jeu via des invits Battle.net. Vous pourrez savoir aussi un peu comme sur Steam, savoir à quoi votre ami joue etc.
  • Des outils dédiés pour la création de mods : Via Battle.net il est possible de créer vos maps avec des outils mis à disposition. (Je n’ai pas encore testé cette feature)



Avec Battle.net sur SC II vous avez la grosse feature des hauts faits qui en fera plaisir plus d’un. Car il y a énormément de choses à débloquer, d’une les hauts faits, ensuite des avatars correpondants à vos races ainsi que des graphs que vos unités arboreront fièrement pendant vos parties.

BN a été crée par des joueurs ça sent, il suffit juste de regarder l’outil vitrine qui permet d’exhiber aux yeux de tout le monde vos 5 hauts faits les plus prestigieux pour comprendre 😉


Starcraft II le retour du grand méchant…


Comme je le disais dans mon intro. Starcraft est plus beau mais surtout plus nerveux. J’exprime avant tout mon avis, certains pourront le contraire, mais je trouve clairement que le gameplay est assez vif et ce n’est pas pour m’en déplaire.

Vous avez toujours accès aux trois races  Zergs, Protoss et Terrans qui se battent sans pitiés sur une multitude de maps. J’ai hâte de jouer à la campagne solo qui me permettra d’en connaître un peu plus sur le background des classes.

Vous pouvez toujours upgrader vos units et la prise en main est toujours aussi instinctive. Malgré le fait que je me sois fait torcher une multitude de fois au début de mon « entrainement » Starcraft II. J’ai pris quand même énormément de plaisir à jouer et à retrouver mes réflexes.



Chaque race possède un caractère propre. Peut être sauf les Terrans qui semblent un peu éffacés par rapport aux autres classes. En effet, je trouve que les pauvres Terrans ne sont finalement pas si charismatiques que leur confrères Zergs et Protoss.

Après des heures d’humiliation et surtout des entrainements réalisés avec copains sur le jeu, j’ai commencé à prendre plaisir au jeu et déceler toute sa puissance. Les parties en 2 vs 2 sont épiques, sérieusement. Chaque partie auxquelles j’ai assisté ont toujours été uniques. Bêta oblige nous n’avons pas accès aux modes 3 vs 3 et 4 vs 4 mais j’ai tellement hâte.

Starcraft II ne bouleverse pas l’espace temps du RTS tout simplement car il a déjà bouleversé auparavant. Donc, ne vous attendez à d’énormes changements il n’y en aura pas. Au bout du compte, il n’y a que des améliorations du jeu et finalement c’est tant mieux. Aucune déception. Après, il faudrait voir comment on pourrait atténuer la stratégie dévastatrice des rushs en début de combat. Mis à par avec des techniques bien précises, je trouve que les rushs sont vraiment trop dévastateurs. En gros en 2 min vous pouvez perdre un match.

J’ai noté quelques bugs au niveau de Battle.net concernant les messages de tchats qui s’affichent comme non lus à chaque fin de partie de mais rien de bien grave. La feature vocal n’est pas encore intégrée, difficile de la tester de cette façon 😉



En conclusion, si vous êtes fans de RTS, n’hésitez pas c’est un jeu à acheter. Si vous souhaitez découvrir le RTS, idem foncez. Le service Battle.net est vraiment très impressionnant niveau éfficacité petit point négatif, votre compte Battle.net regroupe tous vos jeux Blizzard. Donc si vous vous faites hacker votre compte Battle.net bye bye tous vos jeux…

Le multi est clairement le point le plus appréciable du jeu et j’ai vraiment hâte de combattre en équipe de 4 vs 4 !  Si vous souhaitez commencer avec moi l’expérience Starcraft II, n’hésitez pas à me rejoindre pour la sortie officielle du jeu le 27 juillet 2010 ! Pour Aiur !





« Pour préparer une tarte aux pommes en partant de rien, il faut commencer par créer l’univers. » Dr. Carl Sagan

Recommandé pour vous

8 Comments

  • Reply
    Whitelight
    14 Mai 2010 2:59

    Hé pour une fois j’suis un peu déçu de ton article :p
    Enfin juste un peu, blame the hight night time !

    Pas de blabla de haut fait, pas de blabla sur la spécification des unité via leurs nombreux sorts, et surtout pas de blabla sur les quelques stratégies qu’on a visité 😀

  • Reply
    On-Arap
    14 Mai 2010 3:04

    AAAAH ENFIIIN CET ARTICLE ! bonne article, (même si on sent que t’es fatigué), j’pense que oui, l’atout majeur du jeu, c’est les graphismes, je suis pas vraiment au courrant des dernieres sorties RTS, mais pour moi, le RTS, ça reste SCI, War3, Age of Empire etc … avec tous des graphismes « potable » mais sans plus, la, les graphisme on l’air sublime.
    Pour ce qui est de battle.net, on retrouve beaucoup l’aspect b.net de warcraft 3 Roc ou FT, (avec avatar celon ton level et ta race de prédilection, match en vs contre des gamers de ton lvl, etc …)
    Moi j’en suis toujours au dl des MaJ (d’ailleurs, c’est étrangement super long.)
    J’donnerais mon avis sur le mutli, quand je pourrait y jouer, j’pense demain, j’croise les doigts 🙂

  • Reply
    pepit0
    14 Mai 2010 3:23

    Perso le seul RST que j’ai test c’est DoW II et j’avoue avoir apprécié, et à la vue de ce que tu dis je pense m’intéresser fortement à ce petit bijou.

  • Reply
    Irvin
    14 Mai 2010 8:15

    M’ouais.. ce que tu dis sur le rush ne fait que m’éloigner un peu plus de Starcraft II… je n’avais pas trop accroché sur le premier (je l’ai découvert après War 3 donc forcément…) donc j’ai pas ce côté « fan boy ».
    Dire que Starcraft 1 avait bouleversé le genre, je vais mettre ça sur le compte de la fatigue. Dune 2 (l’Ancêtre, le tout premier RTS!), C&C, Age of Empire 1, Warcraft 1, DoW, dans une moindre mesure Cossacks ou sudden strike, ont bouleversés le monde du RTS par toutes les nouveautés qu’ils apportaient dans le gameplay, Starcraft 1 pas vraiment malgré touuuutes ses qualités (d’équilibrage notamment) et sa popularité.
    Ne te transforme pas en Molyneux hein, dans le genre « c’est révolutionnaire » pour l’invention de l’eau tiède au XXIème siècle.

    J’ai vraiment du mal avec cette tendance des RTS à un peu trop miser sur le rush. Alors ok, ça s’adapte à nos modes de vie de plus en plus axés sur le « vite! ENCORE PLUS VITE! », mais quand ça deviens LA technique magique contre les gens moyens, c’est un peu triste. Perso après des années de LAN à jouer à War 3 je ne savais toujours pas quelles étaient les unités Night Elfes après l’archère, la chasseresse, et l’hypogriphe, car j’avais toujours torché (ou été torché) la partie bien avant de dépasser ce stade.

    J’attends bien plus Ruse (Ubisoft, sortie prévue pour septembre 2010) par exemple, qui lui semble prendre le pli de rechercher l’originalité, d’apporter du nouveau dans l’univers du RTS.
    Warcraft 3 avait totalement dépoussiéré la série par rapport à Warcraft 2.
    Starcraft II dépoussière-t-il vraiment Starcraft 1 ou se contente-t-il de faire cracher les fans au bassinet pour 2 3 nouveautés plus cosmétiques qu’autre chose?
    Je ne doute pas de la qualité du produit niveau finition, blizzard fait généralement bien les choses, mais ça apporte vraiment du sang neuf au genre? Car Blizzard ça fait des années que niveau création ils sont proches du néant, se contentant de faire vivre leurs franchises et de me faire pleurer avec des cinématiques du feu de dieu.

    Je suis peut être un rabat joie, mais vu que je n’ai pas du tout du tout ce côté fan boy (hormis pour Baldur’s Gate)… et bien j’ai du mal à acheter les yeux fermés un titre qui à prime abord a l’air plutôt destiné aux fan boy starcraft/blizzard.

  • Reply
    Eskarina
    14 Mai 2010 9:01

    Pepit0 : tu dis avoir aimé Down of War 2, mais as-tu joué au 1 ? L’un étant très différent de l’autre, je ne saurais te dire si tu apprécieras Starcraft puisque je pense que dans le style le 1 en est plus proche.

    Néanmoins, si tu es un fan de RTS, SCII est un must have. Mais si tu veux te faire un avis avant toute chose : joue au I, qui est en beaucoup de points semblable au II (graphiquement il n’a pas trop mal vieilli) et, surtout, qui est trouvable facilement pour de modiques sommes.

  • Reply
    Oujiz
    14 Mai 2010 10:34

    @Irvin – Ahaha hey Irvin, tu m’as pas engueulé sur mon titre tout en anglais ? Mais que se passe t il ?!

    Sinon, plus jeune j’ai beaucoup joué à Age Of Empire mais personnellement niveau durée de vie AoE et SC ne sont pas comparables.

    Je suis pas sur que AoE soit toujours aussi joué que SC, c’est pour ça que je parlais de bouleversement.

    Alors oui c’est un bouleversement mesuré mais ce qu’il faut savoir c’est que juste avant j’ai lu un article sur l’effervescence de SC en Corée… Donc, j’ai été influencé héhé.

    D’ailleurs, j’en parlerai dans pas longtemps car il y a des trucs assez fous. ^^

    @Whitelight – White j’ai parlé des hauts- faits hein ! Sinon oui, j’étais vraiment vraiment fatigué à 1 heure du mat ^^

  • Reply
    Whitelight
    14 Mai 2010 1:39

    @Oujiz – Iep : ici mais je trouvais ca rapidouille, enfin rien de grave non plus ^^

  • Reply
    Eowine
    14 Mai 2010 2:31

    Une bonne présentation de la bêta de SCII sur laquelle je suis également en ce moment, pour mon plus grand plaisir, je pensais d’ailleurs rédiger aujourd’hui mon petit retour après 1 semaine de jeu.
    Je trouve cependant que les rush début de partie violent ne le sont pas plus que sur SC1, d’autant que le rush mass units est pour moi ce qui fait l’essence même de Starcraft, notamment si l’on compare avec Warcraft. Pour moi l’un représente la macro-gestion et l’autre la micro-gestion, chacun des deux ayant leur charme propre.
    Le multi est une vraie joie, mais j’attends quand même la campagne solo =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *