Alors que la Saison 4 reprendra au début d’année 2014, de nouveaux termes sont entrés en vigueur pour les joueurs de team professionnels de LoL. Et ouais, dorénavant l’E-Sport est devenu un métier sérieux. Du coup les contrats deviennent de plus en plus restrictifs pour les joueurs professionnels. Ainsi Riot, société génitrice de League of Legends, a décidé de limiter les streams de ses joueurs sous contrats.
Si l’on peut comprendre que l’entreprise ne souhaite pas faire de publicité pour les MOBA de la concurrence via les joueurs qu’elle paie, bien d’autres jeux sont interdits de stream pour les joueurs pros. Les pro gamers payés par Riot n’auront donc plus le droit de streamer des parties de jeux type StarCraft, SMITE, DOTA 2 ou encore Fat Princess. Bien malheureux sera celui qui se risquera à commettre l’irréparable, puisque l’entreprise californienne compte aller jusqu’à la radiation du joueur et de la totalité de son équipe des match de séries pros.
Au total, c’est une vingtaine de jeux qui ne pourront plus être streamés par ces joueurs. Retrouvez la liste des jeux pestiférés en cliquant sur ce lien.
Comme vous pouvez le voir, si vous avez cliqué sur le lien, les joueurs ne pourront pas non plus streamer de contenu pornographique (dommage…), de contenu relatif à des jeux d’argent (Poker, paris en ligne, toussa), de présentations d’armes à feu, et de contenu relatif à l’usage de drogue ou de tabac. Normal, il en va de l’image de Riot.
Whelan Rozelle, un employé de Riot, explique cette décision par la volonté de l’entreprise de créer un véritable cadre professionnel autour de l’E-Sport. Whelan continue de s’expliquer grâce à cette analogie : « Comme tout footballeur ayant contracté un accord avec Nike, il semble évident qu’il est de sa responsabilité de ne pas porter de vêtement Adidas lors de représentations officielles ». Evidemment, la communauté n’est majoritairement pas de cet avis.
Personnellement, cela ne me pose pas de problème du point de vue de jeux en directe concurrence avec LoL, mais l’interdiction de stream pour des titres autre que des MOBA me paraît abusive.
7 Comments
Koroeskohr
06 Déc 2013 10:02Les rugbymen ont pas droit de jouer au tennis au beachvolley à la plage, ça pourrait faire pas professionnel. Tactical facepalm
SMaster
06 Déc 2013 2:42Ouais, exactement la réflexion que je me suis fait. Et encore si je suis un joueur de LoL, de chez Fnatic et que je stream du Dota 2, je ne fais pas la pub d’une autre equipe mais bien d’une autre discipline.
L’analogie avec le sport est à mon sens un peu moisie. L’e-sport ne doit pas copier le sport traditionnel mais bien déterminer ses propres lois.
Eskarina
06 Déc 2013 6:32Ils veulent tout simplement pas que l’image de leurs joueurs auprès de la communauté puisse profiter à des jeux de la concurrence 😉 C’est comme si Hugh Jackman se mettait à faire des pubs pour Coca et Pepsi, vous pensez qu’Ice Tea ragerait pas ? (Je parle de la boisson, pas du rappeur)
Bon c’est sûr que dans le domaine de l’e-sport où on ne parle pas d’acteurs célèbres mais d’adulescents aux doigts cloqués, ça a l’air moins épique 🙂
SMaster
06 Déc 2013 8:29Ouais c’est clair. C’est un business, il y a un contrat et s’ils veulent rester chez Riot, il faut le respecter. Mais bon, c’est dommage de devoir interdire de streamer autant de jeux qui n’ont pas grand chose à voir avec du MOBA.
Même si, encore une fois, cela fait partie du business.
marc
10 Déc 2013 2:10ses des player pro ou des mec qui travailler sur riot
SMaster
10 Déc 2013 4:59Ce sont bien des joueurs professionnels, mais qui ont la particularité d’être aussi payés par Riot pour jouer sur LoL.
C’est pour cela que la situation est un peu singulière.
Mais de toute façon Riot a fait machine arrière. Une nouvelle news est en cours d’écriture 😉