Nous savons tous que la PS Vita a des difficultés à se vendre, et cela est sûrement dû à un manque de system seller, ainsi qu’ à un prix de vente élevé. Et face à l’appel des joueurs et de leur envie de jeux, Don Mesa, le responsable du planning et de l’innovation vidéoludique chez SCEA (Sony Computer Entertainment America) a expliqué que le concept traditionnel du triple A ne fonctionnait pas sur Vita.
Selon lui il est donc nécessaire de trouver un autre moyen de donner à la console portable de Sony des titres avec de gros budgets de développement. Du fait, Sony estime que le remote play depuis la PS4 vers la Vita est une première étape pour pallier à ce manque de jeux AAA, mais que le PS Now pourrait aussi venir enrichir le catalogue de la PS Vita. Oui, puisque, rappelons le, le PS Now permettra de streamer ses jeux PS3 sur sa consœur portable.
Don Mesa, a aussi profité de cette sortie médiatique pour mettre en avant l’allant des joueurs possédant une Vita et du soutien qu’ils portent à cette console. Ainsi, Mesa souhaite mettre en lumière « l’ignorance » des éditeurs par rapport à la puissance d’achat que peuvent avoir les détenteurs d’une Vita. Vous repérerez l’appel que fait Don Mesa aux éditeurs. A base de : « Mais les mecs, venez faire des jeux sur Vita merde ! Vous gagnerez de l’argent ! Les joueurs en peuvent tellement plus de ne pas avoir de jeux sur leur console portable, que quoique vous fassiez, les gens l’achèteront ! »
Si le message final est plutôt sympa pour la communauté de la Vita, reste que l’essence même de cette annonce est plutôt flippante. En gros, les joueurs PS Vita peuvent bien s’asseoir sur de nouveaux jeux de grande ampleur spécifiques à la Vita, et se rabattre sur les titres dédiés aux consoles de salon qu’ils streameront sur leur Vita.
Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on creuse peu à peu la tombe de cette console portable, mais si Sony en vient même à trouver ce genre de solution pour rassurer les joueurs PS Vita… Ben, c’est pas très rassurant en fait.