Jeux Vidéo

PlayStation 5 : ce que l’on sait et les attentes de la rédac’

playstation-5-ps5-letsgodigital

Ça y est, c’est fait, le secret de polichinelle est levé. La PlayStation 5 a été confirmée par Sony pour une sortie fin 2020. Au menu, de grandes promesses que l’on vous résume ici, agrémentées de nos attentes.

La Fiche Technique

Sony devait taper fort pour contrer la Scarlett de Microsoft, et cela devrait être le cas à en croire les premières spécifications techniques de sa machine. Au programme :

  • SoC AMD Ryzen 3e génération
  • Stockage interne SSD « ultra-rapide »
  • Ray Tracing géré par un GPU dédié AMD
  • 8K
  • Rétrocompatibilité avec les jeux PS4
  • Son 3D
  • Un lecture Blu-Ray 4K

La firme Nippone promet ainsi des temps de chargements réduits, des graphismes plus poussés en 4K 120Hz et surtout une rétrocompatibilité avec les jeux PS4. Mieux encore, a été annoncé une fonctionnalité appelée « cross-generational play » permettant aux joueurs de débuter un jeu sur PS4 et de le terminer sur PS5 en se servant de leur sauvegarde. Toujours est-il que pour bénéficier des atouts de cette nouvelle console, il vous faudra un écran qui les supporte.

Du côté des rumeurs, la console se chargerait elle-même de remasteriser certains jeux PS4 directement en 4K grâce à sa puissance. La manette DualShock 5 quant à elle se verra plus ergonomique et pourrait embarquer un écran tactile selon un brevet déposé par le constructeur. Ce qui est confirmé en tout cas, c’est la présence de la technologie haptique et des gâchettes adaptatives.

Les informations sont distribuées au compte goutte pour l’instant, et c’est pour cela que nous vous dévoilons nos attentes vis-à-vis de cette console prometteuse.

EskaLes attentes d’Eskarina

« Déjà j’attends de bons bundles pour le lancement (console + jeu). Je suis curieuse de voir le line-up, j’espère qu’il s’alignera avec les bundles qui vont bien.
J’espère également que les early adopters ne s’en mordront pas les doigts et que le hardware tiendra la route sur les premières versions de la console, on a déjà eu trop de mauvaises expériences par le passé…
Côté jeu, j’espère rien de particulier hormis la rétro-compatibilité PS4 et il me semble qu’elle le promet déjà.
Visuellement j’espère bien sûr qu’on verra un gros gap et que nos équipements actuels (TV 4K, 8K, etc.) sauront tirer parti au maximum des performances de la console (et inversement).
Enfin : quid du prix ? On a vu des rumeurs à 499€, soit 100 balles de + que la PS4 à son lancement… Où va-t-on s’arrêter ? (Ça fait un peu effet Apple avec les prix exponentiels des iPhones). »

GizmoLes attentes de Gizmo

« On connaît déjà pas mal de caractéristiques sur la future console japonaise (processeur 8 coeurs 16 threads Ryzen Zen2 custom, CG AMD Radeon RDNA, rétrocompatibilité PS4, compatibilité PSVR, unité de traitement audio 3D…), ce qui fait qu’on ne peut pas vraiment parler d’attentes hardware. On peut simplement espérer que le tout sera optimisé pour que chaque composant puisse être exploité au max. Même si les japonais n’ont jamais été connus pour leur maîtrise parfaite de la technique, l’architecture très proche du PC laisse peu de place aux inquiétudes. Mais alors que peut-on encore espérer de la prochaine PlayStation ? Pour ma part, je fonde de gros espoirs sur le redesign de la manette qui, si elle gardera indubitablement l’esprit DualShock, pourrait amener plus de confort pour les joueurs aux grandes mains (on peut toujours y croire). Sony semble avoir dans la tête ces espoirs puisqu’ils annoncent une manette plus lourde. Sur le coup, on pense forcément à des dimensions plus grandes. Mais en fait, ce n’est pas sûr puisqu’ils annoncent également une technologie haptique et des gâchettes adaptatives avec de petits moteurs intégrés. Une amélioration technique est donc clairement prévue mais j’espère encore et toujours des dimensions légèrement plus grandes.

Côté jeux, on sait que les exclusivités ont tendance à réduire en nombre. Néanmoins, j’espère que la console de Sony accueillera de plus en plus de jeux japonais disponibles en occident, notamment côté RPG, afin qu’elle puisse reprendre dans mon cœur la place de la Nintendo Switch (qui a actuellement la meilleure offre à ce niveau). Et puis bon, évidemment, on attend les suites de Persona et Yakuza hein, parce qu’on se refait pas ! »

72385463_439293316935031_6462625844203356160_nLes attentes de Jash

« De mon côté j’attend une console aussi bien intéressante d’un point de vue hardware, même si à ce niveau, le rapprochement avec les architectures PC ayant tendance à se préciser de plus en plus, je ne suis pas trop inquiet. J’attend également Sony sur le plan de l’offre commerciale et les services.

Aujourd’hui je joue majoritairement sur Xbox One X pour plusieurs raisons :

  • Infrastructure réseau stable
  • PUTAIN DE GAMEPASS !!!
  • Architecture hardware fiable et « homogène ».

Sony ne peut pas se baser sur son « image » pour triompher avec la PS5. La console ne devrait pas différer tant que ça de la PS4 et le gap technique ne devrait pas être phénoménal donc niveau jeux je ne m’attend pas à grand chose de révolutionnaire (Oui TLOU 2 sera surement très bon etc … mais ça reste un jeu d’action aventure comme on en voit de plus en plus). J’espère que la technologie embarquée permettra l’essor de techno sympas notamment au niveau de l’IA plutôt que juste nous balancer du « Le ray tracing c’est révolutionnaire regarde comme il est beau mon reflet ».

Aujourd’hui j’attend Sony, et Microsoft aussi d’ailleurs, autant sur les services que sur le jeu en lui même. »

ChaseLes attentes de Chase (moi, quoi)

« Personnellement, j’attends de la PS5 qu’elle soit une PS4 Pro 2.0. Je n’attends rien de particulier en termes de services. J’aime acheter mes jeux, jouer sur le cloud me gonfle d’avance. Mais, je veux du cross-play, je veux que ça me pète la rétine, je veux de la puissance de calcul pour permettre de sortir des IA plus performante, je veux me sentir en 2020 quoi. J’attends aussi de voir la nouvelle version du PS VR, en espérant que là aussi, la console permette de sortir des graphismes plus en adéquation avec leur temps.

J’espère aussi une vraie refonte de la manette et surtout de ses joysticks de ses morts qui ont toujours été beaucoup trop hauts. J’aimerais bien pouvoir paramétrer la manette aussi, de la même manière que la Elite de chez Microsoft. Enfin, j’espère vraiment qu’elle ne fera pas un bruit d’avion, celle-là. »

Et vous, qu’attendez-vous de cette PS5 ?

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *