Dernièrement Nintendo n’a pas fait preuve de beaucoup d’originalité, et a créé un bon nombre de remakes de ses anciens titres à succès. Si cela a pu faire plaisir à ceux ne découvrant ces chefs-d’oeuvre que maintenant, cette stratégie a aussi découragé les fanas de Nintendo en cruel manque de nouvelles expériences. Loin de laisser tomber une telle manne financière, la firme de Kyoto désirerait continuer ses remakes, mais les faire développer par des studios tiers.
A première vue un telle annonce peut faire peur car le savoir-faire de Nintendo envers ses licences historiques reste assez exceptionnel, pourtant ceci est en réalité une excellente nouvelle. En effet, Shigeru Miyamoto a annoncé ce choix de Nintendo en précisant que cela résulte du fait qu’une grande majorité des studios est actuellement occupée sur de nouveaux jeux. Il faut donc espérer que ces développeurs sont bien en train de nous concocter de nouvelles licences ou du moins de vrai renouvellement de gameplay.
Miyamoto-san a aussi indiqué que Nintendo s’inspire de ses anciens jeux pour construire ses nouveaux. Ce qui fut le cas pour le développement de Super Mario 3D World (prévu pour le 29 Novembre prochain) puisque Shigeru Miyamoto affirme qu’il a voulu parsemer le jeu d’un florilège de mécaniques de gameplay déjà utilisées par le passé dans les jeux Nintendo. En outre, Miyamoto estime que le jeu proposera une expérience réunissant le meilleur du game design en 2D et 3D, ce qui mettra en exergue les nouvelles composantes de gameplay mises en place.
Cependant, le but avoué de ce titre reste de créer un point d’entrée au monde Nintendo pour de nouveaux joueurs, et donc de vendre un peu plus de Wii U dans un futur proche. En espérant que la campagne marketing soit de bonne qualité, sinon cela n’aura pas servi à grand chose.
Au final, le but de cette stratégie est de concentrer ses efforts sur de la création pure en interne et de fournir des projets à fort potentiel financier en externe. Miyamoto nous le confirme en nous annonçant que lui-même aimerait concevoir d’autres productions de la trempe d’un Super Mario Galaxy.
Dans l’idée cette stratégie me plait puisque Nintendo aimerait rassembler toutes ses forces pour prendre des risques et créer ses propres concepts en ayant un maximum de contrôle sur ceux-ci (comme toujours d’ailleurs). Mais aussi, développer son chiffre d’affaires avec des remakes faits par des studios de confiance qui seront certainement ravis de pouvoir travailler sur un chef d’oeuvre de l’entreprise. Maintenant, reste à voir si les prochaines nouveautés de Nintendo seront réellement à la hauteur des attentes des joueurs.