Jeux Vidéo

Le Steam Controller : la nouvelle manette signée Valve

Steam Controller

La moitié de l’Internet attendait Half Life 3 pour cette dernière étape de la communication autour de la Steambox, mais malheureusement pour ceux-ci, Valve avait prévu de mettre en avant son nouveau controller, une manette logiquement nommée : Steam Controller.

Pour être tout à fait honnête je ne pensais pas que Valve nous sortirait une manette pour la troisième étape de sa communication, et je suis même plutôt déçu. Même s’il s’avère que le modèle proposé s’annonce intéressant et que j’aimerais bien le tester pour me faire un avis sur ses spécificités (je suis surtout curieux, pas vraiment captivé). Oui, car cette manette comporte un bon nombre de « features » que l’on ne retrouve pas sur les manettes « classiques » des constructeurs actuels.

Voilà la bête ! De visu, ces deux trackpads me laissent perplexe. On jugera en temps voulu, cela reste un prototype pouvant évoluer.

 

Premièrement, et ce qui se voit le plus, ce sont les deux trackpads en lieu et place des habituels joysticks. Ainsi Steam nous assure qu‘ils sont plus précis que des joysticks, et que leur retour du touché est très performant grâce à « des doubles actionneurs en ligne résonnants » (Quewah !?). En gros ce sont des électroaimants qui permettront de vous faire ressentir les vibrations, les résistances et textures lorsque vous serez en jeu. De plus, la précision du système se rapprocherait de celle d’une souris. Valve promet donc que ses trackpads sont ultra kiffant. Moi quand on me dit ça, candidement, j’y crois, mais j’attends tout de même de tester pour donner mon verdict.

Deuxièmement, un écran tactile cliquable sera disposé au centre de la manette (PS4-style, avec un clic en plus). Par défaut, cet écran tactile permettra de cliquer sur 4 boutons, mais les développeurs pourront l’utiliser à leur guise pour en faire ce qu’ils veulent (menu déroulant ou mini-jeu à la con, par exemple). En outre, lorsque vous toucherez cet écran, vous n’aurez pas besoin de regarder votre Steam Controller, puisqu’un indicateur pratique vous révélera, via votre TV, sur quelle fonction vous placez votre doigt afin de ne pas faire de « missclick » malencontreux.

Troisièmement, le Steam Controller détiendra 16 boutons en plus des trackpads cliquables. En sachant que tout peut être reconfiguré, que ce soient pour les droitiers ou les gauchers, ou encore, si vous souhaitez créer des associations de boutons pour un jeu en particulier (associations que vous pourrez partager à la communauté par la suite). Et pour que la manette soit adaptée à tous les titres du catalogue Steam, celle-ci pourra se comporter comme une sorte de fusion clavier-souris, puisque grâce au mode « Legacy », vous pourrez configurer votre manette de cette façon (voir l’image ci-dessous) :

Je ne suis pas sûr que ce soit aussi confortable que le combo clavier-souris, mais bon, ça part d’un bonne intention.

 

Sachez que, comme le veut la tradition chez Valve, vous pourrez démonter cette manette dans le but d’y apporter des modifications et laisser votre créativité parler. Le but de cette bêta reste de donner son avis et de proposer des alternatives s’il subsiste des imperfections sur le produit. Donc, faites vous plaisir.

Enfin, voici quelques infos complémentaires, en vrac :
seuls les participants à la bêta Steam Machines pourront accéder au Steam Controller (logique en même temps)
– les développeurs pourront accéder à l’API du Steam Controller un peu plus tard dans l’année
– l’écran tactile sera remplacé par 4 boutons pour les chanceux ayant accès à la bêta
– le Steam Controller n’est pas exclusif aux Steam Machines et devrait fonctionner sur n’importe quelle version de l’OS (mais ça reste assez flou pour l’instant)

Voilà, Valve a fini sa communication autour de son nouvel hardware. Si vous désirez continuer à en apprendre davantage sur les nouveautés à venir à ce propos, je vous invite à suivre la communauté Steam Universe, s’annonçant particulièrement active.

Pour découvrir toute l’annonce en détails, cliquez ici.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *