« Paris. 1789. La Révolution est en marche et toute la ville est plongée dans le chaos et la terreur. Alors que se décide le destin de toute une nation, un jeune homme du nom d’Arno mène sa propre quête pour devenir un vrai Maître Assassin. De la chute de la Bastille à l’assassinat du roi Louis XVI, il va plonger dans une lutte sans merci pour le pouvoir ».
Oui, mais voilà. Vous avez déjà terminé Assassin’s Creed Unity et vous attendez déjà impatiemment le prochain jeu de la licence. Courage, il ne reste plus que dix mois à attendre… Mais parce que nous ne sommes pas tous patients (peu de fans le sont) rien de tel que Tout l’art de Assassin’s Creed Unity pour retrouver en images les lieux clés du jeu vidéo et se replonger dans la Révolution Française.
Replonger à Paris en 1789
A mes yeux, ce livre est un making of, un livre d’art à lui seul. Il montre tellement d’illustrations et de croquis tirés de l’univers d’Assassin’s Creed Unity que le découvrir m’a donné l’impression de franchir une porte dérobée. Le souci du détail transparaît dans chaque image. Nous savons bien qu’inscrire un jeu vidéo dans une période historique n’est pas suffisant pour lui donner du réalisme. Il faut lui donner vie, faire croire aux joueurs qu’ils y sont vraiment. Et ce challenge a été, une nouvelle fois, relevé haut la main par les développeurs et graphistes d’Ubisoft. Ce livre permet de revenir sur la diversité de leur travail.
Un contenu en dix chapitres
C’est avec Arno Dorian, le héros de l’aventure, que le livre débute. Le premier chapitre se compose de dessins d’Arno enfant puis d’Arno adulte, passant de croquis de costumes à ceux de maisons, d’armes ou encore de trésors collectés dans l’hôtel particulier d’Arno.
Une illustration d’Arno.
Ce livre fait la part belle aux illustrations et aux designers pour montrer aux fans de la licence comment ont évolué les personnages et environnements. Cet artbook nous permet aussi de découvrir des visuels inédits des deux personnages principaux (Arno, Elise) mais aussi de leurs alliés ou ennemis (les Maîtres Templiers, Honoré Mirabeau, la Confrérie, Hervé Quemar, Sophie Trenet, le Marquis de Sade, etc).
Les huit autre chapitres sont quant à eux consacrés aux lieux importants de Paris. Une manière agréable de revisiter les lieux emblématiques de la capitale à l’ère de la Révolution Française.
Chapitre 1 : Arno Dorian
Chapitre 2 : Alliés & Ennemis
Chapitre 3 : Versailles
Chapitre 4 : L’île de la Cité
Chapitre 5 : Le Ventre de Paris
Chapitre 6 : Le Marais
Chapitre 7 : Le Louvre
Chapitre 8 : Le Quartier Latin
Chapitre 9 : La Bièvre
Chapitre 10 : Les Invalides.
Honneur aux artworks
Ce n’est pas le scénario du jeu qui est ici mis à l’honneur. Le lecteur avide d’informations inédites sur le jeu vidéo sera ici bien déçu. Seule la partie graphique du jeu est ici mise en avant. Concentrés sur l’envie de finir le jeu certains joueurs impatients (dont je fais partie) ne prennent pas toujours le temps d’observer les décors en se baladant dans les rues de Paris. Le livre permet de se rattraper et redonnera envie à certains de rejouer à Assassin’s Creed Unity, une nouvelle fois.
Toutes ces illustrations exposées sur 192 pages semblent être des peintures tant les détails sont soignés. A de nombreuses reprises elles sont en pleine page, sans texte, renforçant l’impression d’observer des toiles qui auraient été peintes à la fin du XVIIIè siècle. Une réussite !
2 Comments
Chase
13 Jan 2015 8:19Ils prévoient pas un DLC pour ce bouquin ? :3
Kyra
13 Jan 2015 8:29Malheureusement non ^^ Le prochain livre sera sur le prochain jeu vidéo. Il sortira donc en fin d’année. Des dlc pour des livres ? Original comme concept, ah ah.