SALUT LES PETITS LOUPS ! Bien ou bien ? Bon c’est parti pour le débat du Dimanche, you know your job ! 😉
Aujourd’hui, on va parler des jeux en boîtes ainsi que des jeux digitaux (XBLA, Wii Ware, PSN, Steam) !
Eska
Pépit0_
Le jeu en boîte va-t-il laisser sa place au jeu digital ?
Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à participer au débat, vos avis nous intéresse !
24 Comments
Axiol
13 Fév 2011 8:14Mourir ? Non ! Pour une seule et simple raison : les fucking éditions collector ! Non mais, ne plus faire de collector pour des jeux, ce serait bien triste quand même …
Après, disparaitre des rayons des magasins, ça je pense que petit à petit, c’est ce qu’il va se passer … Avec des collector uniquement commendable sur Internet.
Koroeskohr
13 Fév 2011 8:23MMmmmmm l’ost de SMB à la fin <3 J'ai une webcam mais pas de micro #OkayFace. J'tente de faire ça si je chope un casque micro d'ici ce soir
Oujiz
13 Fév 2011 8:49Hey ! Pas besoin de faire de vidéos hein ! C’est juste un plus, exprime ton avis par écrit dans les commentaires suffit amplement ^^
Rodrigo
13 Fév 2011 9:20grave on a peur de voir ta tête !
Koroeskohr
13 Fév 2011 11:13Ouais mais c’est mieux 😀 D’ailleurs je traine sur Pixmania pour en choper un bon là /o/
Rodrigo
13 Fév 2011 8:26Pas de vidéos pour moi, car je décède actuellement à cause d’un rhume mais sinon OUI mais c’est dommage car quand tu retrouve une belle boite de Baldur’s Gate 4CD, t’es heureux et nostalgique ^^
karu_binou
13 Fév 2011 8:28J’pense personnellement que le jeu en boîte est en train de mourrir. On en a la preuve avec la NGP, et la Go. C’est simple, avec le piratage des consoles, et des jeux, les firmes vont se mettrent au même rang que Sony. Ca a commencé avec les Store, Wiiware et bazard.
En plus, ca casse l’occasion, et c’est beaucoup plus facile de ne pas casser son jeu, ce sont des donnés maintenant.
Après, ca me rendrais triste de voir ce marché s’effondrait. Pas mal de monde au chomage avec les usines de fabriques de jeu, et le plaisir de toucher à une edition collector ( qui a dit CoD ? ).
Aurionis
13 Fév 2011 8:45Le dématérialisé prendra forcément la place des boîtes tôt ou tard, il présente trop d’avantages : moins de frais car pas de boites à fabriquer, plus de sécurité quant au piratage, accessible depuis son canapé (pour les gros sportifs comme moi qui ont la flemme d’aller jusqu’au magasin)…
Les seules versions boîte ce seront les collectors, et ça m’étonnerait que des boutiques de JV se spécialisent là dedans.
Pour autant ça me ferait mal de voir disparaître les boîtes. En tant que joueur, je suis fier d’avoir mes jeux « en vrai », dans une belle boiboite; que je puisse manipuler, avec une belle notice illustrée (en couleurs !). Et l’avantage des boîtes, c’est que ça se revend, alors que le dématérialisé et l’occasion ça fait deux.
Reste qu’à mon avis, les jeux en boîte ont encore quelques années devant eux, le bide de la PSP Go a montré que les joueurs n’étaient pas encore prêts à abandonner le « matérialisé ».
Irvin
13 Fév 2011 9:24Les boîtes survivront tant que les papy mamy et les parents ne seront pas suffisamment informatisés.
Les grands parents et les parents sont de très gros acheteurs de jeux à offrir à leurs enfants/neveux/etc, et ils ont le réflexe de le faire en magasin.
Ensuite, dans le principe même d’offrir, ça fait infiniment plus classe d’amener une boîte que de dire « eh petit, tu regarderas ton compte steam, je t’ai laissé un petit quelque chose ». Les jeux vidéos sont un des achats de noël les plus courants, et Noël c’est avant tout les paquets sous le sapin, et ça risque de prendre du temps avant de changer, tant c’est ancré dans les traditions.
Sans compter le poids des lobby type Walmart qui ne sont à mon avis pas prêts à renoncer à la manne financière que ça génère pour eux. Je rappelle, à l’attention de ceux qui sous estiment les grandes chaînes de ce genre, que si les jeux en amérique du nord sont censurés dans le contenu, c’est à cause de la politique de vente de ces magasins là, qui veulent du 18-, et jamais de 18+ sur leurs étals.
A mes yeux, le collector c’est un tout autre marché, une niche excessivement rentable certes, mais une niche et rien de plus. C’est un produit dérivé, pour faire du cash sur le dos de quelques pigeons collectionneurs. C’est à comparer avec les « éditions spéciales » pour les timbres.
Donc non, je ne pense pas que le jeu en boîte puisse disparaître dans moins de 3 générations. Par contre, il va clairement « évoluer » (même si à mon avis c’est pas forcément une évolution), et les contenus de la boîte seront de plus en plus liés à un système online obligatoire (steam, battlenet, etc etc), qui bloquera de toute façon toute possibilité de revente d’occasion qui énerve l’industrie.
Le marché de l’occasion, ils veulent que ça soit uniquement leurs éditions « best of » ou des sites comme gog. En gros, quoi qu’il arrive, jeu récent ou pas, vous passerez à la caisse, la leur.
Par contre, il est clair que tous les éditeurs vont faire leur possible pour augmenter la part du dématérialisé dans le processus. Déjà car ça leur coûte moins cher, donc leur marge est plus élevé, ensuite car ils ont un contrôle bien plus important sur le produit et le piratage, et des facilités pour le marketing (vous allez sans cesse sur leur site, paf paf paf pub pub pub).
Le jeu en boîte sera connecté ou ne sera pas.
De toute façon l’industrie du jeu vidéo est en pleine mutation, et va se scinder en deux catégories: les petits qui font des applications pour casual et périphériques portables, et les très gros qui tirent le maximum d’une poignée de licences.
Les nouvelles grosses franchises vont se faire excessivement excessivement rares, et on va se bouffer des hordes de « Assassin’s Creed VXIII Paranormal Ultra Mega Powerjeteprendpouruncon Edition Mega Platine Gold Collector » jusqu’à en vomir.
Donc les petits viseront le dématérialisé seulement pour une question de coûts et de marge, et les grosses licences poseront leurs merdes collectors sur les étals des magasins.
L’objectif étant soit de faire des « coups » sur des jeux médiocres mais n’ayant rien coûtés à faire (Naughty bear par exemple, qui a fait énormément de cash malgré sa qualité médiocre et qui n’a rien coûté ou presque à faire), soit de « fanatiser » des hordes de débiles pour leur faire acheter chaque année 1 ou 2 jeux, 4 ou 5 DLC de la même franchise, et une poignée de produits dérivés, tout en préparant leur rectum pour la fournée de l’année suivante.
Oujiz
13 Fév 2011 9:35Oujiz aime ça.
On-Arap
13 Fév 2011 9:34Quand je vois CallOfDuty Black Ops PC … ou on achète une boite, un CD … et que une fois mis dans le lecteur, il te demande de te connecter a Steam pour télécharger le jeu …. je me demande ou est l’utilité.
Donc oui si il n’a plus d’utilité, il vas disparaitre … sauf pour les éditions collector effectivement.
Par contre, oui il vas disparaitre, après est-ce que nous joueur, allons avoir un petit revers de la médaille en ayant une baisse légère des prix en DL … je ne pense pas, au contraire les editions vont se servire de ça pour augmenter les prix, du style « Ouai editions collector, vous avez le support CD, c’est ouf hein ?! »
Irvin
13 Fév 2011 9:54@On-Arap: C’est là où tu ne saisis pas la (pourtant grossière) subtilité.
Imagine le client lambda qui ne sait même pas que Steam existe. Sa mémé du Larzac lui achète Call of Duty pour son anniversaire vu que le marketing fait autour du produit dans sa grande surface préféré lui a dit que c’était top cool pour les djeunes.
Toi tu es tout fou, tu as ton jeu adoré.
Là ça te force à le télécharger sur steam.
Puis forcément, tu as steam, donc tu vas regarder les jeux vendus sur steam. Et là tu vas arriver à période « promos de dingues »….
Bienvenu dans l’univers du dématérialisé. Tu n’achèteras plus en version boîte que les version collectors hors de prix fournis avec le tube de vaseline pour le faire passer.
La version boîte lié à système online c’est un cheval de Troy. Il introduit le dématérialisé dans l’univers de ceux qui ne le connaissent pas encore.
Si steam vend à perte certains jeux durant les phases de promotion, c’est uniquement pour fidéliser et attirer de nouveaux clients, car ils sont tout à fait conscients qu’une fois harponné, il y a peu de chances que le poisson se tire.
Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est le patron de Steam lui même qui l’a expliqué en conférence il y a maintenant plusieurs années.
pepit0_
13 Fév 2011 9:36Tayo deuxième vidéo.
Je m’excuse d’avance y a un décalage son/image.
C’est mon avis résumé même si j’ai pas parlé de certains points qui ont leur importance sur ce sujet tout de même.
(Et non je suis pas sous l’influence constante de subtances illicites sur mes vidéos. =_=)
http://www.youtube.com/watch?v=V0dC2hDqdxg
Koroeskohr
13 Fév 2011 11:13Mec, tu dors la nuit ? o/
pepit0_
13 Fév 2011 11:34Ces temps-ci, peu… x)
PowerMugen
13 Fév 2011 11:20J’aime les boîtes et le jeu d’occaz’ c’est cool.
Par contre je me rend compte que mes habitudes de consommation ont changées et que je suis un adepte du « maintenant tout de suite ».
Et ce depuis quelques mois quand j’ai choppé L4D 1 et 2 pour 10€.
(après j’en enchaîné dans une longue descente aux enfers vers Battlefield bad company 2)
Le dématérialisé c’est cool.
Le jeu en boîte c’est cool sur ton étagère 😮
A part quand (comme moi) vous avez perdu les boîtiers dans un déménagement et qu’ils doivent trainer à la campagne chez le frangin… :/
(j’ai aussi perdu un jeu téléchargé sur l’EA store, après un formatage je veux le réinstaller, et impossible de le télécharger à nouveau… ce qui n’arrive pas avec steam).
Débat très ouvert ce soir, et je pense que les réponses viendront avec l’évolution du marché. Perso je suis à fond pour le dématérialisé qui m’a redonné goût aux jeux (sauf aux jeux trop récent) ET SURTOUT au jeux des indé.
Les meilleurs productions de ces dernières années sont arrivées par le download, World of Goo, Super Meat Boy, Shatter, scott pilgrimm… (et Lara croft and the guardian of light même s’il vient d’un gros studio).
Et les plate-formes de téléchargement c’est ça leur plus GROS intérêt, le catalogue énorme. Avec de l’indé, des vieux trucs, et des prix hyper intéressants. Tout ça les mets bien en avant quand même.
Le jeu en boîte va devoir trouver une bonne réplique parce qu’actuellement ils ne sont pas très bien placés.
Et pour les boutiques: pourquoi ne pas proposer du jeu démat’ aussi. Les joueurs passent et on leur vend une copie du jeu sur clé usb par exemple 🙂
Irvin
14 Fév 2011 1:08Scott Pilgrimm est un jeu Ubisoft Montreal. La fin de la production avait été délocalisé chez Ubisoft Chine pour des raisons de coûts, avec 5 gars de chez Ubi Montreal envoyés sur place pour les encadrer et finir le projet.
Donc gros studio aussi.
Sinon je te rejoins totalement sur l’atout du dématérialisé pour les petites structures, même s’il faut bien comprendre que les plates formes de vente se goinfrent sur leur dos.
Par exemple, hors coût des engins, il faut payer 30% des revenus d’applications à Apple, et une licence de 100$ par an, pour développer sur iOS.
En comptant que le revenu moyen d’une App iOS est de 350$, vu que si tu n’es pas dans le top 25 dès la sortie de ton jeu, tu es mort car tu n’auras pas la structure marketing suffisante pour faire connaître le jeu.
Pour les boutiques, certaines ont déjà commencés en France à refuser de vendre les jeux liés à Steam par exemple, conscients que c’était vendre la lame qui les tuerait.
Je ne pense pas que ça soit possible pour eux de ventre du dématérialisé, car cela reviendrais à mettre en danger la structure ultra sécurisé des serveurs de vente en ligne, et ça n’aurait pas d’intérêt pour les magasins en ligne comme Steam. Pourquoi aider le petit quand tu peux le tuer sans même avoir à te salir les mains?
La situation est là même entre les libraires et Amazon. Le dématérialisé est suffisamment gros pour tuer les petits, vu qu’il est à la fois grossiste et revendeur, avec stock minimaliste, quand la boutique a des stocks à gérer, à payer la marge du grossiste, puis à vendre à une échelle locale, là où le gros fait dans l’international.
PowerMugen
14 Fév 2011 5:05Oui my bad pour Scott, c’est de la grosse prod effectivement.
On peut rajouter à tes exemples la musique, qui finalement avec le dématérialisé fait aussi très mal aux producteurs indés.
Un vaste débat ^^
AtChA
14 Fév 2011 1:23Je pense qu’il est impossible de supprimer les jeux en boites.
Bien que l’achat en ligne de jeu via certaines plateformes prenne une place de marché de plus en plus importante, c’est toujours un plaisir d’avoir la boite de son jeu favoris à côté de soit ou dans sa bibliothèque de DVD ! 🙂
Il y aura donc toujours une grosse partie d’aficionados qui iront acheter la boite de leur jeu fétiche !
Kaiymu
14 Fév 2011 2:35Vidéo réaliser avec @Koro <3
http://www.youtube.com/watch?v=DkKWKx_5q8g
Valà, valà, désolés de la qualité&s pourries é_è
pepit0_
15 Fév 2011 3:27Putain Vic’ nous sommes copains sur les : « euuuuuuuuuuuuuuuuuuuh » !!!
Koroeskohr
15 Fév 2011 11:57OMG la tête de défoncé que j’ai
karu_binou
17 Fév 2011 8:25Je viens de penser à un truc ( même une semaine après ! faut dire le temps de réflexion ! )
Je pense en faite qu’on aura oui et non une mort des jeux en boîtes. Mais sur 2 plateformes différentes.
Oui, sur les plateformes portables, tel que PSP et DS. Ces consoles sont portables, il est donc normal d’être très facile à emporter, mais au bout d’un moment, quand tu arrives à 10 supers jeux, et que t’as pas la place pour l’emporter, t’es un peu emmerder dans tes petits trajets. Même si la psp GO n’a pas fait un carton, ca montre que Sony a réfléchit à une éventualité, et que c’est dans ce sens que doit aller la console portable. Une carte SD est toujours plus facile à transporter que tout tes jeux UMD (qui sont cassables très facilement) ou que des jeux DS ( qui sont trop facilement perdables). Ok, fin de l’occasion, mais les jeux sur ces plateformes sont quand même moins chère que les jeux sur console de salon.
Et j’en viens à ça. Car la console de salon est le moyen pour que le jeu en boîte vit toujours. Jusqu’à aujourd’hui, le marché du salon a quand même été 4, voir 5 fois supérieur à celui des portables. Rien qu’à voir les jeux qu’on sort ( Bulletstorm, Zelda Skyward Sword, Kinect entre autre pour citer les futurs ou actuels bombes ), et on se rend compte que on est forcé de faire de l’occasion sur ces jeux, car on pense encore a les achetés. Et voilà où on arrive sur le point du jeu en boîte. Prennons chez Mr Oujiz : imaginez ca garde robe de jeux vidéo ( ouai, parce que Mr est un Geek de chez Geek hein !), et plaçons tout ça dans la mémoire de sa BOBOX360, et bah je crois qu’il serait obligé d’acheter pas mal de Xbox. Et je crois qu’il est pas prèt à dépenser pour ça, tout comme moi et d’autre. En plus, le jeu CD permet de placer pas mal de mémoire, et le réseau permet des améliorations constantes. Il est donc plus pratique pour nous autres d’avoir de la boîte pour ranger nos CD (ou pour faire des pyramides, c’vous qui voyez hein ! ), que de placer tout ça sur des clé USB, carte SD et j’en passe, que tu sais même pu où est quel jeu.
Voilà, c’est tout ce que je pense de ça hein !
Vivement le prochain début du Sunday