Nintendo a annoncé ce matin une toute nouvelle mouture de sa 3DS dans sa version normale et XL (LL au Japon) : la « New » Nintendo 3DS !
Si certains de ses apports tiennent avant tout de l’esthétique, d’autres pourraient bien vous convaincre de (re)passer à l’achat ! En effet Nintendo annonce entre autres de meilleures performances, de plus grands écrans, une autonomie plus importante et… Un deuxième stick analogique ! Mais ce n’est pas tout…
Voici les changements qui seront amenés par la New Nintendo 3DS qui sortira dès le 11 octobre au Japon…
Les nouveautés
Le C-Stick
C’est sûrement « la » plus grosse innovation apportée par la N3DS : un second stick analogique, le « C-Stick ». Voilà qui devrait ravir les joueurs de Monster Hunter, jusque-là contraints à l’achat d’un Circle Pad pour jouer dans des conditions convenables.
À en croire Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, ce stick a été designé dans l’esprit de celui de la GameCube et promet d’être facile d’utilisation.
Il est déjà prévu de le mettre à contribution dans certains titres à venir de la console, dont Dragon Quest X: Online, Final Fantasy Explorers, Monster Hunter 4G (enfin !) et Super Smash Bros.
4 nouvelles versions
Comme je le disais dans l’introduction de cette news, la N3DS sera commercialisée dans sa version normale dans les tons blancs et noirs, et dans sa version XL dans les tons bleu métallique et noir métallique. Voilà qui devrait rappeler quelques souvenirs !
Boutons en couleurs
Les boutons ABXY adopteront les couleurs de ceux de la manette de Super Nintendo. De quoi faire flancher les plus nostalgiques… Un ajout purement esthétique mais plutôt malin !
N. B. : Sur la photo il s’agit des boutons de la version normale, la version XL gardera ses boutons grisés et ce sont les lettres qui seront aux couleurs des fameux boutons de la grande sœur.
Nouvelle ergonomie
Il est vrai, l’ergonomie de la 3DS n’est pas irréprochable. Et Nintendo a prévu de corriger le tir avec les quelques changements qui suivent !
D’abord, l’emplacement du lecteur de cartes de jeu deviendra frontal.
À sa droite, vous retrouverez le stylet et le bouton marche / arrêt qui quitte (pour le bonheur de tous) son très étrange emplacement, autrefois près des boutons de jeu à l’intérieur de la console…
Le bouton de volume (lui aussi autrefois étrangement logé) sera quant à lui déplacé sur l’écran du haut, à l’opposé du bouton 3D qui lui ne bougera pas.
Enfin, et pour vous prouver qu’ils n’ont rien oublié, sous la coque de la console se cachera un emplacement pour carte microSD.
Boutons ZR et ZL
Plutôt familiers des joueurs consoles, deux nouveaux boutons ZR et ZL seront ajoutés. Bien qu’à ce jour il soit difficile de leur trouver une réelle utilité, ils acquerront certainement cette dernière grâce au catalogue de jeux à venir.
Luminosité automatique
Voilà une nouveauté bienvenue ! La N3DS vous proposera en effet d’ajuster automatiquement la luminosité de votre écran selon la lumière ambiante de la pièce où vous jouez.
Non seulement cela promet-il un meilleur confort de jeu, mais aussi et surtout une optimisation de l’autonomie de votre batterie !
Nouveau système de vision 3D
Les possesseurs de 3DS le savent, après l’achat de la console un constat dommageable est à faire : la 3D passe trop rapidement au rang d’accessoire. Non seulement parce qu’elle « pompe » énormément sur la batterie, mais aussi et surtout parce qu’elle vous demande d’avoir le visage face à l’écran pour être efficace. En effet, le moindre mouvement de la tête vous fera passer d’un bel effet 3D à un flou qui vous filera un beau mal de tête. (Les plus mauvaises langues d’entre vous pourront bien sûr ajouter à cette liste « Parce que la 3D ça sert à rien ».)
Voici donc un point sur lequel Nintendo a tenu à travailler, et on ne peut que les en féliciter ! En effet, la N3DS offrira un nouveau système de vision 3D qui vous permettra de bénéficier de la 3DS même si votre visage n’est pas face à l’écran.
Pour ce faire, la console utilisera sa caméra frontale qui détectera l’emplacement de votre visage et ainsi ajustera la 3D pour en stabiliser l’effet et la rendre aussi efficace et plaisante que possible. Adieu le flou et l’inconfort de jeu !
Si cela ne rend pas un véritable intérêt à la 3D sur la console, l’amélioration a le mérite d’être utile et estompera peut-être les nombreuses critiques faites à son sujet !
Processeur et batterie plus puissants
La N3DS disposera d’un CPU plus puissant qui permettra non seulement de télécharger du contenu et des jeux plus rapidement, mais surtout d’ouvrir de nouvelles opportunités sur le marché du jeu…
En effet, cela permettra aux studios de nous offrir des jeux plus beaux et quelques nouveaux titres exclusifs, comme Xenoblade Chronicles, dévoilé ce matin peu après l’annonce de la New Nintendo 3DS !
Bien sûr, tout ceci ne pouvait pas aller sans une meilleure batterie et un soin apporté à l’autonomie de la console, encore aujourd’hui décriées malgré les efforts notables apportés par la 3DS XL.
Comptez ainsi une petite heure d’autonomie supplémentaire pour la console, qui passe à 6h pour sa version normale, et 7 pour la XL. Rien d’affriolant mais ça reste toujours bon à prendre !
Lecteur NFC
Voilà un dernier détail qui n’en sera pas un pour les (futurs) possesseurs d’Amiibo Toys : la N3DS possédera un lecteur NFC frontal permettra d’utiliser les figurines Amiibo directement sur la console !
Quelles différences avec les consoles actuelles ?
Hormis tous les changements annoncés plus haut, voici quelques détails supplémentaires :
- Elle est un peu plus grande :
- Elle est plus rapide,
- Sa batterie est plus autonome (ajoutez 1 petite heure) :
Combien ça va coûter ?
La New Nintendo 3DS sera proposée au prix de 154$ (16.000 yen) dans sa version normale, et de 181$ (18.800 yen) dans sa version XL. Voilà qui semble raisonnable puisque cela reste très proche des prix européens des versions actuelles de la console. On ne doute pas, en tout cas, que cela devrait une fois de plus relancer les ventes de cette hit-console… Juste avant Noël dites donc !
Mais on ne sait pas encore ce que contiendront les premières versions ni les premiers bundles. Ajoutons également à ça qu’il s’agit des prix proposés pour le Japon et que ni les dates de sorties ni les prix pour les autres pays ne sont encore connus…
Espérons en savoir davantage pour l’Europe très rapidement !
MàJ : Nous avons appris que la New Nintendo 3DS ne serait pas disponible en Europe avant 2015, mais aussi que certains de ses jeux ne seraient pas compatibles avec la 3DS actuelle (Xenoblade Chronicles par exemple). Il y a fort à parier donc, que cette nouvelle console viendra peu à peu remplacer le parc des anciennes.
Via Kotaku.
2 Comments
Chase
29 Août 2014 5:51Je la prendrai. Je n’ai pas succombé à la 3DS XL, ma collector Zelda de base me convenait très bien. Mais là. Miam.
Eskarina
30 Août 2014 3:27Non mais pareil 🙁 J’attendrai peut-être un bundle par contre vu que j’ai la 3DS XL.