Salut les trululus !
Ici Chkao en direct différé de Japan Expo !
Bandai Namco et Square Enix se sont fendus de petites conférences et de gameplay footages pour leurs titres, et ô surprise, les frenchies ont même eu droit à des exclusivités sympathiques.
On démarre par le plus généreux : Bandai Namco.
La conférence a commencé par le nouveau Saint Seya : la Bataille du Sanctuaire, annoncé tout récemment, déjà en démo ! Ressemblant beaucoup à Dynasty Warriors ou, plus dans le ton, le dernier Hokuto no Ken, le jeu nous proposera de dérouiller des méchants par dizaines entières, dans l’armure des chevaliers de bronze (et même d’autres non-encore annoncés). Bourrin et défoulant, le titre proposera tout de même un système d’amélioration et de levelling pour faire toujours plus de ravages à coups de météores de Pégase. Le jeu étant en démo à Japan Expo, je vous en dirai plus bientôt.
N’oublions pas le pack collector Myth Cloth comprenant l’armure de Sagittaire.
On passera rapidement sur One Piece Unlimited Cruise SP pour Nintendo 3DS. Grosso modo, une reprise de l’épisode sur Wii, auquel sera ajouté la 3D relief (évidemment) et tout l’arc « Marine Ford » bien connu des amateurs de la série.
Un plus gros morceau : Dragon Ball Ultimate Tenkaichi. Petite anecdote, le nom du jeu a été choisi en suivant les attentes des fans. Toujours développé par Spike, le jeu s’inscrit dans la droite lignée des Tenkaichi, avec une emphase sur la mise en scène toute particulière. En plein combat, une cinématique peut s’enclencher après une belle action d’un des joueurs, pendants laquelle les combattants encaissent, s’haranguent, constatent l’étendu des dégâts… A voir si ça ne sera pas lassant à force.
Quoiqu’il en soit, c’est très dynamique, les décors sont entièrement destructibles dans des proportions jamais vues dans un titre DB, et ça fait plutôt envie.
Notons enfin les combats de boss complètement dans la veine des combats de géants de la série des Naruto Storm, avec un gameplay légèrement modifié, des QTE, et des séquences qui tuent la gueule par leur dynamisme. L’exemple qui aura été montré concernait le combat contre Vegeta « Grand Singe ». Chez vous à partir du 28 octobre 2011 !
Puis vient le tour de Tekken, pour s’éloigner un peu des mangas. Harada-san himself nous présente donc Tekken : Blood Vengeance 3D, le flim inspiré de la série de baston, qui ne parle donc pas de cyclimse. Du beau monde derrière ce film d’animation en images de synthèse, jugez plutôt :
– Dai Sato au scénario (Cowboy Bebop, Samourai Champloo, Eureka seven)
– Shinji Higuchi au story-board (End of Evangelion, Evangelion 1.0 et 2.0)
– Hitoshi Kishimoto à la musique (Vagrant Story, FF 12, FF Tactics, Radiant Silvergun… 30 secondes de fanboysime)
– Digital Frontier à la prod (à qui l’on doit les derniers films Ghost in the Shell, Resident Evil Degeneration…)
– En seiyu (les voix des personnages) : Maaya Sakamoto, Yuki Matsuoka, Mamoru Miyano. Les fans de seiyu devraient reconnaitre, moi j’suis un peu paumé.
– Takeya Takayuki pour nous pondre des créatures bien dégueu (il est actuellement sur FF Versus 13)
Le film sortira également sur un Blu-Ray hybride, sous le nom fort bien vu de Tekken Hybrid. Le disque comprendra Tekken : Blood Vengeance 3D (avec la version 3D relief, donc), ainsi que le portage HD du premier Tekken : Tag Tournament, ainsi qu’une surprise pas encore dévoilée. Ils aiment bien teaser chez Bandai Namco.
Vous prendrez bien 30 secondes de film exclusives ? Notez qu’il s’agissait d’une version non-définitive, notamment amputée de ses effets sonores.
On prendra des nouvelles de la série Tales of, toujours aussi prolifique. Tales of the Abyss est prévu pour 3DS pour cet automne. Il s’agit du portage (encore) de l’épisode sorti il y a un moment sur PS2. Tales of Graces F pour PS3 (portage de l’épisode sur Wii sorti uniquement au Japon) est lui aussi annoncé dans nos vertes contrées. Quant à Tales of Zillia ? Pas encore annoncé pour l’Europe. Tout dépendra de la ferveur des fans européens, qui ne se sont pas gênés pour faire du bruit lors de la conférence.
Et enfin, le gros morceau : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations, qu’on abrégera volontiers en NaruStorm Generations. Le jeu mélangera les personnages des deux premiers NaruStorm (qui exploraient les deux grandes périodes de Naruto chacun), en se permettant le luxe d’en ajouter d’autres, tels Haku, Zabuza ou le Raikage.
Annoncé avec un court trailer jusqu’ici, le jeu a été présenté en démo en exclusivité mondiale sur la scène de Japan Expo. Les fans étaient aux anges, la séquence montrée regorgeant de moments de bravoures. Goûtez plutôt :
Le jeu était en démo sur place, et y jouer permettait en plus d’obtenir une démo de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact pour PSP. Classieux. Pour NaruStorm Generations, le gameplay est extrêmement similaire à NaruStorm 2. Un jeu de baston ultra-accessible à la troisième personne, avec des pouvoirs qui ravagent l’écran, des renforts en cas de coups durs… J’ai du mal à déceler des évolutions, sorti du HUD. Ce sera bon, aucun doute, mais… Trop identique ?
La conférence Square Enix, quant à elle, nous présentera les trailers venus de l’E3 pour Tomb Raider, Hitman et Deus Ex, puis nous rassasiera d’une démo live de Final Fantasy XIII-2. La même que pour l’E3. Vidéo :
On y apprend donc pêle-mêle que Serah se sert d’un Mog pouvant se transformer en épée-arc, et permettant aussi de dénicher des trésors sur la carte, en mode déplacement. Parmi les autres nouveautés visibles dans cette démo, on notera que certains ennemis peuvent devenir cristal à la fin d’un combat, et ainsi pouvoir être appelés en plein combat. Cela a pour effet de changer votre formation (le Paradigm), tout en vous octroyant des bonus de statistiques. Également, combattre auprès d’un monstre suffisamment longtemps permet de déclencher le Feral Link, une super-attaque en rapport avec le streum.
Si combattre ne vous plaît pas, vous pouvez toujours esquiver les ennemis sur la carte, et en plus des alliés pourront s’en prendre aux méchants à votre place.
A certains endroits du jeu, il y aura des passages dans le Void, un univers alternatif qui vous demandera de résoudre de petits puzzles à base de dalles qui s’évaporent sous vos pieds. Peu palpitant, mais au moins ça brise la routine, un défaut du premier épisode (avec la linéarité).
La conférence nous lâche enfin les noms des différents compositeurs des musiques du jeu : outre Masashi Hamauzu ayant déjà bossé sur le premier épisode, Naoshi Mizuta (FF 11 notamment) et Misato Suzuki (Dissidia, FF13, Parasite Eve 3rd Birthday) nous feront entendre leurs compositions dans le jeu.
Une dernière vidéo d’une démo live avec Lightning, devenue une déesse, chevauchant Odin pour dégommer un boss en toute classe. Cette partie était jusqu’ici présentée uniquement en « behind closed door » à l’E3, et révélée pour la première fois en public. Savourez :
Ainsi s’achèvent ces conférences, riches en fer et minéraux pour gamers friands de jeux japonais, il faut le dire un peu absents à l’E3.
Chkao, fin de transmission.
4 Comments
Kaiymu
01 Juil 2011 2:39Je dis bravo pour ce premier article bien complet !
J’ai vue pas mal de ces choses en live, et ça fais plaisirs de les revoir (En plus une belle intro KMG !)
Au plaisirs de te voir demain si possible !
Comme toi je suis un peu sceptique sur le nouveau Naruto, je me demande ce qu’il apporte (A part des nouveaux personnages) par rapport a l’ancien …
Mais beaucoup de nouveautés, et de jeu qui m’ont bien fais allécher !
Eskarina
01 Juil 2011 12:37Que dire à part : hâte d’y être. Hâte de vous voir.
A DEMAIN BUDDIES !
Empathy
03 Juil 2011 2:56Perso, j’aurais bien voulu y être aussi… :/
Lowl07
01 Juil 2011 8:22Je pourrais savoir d’ou est tirer l’information ; « Lightning, devenue déesse » ?
C’est un dire un peu limite pour ma part, sachant partinement qu’Etro n’est pas une déesse mais une fal’Cie.