Outre de gambader pendant des heures au milieu des Otakus, Japan Expo c’est aussi l’opportunité de pouvoir tester de nouveaux jeux en exclusivité. Et à ce petit jeu-là, Nintendo s’est révélé le grand gagnant tant son panel de titres à essayer était énorme, que ce soit sur Wii ou 3DS, Microsoft s’étant juste contenté de nous proposer des jeux déjà sortis et le multi de Gears of War 3. Aujourd’hui je vous propose donc un mini test de tous les jeux auxquels j’ai pu jouer là bas.
Mario Kart
On ne peut pas dire que le ludothèque de la 3DS soit fournie, ce qui explique ses ventes décevantes. Nintendo en a donc profité pour nous montrer que toutes ses licences seront belles et bien présentes sur sa nouvelle portable, à commencer par l’inoxydable Mario Kart. La franchise apporte quelques nouveautés : les circuits alternent les phases habituelles de conduite sur piste avec des passages sous-marins et aériens. L’occasion alors de voir votre véhicule se transformer en deltaplane ou de voir une hélice apparaître. Concrètement, cela n’ajoute rien de plus au gameplay mais rajoute beaucoup de fun. Autre nouveauté, on peut customiser son kart à volonté : roues, carrosserie, tout est changeable. On peut donc avoir un kart léger pour un personnage lourd ce qui s’avère être très intéressant. Graphiquement, c’est vraiment pas mal, les textures sont nettes et un énorme bond en avant a été effectué par rapport à la version DS. Affaire à suivre donc !
Super Mario 3DS
Que serait une console Nintendo sans son Super Mario ? Le plombier revient donc dans un nouvel épisode tout en 3D qui ravira les fans. J’ai trouvé qu’il se rapprochait d’un Mario Galaxy pour le gameplay tout en rajoutant quelques touches propre à la 3DS. Ces touches se présentent par des plans différents : Mario peut sauter du premier plan vers un plan plus éloigné. La 3D aide donc beaucoup pour apprécier les distances. Sinon, le jeu reprend les bases habituelles de plate-forme. J’ai cependant trouvé le plombier très lourd dans ses déplacements et le jeu quelque peu facile. J’ai donc du mal à voir quel public est visé par Nintendo avec cet opus.
Luigi’s Mansion 2
La 3DS permet aussi le retour de certaines licences. C’est le cas de Luigi’s Mansion 2, dont le premier opus était sorti sur GameCube il y a maintenant 10 ans ! On reprend les même et on recommence. Luigi se retrouve une nouvelle fois dans un environnement bien peu accueillant rempli de fantômes. Armé de son aspirateur, il repart à la recherche de son frère. Bon, pour tout vous dire, j’ai adoré. Il n’y a rien à dire sur le gameplay et les graphismes qui sont très travaillés et Luigi apporte une dose d’humour bien présente. J’espère juste que la durée de vie du soft sera plus élevé que celle de son grand frère !
Kid Icarus Uprising
Eh oui ! Pit est de retour après de longues années d’absence ! Toujours armé de son arc, il va dégommer du monstre à tout va ! Bon, là j’me suis pris une belle claque. Déjà, le retour de Kid Icarus c’était un peu inespéré. Mais surtout graphiquement, je suis resté bouche bée. C’est magnifique ! La première séquence de jeu s’effectue dans les airs. On se déplace de droite à gauche pour éviter les tirs et on mitraille à tout va, c’est purement jouissif et la 3D permet de bien apprécier les distances ! Ensuite, on se retrouve dans une phase plus conventionnelle, à pied. C’est là que j’ai eu quelques peu de mal à m’y faire. Le mode de visée (si j’ai bien compris) s’effectue avec l’écran tactile. C’est alors quelque peu compliqué de se déplacer avec le joystick, viser avec l’écran et tirer en appuyant sur la gâchette. Mais une fois habitué, c’est du pur bonheur !
Starfox 64
Loin de moi l’idée de jeter la pierre à Big N d’avoir voulu faire un remake de cet épisode cultissime, mais j’ai trouvé qu »il n’apportait presque rien de nouveau. Mis à part des graphismes rehaussés (encore heureux), le gameplay reste sensiblement le même. Bien entendu, vous pouvez vous amuser à contrôler les vaisseaux avec le mode gyroscopique, mais vous vous lasserez bien vite. Reste le mode multijoueur que je n’ai pu tester et qui peut expliquer l’achat de se remake. A voir.
Metal Gear Solid : Snake Eater
Première énorme déception. Snake Eater est pour moi le meilleur MGS produit par Kojima. Imaginez la déception pour moi de voir cet épisode doté d’un gameplay pas du tout optimisé. Le comble pour un jeu d’inflitration. Pire la 3D n’apporte rien et gène même les approches furtives. Le reste est sensiblement identique à la version Subsistence . C’est vraiment dommage.
Sonic Generations
La démo est disponible sur le Xbox live et le PSN mais ne permettait que de jouer avec le vieux Old Sonic, c’est à dire dans un environnement tout en 2D. Ici, Sega nous proposait de jouer avec le nouveau Sonic. Pour ma part je suis moyennement convaincu. Si le soft est graphiquement magnifique, l’action est parfois peu lisible et on fonce un peu dans l’inconnu. C’était un peu le problème des précédents opus même si certains défauts ont été corrigé. Je préfère alors me tourner vers la partie avec le Sonic d’origine qui m’a apporté bien plus de fun et de contrôle. Reste que j’attends avec impatience sa sortie !
Gears of War 3
Si beaucoup ont pu approcher le jeu lors de la beta du mode multijoueur en ligne, on ne savait pas ce qu’allait donner le tout nouveau mode Horde. C’est maintenant chose faite ! J’ai été légèrement privilégie puisque je suis passé dans le dernier groupe pour le tester. L’animateur nous a donc dit que nous n’avions aucune limite de temps et que nous ferions les 10 premières vagues. Je n’en demandais pas tant. Ce mode 2.0 rajoute énormément de possibilité. La première notion ajoutée est celle de l’argent. Chaque Locuste exterminé vous rapporte quelques deniers qui vous seront bien utiles. En effet, avant chaque vague, vous avez la possibilité d’acheter des tourelles ou des barricades pour ralentir la horde. Mais attention à ne pas tout dépenser, puisque cet argent vous permet aussi d’acheter les caisses de munitions et d’armes trouvables par terre. Une nouvelle dimension stratégique est alors mise en place ! La grande nouveauté est l’arrivée de boss toutes les 10 vagues. Et croyez-moi, ils sont bien résistants les bougres ! L’attente sera longue jusqu’à septembre !
En bref, on peut dire que Nintendo nous a proposé du lourd. Le retour inespéré de Kid Icarus et de Luigi’s Mansion, les licences habituelles qui se renouvellent avec brio me font lorgner de plus en plus vers cette 3DS. Côté Microsoft, même s’il n’y avait quasiment aucune nouveauté, le fait de toucher à Gears of War 3 m’a amplement suffit pour les pardonner.
2 Comments
On-Arap
08 Juil 2011 12:07Il y avait aussi Resident Evil sur 3DS … mais c’était a chier !
Chase
08 Juil 2011 12:33Ouaip, mais comme il est déjà sorti et que c’est une véritable daube, j’ai même pas osé en parler.