Généreux, Square Enix nous a gratifié pour l’édition 2013 de Japan Expo de deux conférences. Voici un résumé de la première, concentrée sur la franchise Final Fantasy, la seconde étant pour sa part dédiée à la saga Kingdom Hearts.
Final Fantasy X / X-2 HD
(désolé)
Yoshinori Kitase, producteur de ces remakes ainsi que de Lightning Returns : Final Fantasy XIII (on aura l’occasion d’y revenir) est venu nous parler du lifting graphique opéré sur les deux titres sortis sur PS2 en 2001 et 2003.
Au programme, un vrai remake comme on les aime, et pas simplement une nouvelle résolution. Les modèles 3D des personnages principaux ont été refaits, et c’est particulièrement visible sur les vêtements et les corps de Tidus et sa bande. Les visages, déjà très fins à l’époque, ont aussi subi une chirurgie plastique, moins voyante, mais toujours bienvenue.
Les menus ont également été redessinés pour mieux s’accommoder avec la HD et le format 16:9. Quant aux décors, s’ils ne voient pas leur nombre de polygones exploser, ils profitent en revanche de nouvelles textures bien plus fines. Si le tout ne s’élève pas aux standards fixés par FF13, l’effort est plus qu’appréciable et change des bêtes upscales/filtres graphiques auxquels on a trop souvent droit. La question se pose néanmoins pour les quelques décors en images 2D fixes que comptent les jeux : auront-ils droit à un nouveau rendu ?
Les deux épisodes sortiront sur un seul Blu-Ray sur PS3, et 2 cartes sur PS Vita. Bah ouais, ça a des limites, ces petits trucs-là. A noter que le tout sera cross-save : commencez votre partie sur console de salon, continuez sur Vita, puis terminez à nouveau avachi dans votre canapé. Ou l’inverse.
Ceux qui termineront FFX HD et sa suite auront le bonheur de pouvoir écouter un drama audio (comprenez : une histoire racontée exclusivement en audio), écrit par Kazushige Nojima himself, le scénariste original des opus. Se situant après FF X-2, le drama introduit un certain Chuami et son amie au nom encore inconnu. Les fans apprécieront.
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Lightning re-revient, et c’est Motoma Toriyama qui nous en parle. Il démarre d’emblée par une démo en live du jeu (terminé à environ 90% selon ses dires), nous permettant de découvrir le repère des brigands paumé dans le désert où Lightning devra s’infiltrer, tentant de gagner la confiance de ces gredins. Pour cela, elle accepte d’aller régler le compte d’une bestiole créant de gigantesques tornades de sable.
L’occasion d’apprécier le nouveau système de combat, où l’on peut déplacer directement Lightning sur le terrain de joute. On attaque avec les quatre boutons de façade, et on peut changer de tenue en plein combat, chaque attirail nous donnant l’accès à un nouvel éventail de compétences. On peut également changer la couleur des vêtements, et ainsi adopter un jaune criard du plus bel effet, mais cela n’a l’air pour l’instant de n’avoir qu’un intérêt purement cosmétique.
Comme dans les volets précédents, on peut passer l’ennemi en état de choc en utilisant des compétences prévues à cet effet. Je n’ai pas vu de barre de choc à l’écran, mais une sorte d’électrocardiogramme présent derrière la jauge de HP d’un adversaire vous indique si l’attaque que vous utilisez est très efficace ou au contraire inutile. Une onde très agitée signifie une attaque qui fait mouche, un vague sursaut indiquera que ce n’est pas la peine d’insister. Autant dire qu’il faudra avoir l’oeil partout dans cet épisode, d’autant qu’on peut désormais également se protéger en utilisant un bouclier.
Une dernière possibilité d’attaque offerte à l’héroïne est l’overclock, qui consiste grosso modo à ralentir le temps pour tout le monde sauf elle. Le combat fini, M. Toriyama nous apprend qu’il y aura une cinquantaine de quêtes annexes, plutôt bienvenues vu le calme plats constaté dans le premier volet (le second se défendant mieux dans le domaine). Lightning gagne ainsi la confiance des brigands qui vont lui présenter leur chef. Chemin faisant, Hope nous parle et commente nos exploits via une sorte de talkie-walkie que l’on devine hi-tech. Surprise, la boss des voyous est la bien guaulée nommée Fang !
Une bande-annonce plus tard, il est temps de parler des bonus de précommandes. En plus d’un joli steelbook, il vous sera offert également une tenue de Cloud Strife avec l’équipement qui va bien. Tout cela s’accompagne de la victory fanfare et de la victory pose bien vintage. Le public de Japan Expo acclamera la prestation de cette cosplayeuse de Lightning, qui aura également trois skins de samourai au passage.
Mais ce n’est pas fini ! Toriyama a encore une surprise pour n… ha non, c’est Naoki Yoshida qui en a une. Toujours partante pour une garde-robe toujours PLUS fournie, Lightning pourra se saper en Micoth, la race féline de FF14. Accessible via une quête annexe (et non un DLC, hallelujah), ce skin est également une transition toute trouvée vers…
Final Fantasy XIV : a Realm Reborn
Le cross-over va dans les deux sens, puisque Lightning fera une apparition dans le MMORPG revu et corrigé de Squenix. Lors d’un event, l’héroïne de Cocoon et Pulse fera irruption dans le monde de FF14 et viendra combattre aux côtés des joueurs. On pourra de même débloquer une panoplie Lightning pour toutes les races féminines, et un costume de Snow (le grand gaillard et beauf’ de Lightning) pour les mecs.
Et c’est pas fini ! Plusieurs armes de FF13 seront trouvables dans FF14, et les types d’armes n’ayant pas de représentant remarquable dans FF13 auront tout de même une version designée par les équipes du 13. Je suis clair ?
Un trailer fut montré en exclusivité à cette Japan Expo, la walkthrough 3, présentant quelques régions qui reviennent dans ce reboot du 14ème épisode.
Pour le reste, rien de bien nouveau. Les chocobos peuvent désormais se battre comme de vrais Pokémon, et pourront même s’équiper d’armures sans doute trop lourdes pour eux. La création d’avatar s’annonce très complète, et on nous promet des combats épiques, dont certains contre des Chimères de renom. Tabasser Ifrit ou Garuda, ça vous dit ?
Sortie officielle (le jeu étant actuellement en bêta) sur PC et PS3 le 27 août, et sur PS4 courant 2014.
Au final, une conférence bien fournie, avec son lot d’annonces et de petites exclues qui font bien plaisir. Big up à Naoki Yoshida, qui est un gars passionné par ce qu’il fait, et aura réussi à me faire m’enthousiasmer pour un jeu qui a priori ne me parlait pas.