Aujourd’hui vous avez l’opportunité de soutenir un super projet étudiant de jeu vidéo, Fakteur, qui est l’un des participants au concours Hits Playtime 2013 organisé par Le Monde !
Ce concours rassemble les projets d’étudiants de différentes écoles françaises de jeu vidéo. Une partie de l’exercice consiste à tenir un blog et une page Facebook pour faire la communication du projet, puis courant mai, les 10 projets ayant accumulé le plus de likes peuvent accéder à la finale, et avoir la chance de prétendre au grand prix du jury.
Fakteur est un jeu d’aventure à la 3ème personne sur PC, se déroulant dans un monde de papier, dans lequel on incarne un facteur ayant la possibilité de lire et modifier le courrier de sa tournée. Les habitants – ainsi que leur environnement – évoluent en fonction de la teneur des lettres qu’ils reçoivent… Intrigant non ? Surtout quand on sait qu’il est mené par 6 étudiants passionnés !
Comme nous l’explique l’un des designers du jeu :
Fakteur est un projet de jeu que j’ai pitché aux autres élèves de l’ENJMIN en décembre dernier et qui est en développement sur nos soirées et week-end depuis fin janvier. J’avais envie d’explorer la thématique du mensonge joyeux à travers le prisme d’un univers tout en papier (inspiré par la publicité de la poste).
Le joueur incarne donc un facteur qui peut lire et modifier le courrier de sa tournée.
Tous les personnages de Fakteur n’ont pas de visages (comme on l’a montré sur plusieurs de nos artworks) et c’est leur environnement qui retransmet leurs émotions, ainsi chaque jour, selon les lettres qu’il choisit de livrer (ou de ne pas livrer) il va éventuellement découvrir des modifications dans ces environnements.
Tout au long d’une semaine, le joueur découvrira ainsi l’histoire (tragique) de 5 personnages : Diane la journaliste, Pierre et Jean les jumeaux, et deux autres fortes personnalités sur lesquelles on travaille.
Le jeu se veut à la fois une promenade contemplative : lors de sa tournée, le joueur se promène dans un monde généré aléatoirement avec la route qui se déplie devant lui, avant de rentrer dans le domaine de chaque habitant dont le level design est fixe mais qui est impacté par les émotions des personnages.
Mais on offrira également des séquences de modification du courrier où d’un simple clic, il peut changer le monde qui l’entoure pour le lendemain.
L’aspect visuel « papier » en lien direct avec la thématique principale apporte un rendu visuel original, tout comme la mécanique de jeu en plein dans la tendance du « modelez l’histoire à votre envie » (Heavy Rain, The Walking Dead, Mass Effect, etc.). Voilà un jeu qui a le mérite d’intriguer et de donner l’envie de l’essayer (petits voyeurs que nous sommes) ! Mais Fakteur est aussi pour ce groupe de jeunes créateurs de jeux vidéo l’occasion de profiter de leurs deux années d’études pour expérimenter un maximum de choses.
Autant dire qu’on vous invite tous à les soutenir en allant liker leur page Facebook ! Ils ont atteint les 400 fans sur il y a quelques jours : il ne tient plus qu’à vous de continuer à les pousser vers l’avant. Et vous avez jusqu’au 16 juin pour le faire !